L'offre de visite à destination des scolaires est actuellement réduite.
Seules les activités à distance, les visites autonomes et les visites libres sont disponibles. 
Les ateliers et visites guidées seront à nouveau proposés à partir du mois de septembre.

Les jardins de Versailles sont accessibles gratuitement du lundi au vendredi aux horaires d’ouverture jusqu’au 30 juin. À partir du 1er juillet, l’accès aux jardins de Versailles est payant tous les jours, sauf le lundi, dans le cadre des Grandes Eaux et Jardins Musicaux. Le Domaine de Trianon, y compris les Jardins de Trianon, sont ouverts tous les après-midis, du mardi au dimanche. L'accès au domaine de Trianon est payant. 

les enfants conférenciers

Entre apprentissage scolaire et médiation culturelle : pour la première fois cette année, le château de Versailles participe au dispositif des enfants conférenciers initié en 2012 par l'académie de Paris. 

Le temps d'une visite dans les Grands Appartements du Roi, les élèves se prêtent à l'exercice du métier de conférencier. Le parcours met à l'honneur Louis XIV en tant que roi visionnaire. 

En savoir plus sur le dispositif 

 

À l’école du patrimoine et de la création

De La Fontaine à Molière, l'éveil de l'esprit critique

Dans la continuité du projet Murmures d'histoires proposé en 2019-2020, le château de Versailles et l’Académie de Versailles, avec le soutien renouvelé de la MGEN, proposent, pour l'année scolaire 2021-2022, un parcours d’éducation artistique et culturelle intitulé De La Fontaine à Molière, l'éveil de l'esprit critique.

S'inscrivant dans le dispositif "À l'école du patrimoine et de la création", ce projet invite les classes volontaires des écoles, collèges et lycées des quatre départements de l’académie, de la maternelle à la terminale, à réaliser des productions collectives à partir de la découverte sensible du Domaine de Versailles, de son histoire à travers les vies et œuvres de La Fontaine et de Molière.

En savoir plus sur le projet De La Fontaine à Molière, l'éveil de l'esprit critique

Archives des projets "A l'école du patrimoine et de la création"

2017-2018 : On ne copie pas mais...

2019-2020 : Murmures d'histoires

Des parcours d'Education Artistique et Culturelle

Le château de Versailles accueille de nombreux projets d'Education Artistique et Culturelle tout au long de l'année permettant aux élèves de s'ouvrir aux œuvres du patrimoine et de la création, à des méthodes nouvelles transmises par des artistes et des professionnels de la culture (comédien, chorégraphe, musicien, plasticien, technicien du son ou de la lumière, etc.), qui les aident ainsi à développer leur sensibilité et leur créativité.

En savoir plus sur les projets d'éducation artistique et culturelle

Une équipe de professeurs-relais

Des professeurs-relais sont présents au Château pour accompagner les enseignants dans la construction de leurs projets d’éducation artistique, scientifique et culturelle.

Contact
  • Sandrine L'Helguen, professeure des écoles
  • Marie Mesmer, professeure d'arts appliqués
  • Sarah Müller, professeure d'histoire-géographie
  • Thomas Péan, professeur d'arts plastiques
  • Clément Gillet, professeur de sciences et vie de la Terre

versailleseducation@crm.chateauversailles.fr

Nos partenaires

Les actions menées par le château de Versailles en matière d’éducation artistique et culturelle bénéficient de la dynamique de plusieurs partenariats s’inscrivant dans la durée.

Afin de favoriser le développement de ressources numériques et pédagogiques à destination des enseignants, le château de Versailles a conclu un partenariat avec le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche ainsi qu’avec le Réseau Canopé. En 2015, le Château a notamment rejoint le portail Éduthèque créé par ces deux partenaires.

Mutuelle de l’Éducation et de la Culture, le groupe MGEN apporte son soutien à des projets éducatifs, artistiques et culturels développés par l'Académie de Versailles. Ces projets permettent aux établissements scolaires du premier et du second degré de découvrir les multiples facettes du domaine de Versailles tout en favorisant la fréquentation des œuvres d’art et la pratique artistique par les élèves.

L'application mobile du Château

L'application propose gratuitement l'audioguide de l'ensemble du domaine (Château, jardins, domaine de Trianon...) ainsi qu'une carte interactive.

Plus d'info

Découvrir le Domaine, son histoire, ses collections

Partez à la découverte d'un domaine aux richesses infinies

Découvrir le Domaine