Le château de Versailles et l'Académie de Versailles proposent, pour l'année 2019-2020, un nouveau parcours d'éducation artistique et culturelle intitulé Murmures d'histoires. En appui sur la visite de la galerie des Batailles, les classes sont invitées à envisager le lieu et ses oeuvres comme autant d’histoires à découvrir, à s’approprier, à réinventer afin d’en proposer de nouvelles écritures. 

Murmures d'histoires

Dans le cadre du dispositif « À l’école du patrimoine et de la création » et dans la continuité du projet On ne copie pas, mais… mené en 2017-2018, le château de Versailles et l’Académie de Versailles, avec le soutien renouvelé du groupe MGEN, organisent une nouvelle opération académique pluridisciplinaire pour l’année scolaire 2019-2020.

Ce projet baptisé Murmures d'histoires invite les classes volontaires des départements de l'Essonne, des Hauts-de-Seine, du Val d'Oise et des Yvelines, de la maternelle à la terminale, à visiter la galerie des Batailles du château de Versailles et à réaliser une production collective à partir de leur découverte sensible de l'espace et des oeuvres.

Lettre de la Rectrice 

Les classes se sont inscrites au projet entre le 17 juin et le 15 septembre 2019, puis ont découvert la galerie des Batailles. Plus de 5000 élèves ont ainsi participé à une visite ou un atelier, depuis le mois d'octobre jusqu'au mois de mars.

Les enseignants et leurs élèves travaillent à la production d'une oeuvre collective. En fin d'année scolaire, l’ensemble de productions réalisées sera rassemblé dans une galerie virtuelle disponible en ligne.

Restitution

L'ensemble des productions réalisées par les classes dans le cadre du projet académique Murmures d'histoires sont disponibles à la consultation dans une galerie virtuelle dédiée : 

Découvrir la galerie virtuelle 

 

Ressources 

Des ressources pédagogiques pour vous aider au mieux dans la préparation de votre visite et la construction de votre projet : 

  • Un dossier pédagogique sur la galerie des Batailles : fiche pratique, explication d'œuvres et questionnaire pour appréhender le lieu et les collections en classe. 
     
    METTRE EN SCèNE L'HISTOIRE DE FRANCE

    Pièce maîtresse du musée voulu par Louis-Philippe au XIXème sciècle, la galerie des Batailles illustre, en 33 tableaux et 82 bustes, les grands événements de l'histoire de France, des débuts de la monarchie avec la figure de Clovis, aux célèbres victoires napoléonniennes. 

  •  Un dossier pédagogique sur Louis-Philippe et Versailles : le personnage, son règne et le Musée de l'Histoire de France pour remettre en contexte la création de cette galerie. 

  • Une immersion en 3D dans la galerie des Batailles : naviguez et explorez la galerie pour en découvrir tous ses détails.
     
  • Les œuvres de la galerie des Batailles consultables et téléchargeables sur le site des collections : 

Murmures d'histoires : les œuvres

1836 — Horace Vernet

Bataille d'Iéna, 14 octobre 1806
Plus d'infos

1837 — Ferdinand-Victor-Eugène Delacroix

Bataille de Taillebourg, 21 juillet 1242
Plus d'infos

1817 — François Gérard, Jean-Thomas Thibault

Entrée d'Henri IV dans la ville de Paris, 22 mars 1594
Plus d'infos

1827 — Horace Vernet

Philippe-Auguste à la bataille de Bouvines, 27 juillet 1214
Plus d'infos

1836 — Auguste Couder

Siège de Yorktown, 17 octobre 1781
Plus d'infos

 

Contacts

DAAC : Frédérique Servan - Conseillère patrimoine, architecture, histoire des arts

DSDEN 78 : Marie Blieck - Conseillère pour l'Education Artistique et Culturelle
Conseillères pédagogiques référentes Murmures d'histoires : Camille Fiorèse, Pascale Lauvray, Florence Patisson, Corinne Tronçin, Pascale Vitoux, Clémence Larigaldie

DSDEN 91 : Barbara Carreno - Conseillère pour l'Education Artistique et Culturelle

DSDEN 92 : Sébastien Cousin - Chargé de mission Education Artistique et Culturelle

DSDEN 95 : Barbara Moreillon - Chargé de mission départementale Action Culturelle

 au château de VERSAILLES

Chef de projet Murmures d'histoires - Léna Bonnot

Professeurs relais :
Pour le premier degré : Sandrine L'Helguen
Pour le second degré : Thomas Péan

Pour tous renseignements, merci d'adresser vos demandes à murmures.dhistoires@chateauversailles.fr

Faire un don en ligne

À votre tour, participez à l'histoire du château de Versailles en soutenant le projet qui vous ressemble : adoptez un tilleul, contribuez au rayonnement du Château ou participez au remeublement des appartements royaux.

Je soutiens Versailles

Vous venez régulièrement ?

Profitez d’un accès coupe-file au Château et accédez gratuitement et en illimité à tous les espaces du Domaine en souscrivant à la carte "1 an à Versailles".

Offres d'abonnement