Le château de Versailles consacre, du 14 novembre au 17 mars 2024 une grande rétrospective dédiée au peintre Horace Vernet (1789 - 1863).
14 novembre 2023 - 17 mars 2024 Horace Vernet
L'exposition
Le château de Versailles consacre en novembre 2023 une grande rétrospective dédiée au peintre Horace Vernet (1789 - 1863). Intimement lié au Versailles de Louis-Philippe, l’artiste exécute pendant plus de treize ans certaines des plus belles toiles des Galeries historiques. Ainsi, Versailles conserve aujourd’hui la plus grande collection d’œuvres du peintre. Plus de quarante ans après la dernière exposition consacrée à Vernet, cette rétrospective d’environ 200 œuvres sera l’occasion de découvrir de nombreux chefs-d’œuvre inédits, accompagnés d’esquisses et de dessins témoignant de la méthode de travail de l’artiste.
Horace Vernet

© Sebastien Giles
Né en 1789 au Louvre, Horace Vernet est le petit-fils du peintre Joseph Vernet et fils du peintre de chevaux Carle Vernet. Digne héritier de la dynastie familiale, malgré un échec au Prix de Rome, il s’attire très tôt les faveurs de Napoléon Ier et de sa famille. Évoluant d’abord au sein du cénacle romantique des années 1820, aux côtés de son ami Théodore Géricault, il développe une manière facile et séduisante et s’initie à la lithographie. Il devient le peintre favori du duc d’Orléans, futur Louis-Philippe.
Au Salon de 1822, Horace Vernet voit ses toiles refusées et organise alors une exposition personnelle dans son atelier dont l’immense succès établit définitivement sa réputation. C’est le début d’une longue carrière officielle. L’exposition s’attachera à montrer l’évolution stylistique des œuvres d’Horace Vernet, passant de la fougue romantique qu’il partage avec Géricault à une peinture de bataille plus mesurée.

© Sebastien Giles
L’exposition mettra en lumière l’importance des voyages d’Horace Vernet, notamment en Italie et en Algérie. Nommé directeur de l’Académie de France à Rome en 1829, Horace Vernet découvre les grands modèles classiques italiens et s’essaye à la peinture d’histoire. En 1833, il découvre l’Algérie et se concentre sur une peinture orientaliste, alternant les sujets civils, religieux et militaires. Deux ans plus tard, il est chargé de représenter les conquêtes militaires par les héritiers de Louis-Philippe dans les salles d’Afrique du château de Versailles.
Le temps des grandes commandes est ponctué de nombreux voyages en Orient et en Russie. Sous le Second Empire, il voit sa carrière saluée lors d’une rétrospective de son œuvre à l’exposition universelle de 1855. Il meurt en 1863 après avoir reçu l’insigne de Grand officier de la Légion d’honneur.
Peintre prolixe, encensé ou conspué par la critique, Horace Vernet n’a pas laissé ses contemporains indifférents. Cette rétrospective montrera la facilité de la manière du peintre et la richesse de ses sujets de prédilection, révélant son amour pour les chevaux et la chasse, son attachement à l’épopée napoléonienne et aux faits d’armes, son goût pour la littérature romantique et Lord Byron, ou encore pour la mise en scène de ses origines familiales. Peintre complet, Horace Vernet s’illustre dans tous les genres, notamment le portrait. L’exposition permettra d’apprécier de nombreuses toiles de ce genre conservées en collections particulières. De plus, Vernet jouit rapidement d’une certaine célébrité qui l’amène à poser pour plusieurs confrères. L’exposition présentera certains de ces portraits, réalisés par les contemporains du peintre.
Retraçant l’ensemble de la carrière du peintre, cette rétrospective offrira une plongée dans le XIXe siècle d’Horace Vernet. À cette occasion, les toiles des salles d’Afrique seront visibles.

© Sebastien Giles
Commissariat
Le commissariat de cette exposition est assuré par Valérie Bajou, conservateur général au musée national des châteaux de Versailles et de Trianon.
Scénographie
Antoine Fontaine
sélection d'oeuvres
modalités d'accès
L’accès à l’exposition est compris dans le prix du billet. Il s’effectue, aux horaires d’ouverture du château, dans le parcours de visite, depuis la galerie de pierre au premier étage de l’aile du Nord.
En plus des textes présentés dans les salles en français et en anglais et d’une brochure disponible à l’entrée de l’exposition, différentes offres de visite, vous sont proposées pour vous accompagner dans votre découverte de l’exposition.
programmation culturelle
Parcours audioguidé
17 commentaires d’œuvres, disponibles en français et en anglais, accompagnent les visiteurs dans leur découverte de l’exposition en leur retraçant les étapes de la carrière d’Horace Vernet, ses amitiés, ses influences, et en donnant les clefs de compréhension de ses toiles. Ces commentaires sont disponibles gratuitement sur l'application mobile du Château.
Nous vous conseillons de télécharger gratuitement l'application avant votre arrivée puis de la lancer pour charger le parcours de l'exposition à l'avance.
Des audioguides sont disponibles à la location à l’entrée du château. Vous pouvez les réserver dès votre commande de billets en ligne.
Visites guidées individuelles
Visite guidée de l'exposition Horace Vernet :
L'exposition vous convie à la rencontre d'un peintre prolixe et audacieux.
Les Vernet à Versailles :
Joseph, Carle, Horace… autant de Vernet qui ont marqué l’histoire de la peinture. Dessins, estampes, portraits ou encore peintures d’histoire : cette dynastie d’artistes a laissé son empreinte dans de nombreuses salles du château de Versailles.
La galerie des Batailles :
Trente-cinq tableaux monumentaux et quatre-vingt-deux bustes retracent l'histoire militaire de la France, depuis Tolbiac jusqu'à Wagram. Avec cette vaste galerie, pièce maîtresse du musée d’Histoire de France, Louis-Philippe rendait hommage à la bravoure des Français dans une continuité historique qui dépasse les querelles politiques.
Voyage en Orient à travers les croisades :
Pour le musée d'Histoire de France, les artistes romantiques ont illustré la fabuleuse épopée des croisades et l’histoire des chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem. Ce voyage dans un Orient et un Moyen Âge rêvés a donné lieu à un cycle unique de peintures, dans un décor néo-gothique où s'invente un nouveau type de récit historique.
Visites guidées familles et scolaires
Visite sensorielle – Horace Vernet :
Découvrez Horace Vernet, le peintre favori du roi Louis-Philippe, de manière multisensorielle ! Ses fréquents voyages en Italie et en Orient sont sources d’inspiration pour ses œuvres qui décoreront les salles historiques du château de Versailles. Odorat, toucher, ouïe, vos sens seront éveillés pour vous plonger dans l’univers de ce peintre exceptionnel du XIXème siècle.
Atelier - Je peins comme je sens, comme je vois :
Issu d’une dynastie d’artistes, Vernet était un peintre déjà célèbre en son temps connu « comme le verre de l’objectif photographique ». Après avoir découvert ses immenses toiles peintes pour Versailles, essayez-vous en atelier au style de ce grand maître du réalisme.
Visites guidées familles
Mon tout petit atelier :
Tout-petits, venez à la rencontre des personnages chevaleresques de la Galerie des batailles. Puis rejoignez le tout petit atelier d’artiste pour réaliser votre première grande œuvre de maître. Un premier atelier artistique à la portée des parents et bébés.
Evènement pour les familles
Aux vacances de Noël, venez assister aux « mercredis peinture » les 27 décembre 2023 et 3 janvier 2024. Visites, ateliers et tête-à-tête inédits avec un tableau seront proposés aux familles pour partager un regard personnalisé sur l’art de peindre.
Publics des abonnés « 1 an à Versailles »
Les abonnés seront invités à une nocturne dédiée à l’exposition. Un cycle thématique « Voyages immobiles » sera proposé en décembre 2023 et abordera la notion d’exotisme dans le monde de l’art, mais également celui de la gastronomie et de l’art de vivre par le biais de conférences, de visites guidées et d’ateliers. Enfin, l’événement de Noël clôturera le cycle en proposant une invitation sensible au voyage, une ode à la curiosité et à l’émerveillement.
Jeunes adultes et étudiants (18-25 ans)
Suivez un cycle d’activités autour de la politique et l’information par l’art : des peintures de batailles d’Horace Vernet au cinéma contemporain, comment l’art informe-t-il sur son époque et sur l’Histoire ?
Publics en situation de handicap
A l’occasion de la semaine du handicap organisée du 27 novembre au 1er décembre 2023, une programmation dédiée et enrichie autour de l’exposition est proposée aux visiteurs.
Brochures
Livret-jeux
Pour une visite réussie en autonomie et en s’amusant, un livret-jeux réalisé en partenariat avec Le Petit Léonard permet aux enfants (à partir de 7 ans) de découvrir l’exposition. Horace Vernet leur sert de guide à travers les salles et leur propose des jeux pour mieux observer, découvrir et comprendre quelques-uns de ses chefs-d’œuvre.
Disponible également gratuitement à l’entrée de l’exposition.
Guide Facile à Lire et a Comprendre (FALC)
Retrouvez le guide Facile à Lire et à Comprendre (FALC) de l'exposition Horace Vernet.
Télécharger le guide FALC version numérique
Télécharger le guide FALC version imprimable
Catalogue d'exposition
Partenariat média
En partenariat média avec :
informations pratiques
- L'exposition se tient durant la période de Basse saison. Vérifiez les horaires d'accès pour le Château.
- Le dernier accès en Basse saison est à 16h45.
- Réservez un billet "Château" ou un billet "Passeport" pour accéder à l'exposition (y compris si vous êtes titulaire de la gratuité).