l'éducation artistique et culturelle

Le château de Versailles accueille de nombreux projets d'Éducation Artistique et Culturelle tout au long de l'année permettant aux élèves de s'ouvrir aux œuvres du patrimoine et de la création, à des méthodes nouvelles transmises par des artistes et des professionnels de la culture (comédien, chorégraphe, musicien, plasticien, technicien du son ou de la lumière, etc.), qui les aident ainsi à développer leur sensibilité et leur créativité.

Découvrir les projets d'éducation artistique et culturelle

Une équipe de professeurs-relais

Des professeurs-relais sont présents au Château pour accompagner les enseignants dans la construction de leurs projets d’éducation artistique, scientifique et culturelle.

Contact
  • Sandrine L'Helguen, professeure des écoles
  • Marie Mesmer, professeure d'arts appliqués
  • Sarah Müller, professeure d'histoire-géographie
  • Thomas Péan, professeur d'arts plastiques
  • Clément Gillet, professeur de sciences et vie de la Terre

versailleseducation@crm.chateauversailles.fr

Actualités

Dessiner Versailles

Du mardi 22 mars au lundi 4 avril 2022,  les élèves des classes de CE2 de l’école La Source, de CM1 et CM2 des écoles Les Petits Bois et Wapler de Versailles, ainsi que les élèves  de 4e et 3e du collège Debussy de
Saint-Germain-en-Laye ont le plaisir de présenter leurs dessins dans l'exposition Dessiner Versailles. Cette restitution valorise l'implication des enseignants et de leurs élèves dans un projet d'éducation artistique et culturelle mené en partenariat avec le château de Versailles. 

Découvrir l'exposition

Nos partenaires

Les actions menées par le château de Versailles en matière d’éducation artistique et culturelle bénéficient de la dynamique de plusieurs partenariats s’inscrivant dans la durée.

Afin de favoriser le développement de ressources numériques et pédagogiques à destination des enseignants, le château de Versailles a conclu un partenariat avec le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche ainsi qu’avec le Réseau Canopé. En 2015, le Château a notamment rejoint le portail Éduthèque créé par ces deux partenaires.

Mutuelle de l’Éducation et de la Culture, le groupe MGEN apporte son soutien à des projets éducatifs, artistiques et culturels développés par l'Académie de Versailles. Ces projets permettent aux établissements scolaires du premier et du second degré de découvrir les multiples facettes du domaine de Versailles tout en favorisant la fréquentation des œuvres d’art et la pratique artistique par les élèves.

L'application mobile du Château

L'application gratuite du Château propose des parcours audio accompagnant votre visite du domaine (Château, jardins, domaine de Trianon...) ainsi qu'une carte interactive.

Plus d'info

Découvrir le Domaine, son histoire, ses collections

Partez à la découverte d'un domaine aux richesses infinies

Découvrir le Domaine