Le château de Versailles accueille de nombreux projets d'Education Artistique et Culturelle tout au long de l'année permettant aux élèves de s'ouvrir aux œuvres du patrimoine et de la création, à des méthodes nouvelles transmises par des artistes et des professionnels de la culture (comédien, chorégraphe, musicien, plasticien, technicien du son ou de la lumière, etc.), qui les aident ainsi à développer leur sensibilité et leur créativité.

proposition 2021-2022

Dans le cadre de la prochaine grande exposition Les animaux du roi présentée en octobre prochain, le secteur éducatif et ses professeurs - relais proposent aux enseignants de la maternelle au lycée de co-construire des projets artistiques et culturels sur le thème des animaux à Versailles.

En savoir plus

Contact : versailleseducation@crm.chateauversailles.fr

portraits croisés, regards  croisés

La présentation de deux expositions concomitantes au château de Versailles Hyacinthe Rigaud ou le portrait soleil et Portait de reines de France au musée d’art Hyacinthe Rigaud de Perpignan, a donné lieu à un projet jumelant des classes de l’académie de Versailles à celles de l’académie de Montpellier. Les élèves de 14 classes du CM1 au lycée constituées en binôme, se sont mis en relation pour un échange d’idées, d’impressions et de productions tout au long de l’année, autour de l’œuvre du célèbre portraitiste Hyacinthe Rigaud et de la thématique du portrait du XVIIe siècle à nos jours. Régulièrement, des ressources, des jeux et les productions des élèves ont été publiés sur un blog dédié au projet. 

En juin, les classes se sont retrouvées pour une restitution à distance donnant lieu à un livre numérique, fruit des œuvres croisées réalisées par les élèves.

Les classes participantes

CM2 de l’école Ste Thérèse - Perpignan / CM2 de l’école des Quarante Arpents - Montigny le Bretonneux (option anglais)

CM2 de l’école Ste Thérèse - Perpignan / CM1 de l’école des Quarante Arpents - Montigny le Bretonneux

5ème du collège Jean Macé - Perpignan (Arts plastiques) / 5ème du collège La Fosse aux Dames – Les Clayes-sous-Bois (Arts plastiques)

5ème du collège Jean Macé - Perpignan (Arts plastiques) / 4ème du collège Claude Debussy - Saint Germain en Laye (Arts plastiques)

4eme du collège Pierre Mendès France - Perpignan (Littérature) / 4ème CHAM du collège Rameau - Versailles (Lettres)

4eme du collège Notre-Dame des Anges- Perpignan (Espagnol) / 4ème du collège Rameau - Versailles (Allemand)

1ère bac pro coiffure du lycée Blum - Perpignan / BMA broderie du lycée Jules Verne - Sartrouville

Découvrir des créations croisées

éLéMENTS BAROQUES

Projets Artistiques et Culturels en Territoire Éducatif - PACTE

En partenariat avec le château de Versailles, trois classes de 6e du collège Hoche de Versailles ont bénéficié cette année d’un PACTE coordonné par leur professeur d’EPS, madame Charbonnier. Chaque classe a suivi quatre ateliers de danse avec la professeure de danse Laëtitia Turri. Les élèves ont dans un premier temps découvert l’univers baroque en étudiant les gestes caractéristiques de la « belle danse » et en déchiffrant les partitions de Raoul-Auger Feuillet. Ils ont ensuite chorégraphié des passages des « éléments » de Jean-Fery Rebel et André Cardinal Destouche. En s’inspirant de la statuaire des jardins du château de Versailles et en alternant danse baroque et danse contemporaine, les élèves se sont produits lundi 14 juin dans la Cour d’Honneur du Grand Trianon devant leurs parents venus nombreux. Ils ont présenté cinq tableaux évoquant tour à tour le chaos, l’eau, l’air, le feu et pour finir l’harmonie entre les différents éléments.

Découvrir la restitution en images

Concert du Jardin des voix de l'Académie de Versailles

Ce concert est l'aboutissement d'un parcours musical et patrimonial d'éducation artistique et culturelle, initié et mis en œuvre durant l'année scolaire 2018-2019, par le château de Versailles et l'Académie de Versailles, avec le soutien du groupe MGEN et en collaboration avec l'Usine à Chapeaux et l'artiste Simon Mimoun.

Préambule au projet "À l'école du patrimoine et de la création - Murmures d'histoires", ce parcours artistique a impliqué 188 élèves des premiers et second degré de zones rurales du département des Yvelines. Il les a amenés à découvrir l'histoire de France au travers des œuvres de la galerie des Batailles et à s'en nourrir pour proposer un répertoire musical. Le concert s'est déroulé dans le manège de l'Académie équestre national du domaine de Versailles, le mardi 28 mai 2019.

 

Mettre en scène l'histoire de France

Opération "La classe, l'oeuvre !"

Initiée par les Ministères en charge de la culture et de l’éducation, l’opération « la classe, l’œuvre ! » offre à des classes et leurs enseignants la possibilité de construire un projet d'éducation artistique et culturelle à partir de l’étude d’œuvres d’art issues des collections des musées de France. La Nuit Européenne des musées est l’événement qui permet aux acteurs des projets de valoriser et partager l’aventure menée au cours de l’année.

Dans ce cadre, des élèves de CE1 de l’école élémentaire Montaigne de Poissy se sont appropriés la galerie Batailles, élément principal du musée d’Histoire de France, voulu par Louis-Philippe. Ils ont découvert comment les aménagements architecturaux et le programme iconographique y mettent en scène l'Histoire de France et ont réinvesti ces connaissances en classe dans un travail plastique et théâtral.  Médiateurs d'un soir, ils ont présenté à leurs familles, les figures de François Ier, Henri IV et Louis XIV.

 

Remarquons les arbres

Projets Artistiques et Culturels en Territoire Éducatif - PACTE

Un travail sur la microbiologie et la bioacoustique notamment par le prélèvement de micro-organismes et la réalisation d’enregistrements autour des écorces des arbres admirables du grand Parc du Château ont permis à 3 classes de 6ème du collège Mozart de Bois d’Arcy (78) d’appréhender le végétal autrement grâce à la collaboration de Sylvain Parrot, technicien d’art, chargé de l’entretien du patrimoine arboré au Domaine de Trianon et de l’artiste Karine Bonneval. L’exposition à Trianon de moulages en ciment réalisés par les élèves à partir de fruits et de légumes a clos cette collaboration art-science comme un hommage rendu au jardin anglais et à la mode du rusticage des 18e et 19e siècles. 

 

Étonnant Versailles

Découvrez l'histoire du château de Versailles sous un nouvel éclairage avec la web-série « Étonnant Versailles ».

Découvrir

L'application mobile du Château

L'application propose gratuitement l'audioguide de l'ensemble du domaine (Château, jardins, domaine de Trianon...) ainsi qu'une carte interactive.

Plus d'info