PROJETS ACTE 2024-25
Chaque année, le château de Versailles accueille et accompagne de nombreux Projets Artistiques et Culturels en Territoire Éducatif, Projets ACTE. En 2024 - 2025, ce sont 13 projets qui ont vu le jour et qui ont permis à des élèves, de la maternelle au lycée, de s'ouvrir aux œuvres du patrimoine et à la création artistique grâce à un partenariat entre le château de Versailles, les établissements et des artistes qui sont intervenus auprès des élèves.
Découvrez ces projets riches et diversifiés qui valorisent l'éducation artistique et culturelle auprès des élèves qui se sont investis tout au long de l'année.
Projet d'excellence
A l'école du patrimoine et de la création : Versailles, lieux de mémoires
Louis Philippe visitant la galerie des Batailles © chateau de Versailles Dist.RMN Christophe Fouin
L’année 2025-2026 marquera une évolution de l’ancien projet académique vers un programme d’excellence toujours intitulé « A l’école du patrimoine et de la création ». Le château de Versailles et l’Académie de Versailles proposent ainsi, un nouveau parcours d’éducation artistique et culturelle intitulé « Versailles, lieux de mémoires ».
Ce projet invite les classes volontaires des écoles, collèges et lycées des quatre départements de l’académie, de la maternelle à la terminale, à développer une ou plusieurs pratiques artistiques à partir de la découverte sensible du Domaine de Versailles, de son histoire et de ses collections. Le thème « Versailles, lieux de mémoires » est décliné en quatre aspects :
- Versailles, berceau de la République
- La mise en scène de la mémoire de Louis-Philippe à aujourd’hui
- Versailles au cœur du monde
- Voyage au cœur des archives
Le projet d'excellence en détail
Archives des projets "À l'école du patrimoine et de la création"
2017-2018 : On ne copie pas mais...
2019-2020 : Murmures d'histoires
2021-2022 : De La Fontaine à Molière, l'éveil de l'esprit critique
2023 2024 : Des corps et des muses - Arts, sports et olympisme au château de Versailles
PREAC
Art, fiction et puissance du récit au château de Versailles
Dans le cadre du programme d’éducation artistique et culturelle soutenu par la Région Île-de-France, le château de Versailles lance un appel à projet à destination des lycéens et des Centres de Formation d’Apprentis (CFA) franciliens pour l’année scolaire 2025-2026.
© Thomas Garnier
L’objectif de cette 2ème édition, est d’amener les élèves à se questionner sur l’évolution de la liberté d’expression, depuis les époques marquées par la censure jusqu’à nos jours. Chaque classe devra choisir une œuvre du musée Louis-Philippe et travaillera autour du discours véhiculé par cette dernière, son contexte de création, sa perception contemporaine. Ce dialogue avec l’œuvre prendra la forme d’un podcast animé et construit par les élèves. Chaque classe réalisera un épisode du feuilleton radiophonique, l’ensemble formant une histoire cohérente. Les travaux des classes entrant ainsi en écho les uns avec les autres, offrira une œuvre polyphonique. Cette forme permettra aux élèves de travailler sur la voix et le jeu d’acteur ainsi que sur la bande son (bruitage et musique). Cette proposition entre en résonnance avec les questionnements actuels sur la liberté d’expression, invite également à interroger les élèves sur le rôle des médias dans la diffusion et la perception des idées artistiques et politiques.
Archive projet PREAC
Les enfants conférenciers©
Le château de Versailles a rejoint en 2020 le dispositif des Enfants conférenciers© initié par Christophe Blanc, conseiller pédagogique et docteur en Sciences de l'éducation, il y a une douzaine d'années. L'objectif de ce dispositif consiste à ce que des élèves, de différents niveaux, deviennent passeurs de patrimoine auprès de leurs pairs, en s'appropriant les collections du musée.
Entre apprentissage scolaire et médiation culturelle.
Le Château propose deux parcours constitués d'une ou deux files de quatre ou cinq classes chacun :
- un premier dans l'Attique du midi ;
- un second dans la salle du jeu de Paume et la salle du Congrès.
L'établissement accueille également à la rentrée 2025-2026 trois résidences issues du dispositif intinial.
