Au cours de l'année scolaire 2017-2018, le château de Versailles, le musée du Louvre et l'Académie de Versailles, avec le soutien du groupe MGEN, ont proposé un ambitieux projet académique d'éducation artistique et culturelle, intitulé On ne copie pas, mais...

A l'école du patrimoine et de la création

Dans la continuité du projet départemental inter-degrés en arts plastiques On n'y voit rien, mais... mené en 2015-2016, le projet On ne copie pas, mais..., rendu possible grâce au mécénat du groupe MGEN, s'inscrit dans le dispositif académique "A l'école du patrimoine et de la création". Il s'est adressé aux classes volontaires des départements de l'Essonne, des Hauts-de-Seine, du Val d'Oise et des Yvelines.

Plus de 12000 élèves, de la maternelle au lycée, ont pu ainsi, grâce à l'expérience sensible de la galerie des Sculptures et des Moulages, récolter des indices et développer leur regard afin de réaliser en classe des productions plastiques collectives ou individuelles.

La galerie des sculptures et des moulages

Ce travail a été nourri notamment de la découverte de la galerie des Sculptures et des Moulages, habituellement fermée au public, dans laquelle se cotoient les collections de tirages en plâtre d’après l’Antique de la gypsothèque du musée du Louvre et les chefs-d'oeuvres sculptés en marbre issues des jardins de Versailles.

Restitution

Près de 400 œuvres ont ainsi été réalisées par les élèves. Elles ont été exposées dans les départements participants au projet au printemps 2018, puis ont été immortalisées dans un mur d’images numériques

 

Étonnant Versailles

Découvrez l'histoire du château de Versailles sous un nouvel éclairage avec la web-série « Étonnant Versailles ».

Découvrir

L'application mobile du Château

L'application propose gratuitement l'audioguide de l'ensemble du domaine (Château, jardins, domaine de Trianon...) ainsi qu'une carte interactive.

Plus d'info