Projets

Des projets tout au long de l'annéeÉducation artistique et culturelle

 Le château de Versailles accueille de nombreux projets d'Education Artistique et Culturelle tout au long de l'année permettant aux élèves de s'ouvrir aux œuvres du patrimoine et de la création, à des méthodes nouvelles transmises par des artistes et des professionnels de la culture (comédien, chorégraphe, musicien, plasticien, technicien du son ou de la lumière, etc.), qui les aident ainsi à développer leur sensibilité et leur créativité.

à l’école du patrimoine et de la création

Des corps et des muses - Arts, sports et olympisme au château de Versailles

Dans la continuité du projet « De La Fontaine à Molière, l'éveil de l'esprit critique » proposé en 2021-2022 et dans le cadre du label « Olympiade culturelle », le château de Versailles et l’Académie de Versailles, avec le soutien renouvelé de la MGEN, proposent, pour l'année scolaire 2023-2024, un parcours d’éducation artistique et culturelle intitulé « Des corps et des muses - Arts, sports et olympisme au château de Versailles ».

S'inscrivant dans le dispositif « À l'École du patrimoine et de la création », ce projet invite les classes volontaires des écoles, collèges et lycées des quatre départements de l’académie, de la maternelle à la terminale, à développer une ou plusieurs pratiques artistiques articulant culture artistique et culture sportive à partir de la découverte sensible du Domaine de Versailles, de son histoire et de ses collections. 

Découvrir le projet

Archives des projets "À l'école du patrimoine et de la création"

2017-2018 : On ne copie pas mais...

2019-2020 : Murmures d'histoires

2021-2022 : De La Fontaine à Molière, l'éveil de l'esprit critique

PROGRAMME D'EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTUREL

Art, société et progrès au château de Versailles.

Dans le cadre du programme d’éducation artistique et culturelle soutenu par la Région Ile-de-France, le château de Versailles lance un appel à projet à destination des lycées et des Centres de Formation d’Apprentis (CFA) franciliens pour l’année scolaire 2024-2025.

Art, société et progrès au château de Versailles a pour intention d’amener de jeunes lycéens et apprentis à se questionner, réfléchir et argumenter sur des thématiques de société liées aux progrès (social, écologique, technologique, démocratique…). Ils seront accompagnés par des artistes, comédiens, professionnels de l’art oratoire et journalistes lors de leur découverte du château et de la création de leur argumentaire, avant une restitution au printemps 2025 dans la salle du Congrès du Château de Versailles.

Découvrir le projet

Présentation du projet

Réunion d'information

Une présentation du projet est proposée en visio conférence le mercredi 7 février à 14h30.

Inscription : inscriptions@chateauversailles.fr

Indiquer dans l'objet du mail "PREAC chateau de Versailles " et préciser vos coordonnées. Un lien de connexion vous sera transmis quelques jours avant la date du rendez-vous.

Les enfants conférenciers

Le château de Versailles a rejoint en 2020 le dispositif des Enfants conférenciers initié par l'Académie de Paris il y a une douzaine d'années. L'objectif de ce dispositif consiste à ce que des élèves, de différents niveaux, se prêtent à l'exercice du métier de conférencier auprès de leurs pairs. 

Entre apprentissage scolaire et médiation culturelle :

Le Château propose deux parcours constitués de deux files de cinq classes chacun : 

- un premier dans le Grand Appartement du Roi et la galerie des Glaces ;

- un second dans la salle du jeu de Paume et la salle du Congrès.

L'établissement accueille également à la rentrée 2023-2024 deux résidences issues du dispositif intinial. 

Découvrir le dispositif       Découvrir les résidences

La classe, l'Œuvre ! 2023-2024

Dans ce dispositif qui s'inscrit dans le parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève, les participants sont amenés à découvrir l’œuvre in situ, à se l’approprier à travers des pratiques artistiques et à la réinterpréter sous la forme de leur choix, de manière collective ou individuelle. Inscrit dans la durée, ce projet de classe se conclut par la production d’une médiation présentée aux familles des élèves lors de la nuit des musées. 

Cette année, c’est à partir de la découverte de l’exposition Soieries impériales pour Versailles, collection du Mobilier national et des parterres du Jardin du Parfumeur, que les élèves de CP et CM2 de l’école Jean Moulin B de Villeneuve-la-Garenne sont amenés à explorer « la fleur » comme source d’inspiration. Une véritable expérience visuelle et sensible retranscrite au travers d’une chorégraphie alliant danse baroque et danse hip-hop.

Samedi 18 mai 2024, la restitution du projet Les fleurs du roi, quand le baroque rencontre le hip-hop ! s'est déroulée pour une première partie dans l'exposition Soieries impériales au Grand Trianon et pour la seconde au Jardin du Parfumeur en présence des familles.

Ressources

Découvrir Le Grand Trianon  et l'exposition Soieries impériales

Découvrir le Jardin du Parfumeur

Article Tenue de soieries

journée intergénérationnelle

le lundi 29 avril 2024, le chateau de Versailles et élèves de classe de Terminale Bac Animation du lycée Etienne-Jules Marey ont eu le plaisir d'accueillir les résidents du Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) de Boulogne Billancourt, certains de leurs proches et des professionnels accompagnants pour une journée de de découverte et de partage.

L'objectif de ce projet a été de :

  • susciter la rencontre avec des œuvres d'arts, éduquer le regard des élèves face aux œuvres et aux lieux de culture et développer la familiarité des élèves avec les musées.
  • proposer aux élèves de devenir médiateurs, "passeurs de culture", le temps d'une visite
  • faire du château de Versailles un lieu de rencontre entre le public scolaire et le public en situation de handicap

Retour en images

LES LUNDIS DE LA VOIE PROFESSIONNELLE

Le Campus Versailles, installé au sein des Grandes Ecuries, est un acteur au service de l’insertion professionnelle des jeunes. Il a pour vocation de créer des parcours d’excellence comme un tremplin de réussite professionnelle, en mettant en réseau des collèges et des lycées et en favorisant les rencontres entre professionnels et élèves. C’est dans ce sens qu’est né le projet des lundis de la voie professionnelle, mis en place avec le château de Versailles. L’objectif est de rendre visible des filières de la voie professionnelle auprès des publics de collège (enseignants et élèves).

Le château de Versailles est le lieu par excellence où se côtoient culture et patrimoine, dans lequel des artisans d’art exercent avec passion leur métier toute l’année. Un lundi par mois, de janvier à mai, une programmation sur-mesure dédiée à l’une des cinq filières soutenues par le Campus est proposée à deux classes de quatrième ou de troisième, afin de rencontrer lors d’une matinée ces professionnels. L'après-midi, les activités se poursuivent au sein du Campus afin que les élèves découvrent des formations dans des domaines précis du patrimoine et de l’artisanat. Patrimoine bâti, gastronomie, horticulture, métiers d’art et design, ou encore tourisme et hôtellerie, autant de filières qui sont mises à l’honneur lors des lundis de la voie professionnelle. Cinq établissements scolaires bénéficient de ces journées suite à un appel à projet communiqué dès la rentrée de septembre. 

   

COYPEL DE VERSAILLES A RENNES

PROJET D’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE – exposition Coypel-Château de Versailles/ Musée des beaux-arts de Rennes, porté par la DRAEAC - Bretagne (Délégation régionale académique à l’EAC).

A l’appui des œuvres de Noël Coypel, artiste du XVIIe siècle, présentées au château de Versailles puis au Musée des beaux-arts de Rennes, 7 classes de primaire et collège de l’académie de Rennes participent à un parcours d’éducation artistique et culturelle.  La découverte des œuvres et les Grands décors de cet artiste conduiront les élèves à la réalisation de productions artistiques présentées lors de la journée de restitution du 7 juin au Musée des beaux-arts de Rennes.

Ressources :

Commentaire d'oeuvre Noël Coypel

Noël Coypel sort de l'ombre

L'oeuvre retrouvée de Coypel

Objet mémoriel pour le domaine de Trianon

Dans le cadre des deux programmations artistiques et culturelles « Rendez-vous aux jardins » et « Olympiade Culturelle Paris 2024 », l’Établissement public de Versailles a sollicité les étudiants de 1ère et 2ème de l’École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d'art (ENSAAMA) de Paris -  Olivier de Serres, pour mener un projet EAC en partenariat.

Il a été demandé aux étudiants de réfléchir à la création d’un objet mémoriel en 2D ou 3D qui pourrait être remis aux visiteurs comme témoin d’une expérience sensorielle alliant « senteur et musique » dans les jardins de Trianon.

Chaque binôme d’étudiants a proposé un prototype de l’objet mémoriel soumis à l’expertise d’un jury. Suite à la présentation des différents projets, le choix du jury s’est porté sur l’éventail Doux Zéphyr et flore endormie qui répondait le mieux aux critères de sélection.

Le mardi 31 mai 2023, les étudiants ont été invités à présenter leurs objets et leurs démarches de création lors d'une journée d'étude des élèves, Les jardins de Trianon : entre sens et sciences qui s'est déroulé  au Jardin du Parfumeur (Mécénat de Maison Francis Kurkdjian).

Dans le cadre du dispositif de l’Olympiade culturelle de Paris 2024, d’autres binômes d’étudiants ont réfléchi à la conception d’une scénographie pour l’exposition d’œuvres réalisées par des classes ayant travaillé sur le projet « Pentathlon des Arts ».

Découvrir le projet

Dessiner Versailles

Du mardi 22 mars au lundi 4 avril 2022 (prolongation jusqu'au 30 avril 2022),  les élèves des classes de CE2 de l’école La Source, de CM1 et CM2 des écoles Les Petits Bois et Wapler de Versailles, ainsi que les élèves  de 4e et 3e du collège Debussy de Saint-Germain-en-Laye ont le plaisir de présenter leurs dessins dans l'exposition Dessiner Versailles. Cette restitution valorise l'implication des enseignants et de leurs élèves dans un projet d'éducation artistique et culturelle mené en partenariat avec le château de Versailles. 

Découvrir l'exposition

Archives

Eléments baroques

En partenariat avec le château de Versailles, trois classes de 6e du collège Hoche de Versailles ont bénéficié cette année d’un PACTE coordonné par leur professeur d’EPS, madame Charbonnier. Chaque classe a suivi quatre ateliers de danse avec la professeure de danse Laëtitia Turri. Les élèves ont dans un premier temps découvert l’univers baroque en étudiant les gestes caractéristiques de la « belle danse » et en déchiffrant les partitions de Raoul-Auger Feuillet. Ils ont ensuite chorégraphié des passages des « éléments » de Jean-Fery Rebel et André Cardinal Destouche. En s’inspirant de la statuaire des jardins du château de Versailles et en alternant danse baroque et danse contemporaine, les élèves se sont produits au mois de juin dans la Cour d’Honneur du Grand Trianon devant leurs parents venus nombreux. Ils ont présenté cinq tableaux évoquant tour à tour le chaos, l’eau, l’air, le feu et pour finir l’harmonie entre les différents éléments.

Découvrir la restitution en images

Visions poétiques de la nature et des jardins

Des élèves du collège Maurice Ravel de Montfort l’Amaury (78) ont eu le privilège de se voir ouvrir les portes de l’Orangerie du château de Versailles. Accueillis, supervisés et guidés par les jardiniers, ils ont pu découvrir l’art topiaire en l’expérimentant le temps d’un atelier. Cette rencontre a ainsi donné un sens bien concret et vivant au PACTE (Projet Artistique et Culturel en Territoire Educatif) Visions poétiques de la nature et des jardins.

Dans ce projet réalisé en partenariat avec le château de Versailles, plusieurs classes de 5e et de 3e ont été amenées à travailler sur l’art des jardins au fil des temps et la poésie qui s’en dégage, avec la complicité de la poétesse Clara Delange.

Portraits croisés, regards  croisés

La présentation de deux expositions concomitantes au château de Versailles Hyacinthe Rigaud ou le portrait soleil et Portait de reines de France au musée d’art Hyacinthe Rigaud de Perpignan, a donné lieu à un projet jumelant des classes de l’académie de Versailles à celles de l’académie de Montpellier. Les élèves de 14 classes du CM1 au lycée constituées en binôme, se sont mis en relation pour un échange d’idées, d’impressions et de productions tout au long de l’année, autour de l’œuvre du célèbre portraitiste Hyacinthe Rigaud et de la thématique du portrait du XVIIe siècle à nos jours. Régulièrement, des ressources, des jeux et les productions des élèves ont été publiés sur un blog dédié au projet. 

En juin, les classes se sont retrouvées pour une restitution à distance donnant lieu à un livre numérique, fruit des œuvres croisées réalisées par les élèves.

Les classes participantes

CM2 de l’école Ste Thérèse - Perpignan / CM2 de l’école des Quarante Arpents - Montigny le Bretonneux (option anglais)

CM2 de l’école Ste Thérèse - Perpignan / CM1 de l’école des Quarante Arpents - Montigny le Bretonneux

5ème du collège Jean Macé - Perpignan (Arts plastiques) / 5ème du collège La Fosse aux Dames – Les Clayes-sous-Bois (Arts plastiques)

5ème du collège Jean Macé - Perpignan (Arts plastiques) / 4ème du collège Claude Debussy - Saint Germain en Laye (Arts plastiques)

4eme du collège Pierre Mendès France - Perpignan (Littérature) / 4ème CHAM du collège Rameau - Versailles (Lettres)

4eme du collège Notre-Dame des Anges- Perpignan (Espagnol) / 4ème du collège Rameau - Versailles (Allemand)

1ère bac pro coiffure du lycée Blum - Perpignan / BMA broderie du lycée Jules Verne - Sartrouville

Découvrir des créations croisées

Concert du Jardin des voix de l'Académie de Versailles

Ce concert est l'aboutissement d'un parcours musical et patrimonial d'éducation artistique et culturelle, initié et mis en œuvre durant l'année scolaire 2018-2019, par le château de Versailles et l'Académie de Versailles, avec le soutien du groupe MGEN et en collaboration avec l'Usine à Chapeaux et l'artiste Simon Mimoun.

Préambule au projet "À l'école du patrimoine et de la création - Murmures d'histoires", ce parcours artistique a impliqué 188 élèves des premiers et second degré de zones rurales du département des Yvelines. Il les a amenés à découvrir l'histoire de France au travers des œuvres de la galerie des Batailles et à s'en nourrir pour proposer un répertoire musical. Le concert s'est déroulé dans le manège de l'Académie équestre national du domaine de Versailles, le mardi 28 mai 2019.

Mettre en scène l'histoire de France

Opération "La classe, l'œuvre !"

Initiée par les Ministères en charge de la culture et de l’éducation, l’opération « la classe, l’œuvre ! » offre à des classes et leurs enseignants la possibilité de construire un projet d'éducation artistique et culturelle à partir de l’étude d’œuvres d’art issues des collections des musées de France. La Nuit Européenne des musées est l’événement qui permet aux acteurs des projets de valoriser et partager l’aventure menée au cours de l’année.

Dans ce cadre, des élèves de CE1 de l’école élémentaire Montaigne de Poissy se sont appropriés la galerie Batailles, élément principal du musée d’Histoire de France, voulu par Louis-Philippe. Ils ont découvert comment les aménagements architecturaux et le programme iconographique y mettent en scène l'Histoire de France et ont réinvesti ces connaissances en classe dans un travail plastique et théâtral.  Médiateurs d'un soir, ils ont présenté à leurs familles, les figures de François Ier, Henri IV et Louis XIV.

 

Remarquons les arbres

Projets Artistiques et Culturels en Territoire Éducatif - PACTE

Un travail sur la microbiologie et la bioacoustique notamment par le prélèvement de micro-organismes et la réalisation d’enregistrements autour des écorces des arbres admirables du grand Parc du Château ont permis à 3 classes de 6ème du collège Mozart de Bois d’Arcy (78) d’appréhender le végétal autrement grâce à la collaboration de Sylvain Parrot, technicien d’art, chargé de l’entretien du patrimoine arboré au Domaine de Trianon et de l’artiste Karine Bonneval. L’exposition à Trianon de moulages en ciment réalisés par les élèves à partir de fruits et de légumes a clos cette collaboration art-science comme un hommage rendu au jardin anglais et à la mode du rusticage des 18e et 19e siècles. 

Les Carnets de Versailles

marbres en cascade

Parmi les fontaines les plus éloignées du domaine de Trianon, le Buffet d’eau se dresse à l’extrémité d’une allée. Il faudra s’y rendre pour admirer ce véritable monument d’inspiration italienne, unique en son genre, auquel sa restauration est en train de rendre toute sa brillance.

Le Petit Trianon sous l'Empire

Exposition

Le Petit Trianon sous l'Empire

Cette exposition retrace les travaux de restauration voulus par Napoléon pour faire de Trianon sa résidence de campagne avec Marie-Louise. À découvrir du 13 mai au 17 septembre 2023 au Petit Trianon. 

Les Carnets de Versailles

Une chambre appelée à régner

Après avoir été présentés à Amiens, sont exposés dans l’appartement de Madame de Maintenon les tableaux qui ornent les murs de la chambre du Roi, actuellement en travaux. Cette chambre prestigieuse date de 1701 : Louis XIV a, en effet, dormi à plusieurs endroits du château avant de s’installer en son centre.