Le château de Versailles poursuit son engagement en faveur de la transmission des savoir-faire et de l’excellence française dans les domaines du patrimoine et de l’artisanat, avec l'accueil d’un campus dernière génération au sein de la Grande Écurie. Ce projet est mis en œuvre par la Région Île-de-France, l'Académie de Versailles, CY Cergy Paris Université et le château de Versailles, avec à leur côté, plus d'une centaine de partenaires pédagogiques, institutionnels et économiques. Il bénéficie du soutien des départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine, ainsi que du mécénat de la Fondation Bettencourt-Schueller et de la Fondation Engie.

 PHILIPPE PROST RETENU POUR L’AMÉNAGEMENT DU CAMPUS

L’Atelier d’Architecture Philippe Prost, Grand Prix national de l’architecture 2022, a été retenu au terme d’une procédure de concours pour l’aménagement de la Grande Ecurie qui accueillera les activités et les formations du Campus Versailles.

Télécharger le communiqué

CAMPUS VERSAILLES

La Grande Écurie du château de Versailles accueillera, à l’horizon 2025, un campus d’excellence dédié aux métiers d’art et du patrimoine. Autour de la galerie des Carrosses et de l’Académie équestre de Bartabas, 7 000 m² d’espaces disponibles sont en cours d'aménagement pour constituer la première "Très grande infrastructure de formation" aux savoir-faire "à la française", regroupant cinq filières :

Le "Campus Versailles, Patrimoine et Artisanat d'excellence" vise ainsi à pourvoir aux besoins en compétences de ces filières renommées dans le monde entier, à accompagner leurs mutation et adaptation aux transitions numériques et écologiques, et à stimuler leur vitalité et leur rayonnement international.

Téléchargez le bilan 2021-22 du campus et son programme 22-23

Fab XIV 

Pendant les vacances scolaires de l'année 2022-2023, initiez-vous aux pratiques artisanales au Campus Versailles.

Maroquinerie, vitrail, ébénisterie, taille de pierre ou encore design d’intérieur : profitez de ces stages et de l'expertise d'artisants d'excellence pour découvrir ces pratiques artisanales dans des conditions privilégiées au coeur d'un lieu d'exception. Ces ateliers d’initiation sont ouverts à tous à partir de 10 ans. 

Découvrez en détails ces ateliers

Exposition Manufacto

Du lundi 13 au vendredi 17 juin 2022

Manufacto est un programme de sensibilisation aux métiers de la main, initié par les Compagnons du Devoir et du Tour de France et la Fondation Hermès, en partenariat avec l'Académie de Versailles et mis en œuvre par le Campus Versailles.

Tout au long de l'année, quatre classes d'écoles élémentaires et de collèges ont travaillé sous la houlette d'artisans professionnels et de leurs assistants, pour s'initier à des savoir-faire, travailler la matière et se familiariser avec le travail des artisans.

Du lundi 13 au vendredi 17 juin, les réalisations des élèves seront exposées au Campus Versailles, à côté des travaux des étudiants des deux diplômes tremplin "De la terre à la table" et "De la forêt au salon".

Assemblée des Maîtres d’art 

Le 20 mai 2022, les Maîtres d’art ont tenu leur Assemblée générale au Campus Versailles et ont rencontré les étudiants. De nombreuses coopérations avec le campus devraient voir le jour.

© EPV / Astrid.Brandt-Grau

© EPV / Astrid.Brandt-Grau

Premier conseil d’administration 

Le 17 mai 2022 s’est réuni le premier conseil d’administration de l’association « Campus Versailles ». Le conseil d’administration est chargé de la direction de l’association. Il fixe les orientations stratégiques de l’association et vote le budget annuel. Il gère et administre l’association conformément à ces orientations et aux décisions budgétaires qu’il a arrêtées. Il adopte le programme d’actions annuel et veille à sa bonne réalisation.

© EPV / Astrid.Brandt-Grau

Visites du campus

Accueil de la délégation des inspecteurs de la formation professionnelle 

Dans le cadre de la Présidence française de l’Union européenne (PFUE), une délégation de 100 inspecteurs de la formation professionnelle des 27 pays de l’Union européenne a été accueillie par le Rectorat de l’Académie de Versailles du 15 au 17 mai 2022.
Le lundi 16 mai, la délégation a visité le Campus Versailles et le château de Versailles.

© EPV / Astrid.Brandt-Grau

© EPV / Astrid.Brandt-Grau

 

Accueil de la délégation des professionnels de la culture de la République d’Angola

Le 12 mai 2022, les professionnels de la culture de la République d’Angola ont visité le Campus Versailles dans le cadre de la semaine de séminaire organisée à leur intention par le château de Versailles.

Découvrez l'exposition Chefs-d'Œuvres Retrouvés

Visites du Campus Versailles par les maîtres d’apprentis et les apprentis du château de Versailles

Trois visites du Campus Versailles ont été organisées à l’intention des maîtres d’apprentis et les apprentis du château de Versailles les 21 et 28 avril ainsi que le 10 mai 2022.

Visite du Campus Versailles par Valérie Pécresse

Le 31 mai 2022, le Campus de Versailles a accueilli pour une visite la Présidente de la Région Ile-de-France et co-fondatrice de l'institution. 

Journée de visites et d’ateliers, Cartier invite la London Business School

Forte de son partenariat avec le château de Versailles, la maison Cartier a souhaité associer les étudiants du MBA de la London Business School (LBS) à la découverte de ce haut-lieu culturel et de ses savoir-faire au sein du Campus Versailles, le 16 juin dernier.

Pendant toute une journée, plus de 80 étudiants internationaux ont participé à des visites privées (Appartements du Roi et de la Reine, Petit Trianon, Hameau, etc.) ainsi qu'à des ateliers de pratique manuelle au sein du Campus Versailles. Au cœur de l’écosystème versaillais, l’expérience de transmission était totale, alliant des connaissances historiques sur le Château et sa conservation à des considérations sur les métiers d’art et les ressorts de la créativité, des enseignements essentiels aux yeux du Campus. 

En travaillant main dans la main, le Campus et le Château forgent ici une approche complète du patrimoine, et bénéficient en retour du regard de jeunes professionnels formés aux techniques du marketing et au secteur du luxe.

Transmettre par le tissu

Le 12 mai 2022 le Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines et le laboratoire « Dynamiques patrimoniales et culturelles » de l’Université Versailles Saint Quentin (UVSQ) ont organisé une journée d’études doctorale au Campus Versailles, intitulée « Transmettre par le tissu : matérialité et représentations ».

Les lundis de la voie professionnelle

Toujours dans un objectif de sensibilisation aux métiers du patrimoine et de l'artisanat, le Campus Versailles et le château de Versailles mettent en place un lundi par mois, d'avril à juin, des rencontres entre professionnels et collégiens. Une programmation sur-mesure dédiée à l’une des cinq filières soutenues par le Campus est proposée à deux classes de quatrième ou de troisième, pour échanger sur les formations et leurs débouchés professionnels. Cinq établissements scolaires bénéficient de ces journées suite à un appel à projet communiqué dès la rentrée de septembre. 

  

En savoir plus

 

Campus Versailles

Patrimoine et Artisanat d’excellence

France Relance

Ce projet a bénéficié du plan France Relance.

 

L'application mobile du Château

L'application gratuite du Château propose des parcours audio accompagnant votre visite du domaine (Château, jardins, domaine de Trianon...) ainsi qu'une carte interactive.

Plus d'info

Vous venez régulièrement ?

Le meilleur de Versailles pour les abonnés ! Pendant toute une année, bénéficiez de nombreux avantages grâce aux cartes SOLO et DUO, et un accès coupe-file en illimité à partir de seulement 55€.

Offres d'abonnement