Inspirée par l'exposition Le château de Versailles dans la bande dessinée, présentée à l'automne 2020 dans la salle du Jeu de paume, cette exposition virtuelle vous propose de découvrir ou de redécouvrir Versailles à travers le regard des auteurs et dessinateurs de bande dessinée. 

Le château de Versailles dans la Bande dessinée

Grâce à une fine sélection d'une vingtaine de planches, découvrez le regard si particulier que les artistes du 9e art portent sur les lieux et les personnalités qui les ont occupés. Du simple pavillon de chasse de Louis XIII au Traité de Versailles, les auteurs ont aussi dessiné l'Histoire en donnant leur vision des événements qui se sont déroulés à Versailles. Dans cette exposition virtuelle, vous retrouverez, entre autres, les planches de la série Mousquetaire par Florent Calvez, de la série Versailles par Eric Liberge, de la série L'Épervier par Patrice Pellerin, Mémoires de Marie-Antoinette par Isa Python et Olympe de Gouges par Catel Muller.

Les codes de la Bande Dessinée

Pourquoi les bandes dessinées présentent les dessins découpés en strips ? Comment les planches sont-elles colorisées ? Apprenez à connaître les techniques de création du 9e art grâce aux planches d'Albert Feuillastre, Florant Grouazel ou encore Martin Jamar. 

 

 

Commissariat

  • Yves Carlier, conservateur général du patrimoine, commissaire de l'exposition in situ et de l'exposition virtuelle. 
  • Jacques-Erick Piette, responsable du secteur médiation culturelle, commissaire de l'exposition in situ et de l'exposition virtuelle. 

Cette exposition virtuelle est inspirée de l'exposition "Le château de Versailles dans la bande dessinée" présentée au château de Versailles à l'automne 2020 dans la salle du Jeu de paume.

 

Concours de bande dessinée

Le château de Versailles en bulle

Sur le thème Une histoire au château de Versailles, les classes de la France entière, de la grande section de maternelle à la 3ème, sont invitées à créer une bande dessinée inspirée des Jardins, des éléments d’architecture, des grands évènements ou encore des personnages hauts en couleur de Versailles.

Retrouvez toutes les informations nécessaires sur la page consacrée : 

Je participe au concours !

Catalogue d'exposition

Découvrez le catalogue de l'exposition Le château de Versailles dans la bande dessinée qui explore les relations entre Versailles et le 9e art à travers une série d’essais, de commentaires de planches abordant les techniques de réalisation, mais aussi par des entretiens avec certains des auteurs et éditeurs qui ont écrit cette histoire.

Sous la direction d'Yves Carlier et de Jacques-Erick Piette.

 

à écouter

Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine 2020 et de l'inauguration de l'exposition Le château de Versailles dans la bande dessinée, des conférences ont été proposées aux visiteurs au sein de l'auditorium du Château. Elles sont désormais disponibles en ligne ! 

Écouter les conférences sur la bande dessinée

Au programme : 

  • Pourquoi Versailles ?  Avec Eric Liberge, Arnaud Delalande, Maïté Labat, Louis-Antoine Dujardin et Jacques-Erick Piette. 
  • Regards sur l'histoire, des galeries historiques au 9e art, avec Yves Carlier, Florent Grouazel, Olivier Pâques et Philippe Peter.
  • Versailles au féminin, avec Patricia Lyfoung, Isa Python et Sonia Déchamps. 

À regarder

Dans le cadre de l’exposition, le château de Versailles est parti à la rencontre de plusieurs auteurs exposés parmi lesquels Raphaël Meyssan, auteur du roman graphique Les damnés de la Commune

Découvrez Patricia Lyfoung, autrice de la série de bandes dessinées La Rose écarlate.

Les chroniques de Versailles

Qu'y avait-il que la table des rois ? Quelle était la boisson fétiche de Louis XV ? Comment fonctionnent les fontaines des Jardins ?

Découvrir les chroniques

Faire un don en ligne

À votre tour, participez à l'histoire du château de Versailles en soutenant le projet qui vous ressemble : adoptez un tilleul, contribuez au rayonnement du Château ou participez au remeublement des appartements royaux.

Je soutiens Versailles