Créée en 2003 dans la Grande Écurie du château de Versailles, l’Académie équestre nationale constitue une innovation majeure dans le domaine du spectacle vivant. Établissement d’enseignement supérieur de haut niveau, elle offre une place de choix à la transmission des savoirs liés à l’écriture de spectacles équestres.

L'Académie

L'Académie est une institution dédiée à l'excellence basée sur la transmission d'un savoir-faire et sur un échange fertile des différentes disciplines artistiques. Un lieu de créativité et de partage avec le public, c'est le résultat d'une unique aventure qui met l'accent sur les arts équestres dans une dimension contemporaine.

Bartabas, le fondateur de ce projet, a transformé la Grande Écurie du Roi en scène. Ce cavalier révait de créer sa propre compagnie de ballet équestre, une troupe exceptionnelle grâce à laquelle chaque artiste peut révéler son talent et se surpasser dans des scénarios originaux et inhabituels.

En dehors de Versailles, l'Académie présente également le spectacle "La Voie de l’écuyer" dans toute la France et à l'étranger. La troupe réalise des spectacles originaux dans des lieux inhabituels et en collaboration avec des artistes de différents horizons.

SPECTACLES

La Voie de l’écuyer

En raison de la situation sanitaire actuelle, l’Académie équestre reprendra son spectacle ultérieurement.

L’Académie propose son spectacle de répertoire, décliné chaque année en Opus, qui conjugue l’art du dressage, le chant, l’escrime artistique, le Kyudo – tir à l’arc japonais  – et la danse.

La représentation est suivie d'une visite libre des Écuries

Tout public à partir de 5 ans

Manège non chauffé.

Durée : 1h10 suivie de la visite libre des Écuries.
Tarif : de 16 à 28 €

Réserver en ligne

La Matinale des écuyers

Comme le pianiste répète ses gammes, les solistes de l’Académie travaillent leurs chevaux.
Une invitation à voir évoluer chevaux et écuyers en musique, guidés par les préceptes des grands maîtres de l’équitation de tradition française.

Infos pratiques

Séances les samedis et dimanches matin à 11h15 (durée 45 minutes environ), jusqu’au 27 décembre 2020. Suivies de la visite libre de la Grande Écurie.

Tarif (séance + visite) : 20€

Réserver en ligne

Accueil de groupes

Pour les groupes de plus de 20 personnes, visite guidée avec guide conférencier sur demande.
Contact : Charlotte De Smet au 01 39 02 62 75


Contacter l'Académie : 01 39 02 62 70

 

Les chroniques de Versailles

Qu'y avait-il que la table des rois ? Quelle était la boisson fétiche de Louis XV ? Comment fonctionnent les fontaines des Jardins ?

Découvrir les chroniques

Faire un don en ligne

À votre tour, participez à l'histoire du château de Versailles en soutenant le projet qui vous ressemble : adoptez un tilleul, contribuez au rayonnement du Château ou participez au remeublement des appartements royaux.

Je soutiens Versailles