présentation du concours

À l’occasion de son exposition Le château de Versailles dans la bande dessinée présentée du 19 septembre au 31 décembre 2020 dans la salle du Jeu de Paume, le château de Versailles avec le soutien du groupe MGEN organise un grand concours de bande dessinée

Le château de Versailles en bulle

Sur le thème Une histoire au château de Versailles, les classes de la France entière, de la grande section de maternelle à la 3ème, sont invitées à créer une bande dessinée inspirée des Jardins, des éléments d’architecture, des grands évènements ou encore des personnages hauts en couleur de Versailles.

Téléchargez l'affiche

Recevez un exemplaire original sur demande et dans la limite des stocks disponibles. 
Faire la demande à inscriptions@chateauversailles.fr en mentionnant « Concours de BD Versailles 2020/2021»

Résultats du concours

Le jury 

Un jury composé de professionnels de l’histoire du château de Versailles et de la bande dessinée ainsi que du monde de la culture et de la presse jeunesse a eu le plaisir de découvrir les créations des participants. Le château de Versailles remercie chacun d’entre eux pour leur implication et leur bienveillance.

Président du jury 

  • Yves Carlier, conservateur général du château de Versailles
    Co-commissaire de l’exposition Le château de Versailles dans la bande dessinée

Membres du jury 

  • Jacques-Erick Piette,
    Responsable du secteur médiation culturelle du château de Versailles
    Co-commissaire de l’exposition Le château de Versailles dans la bande dessinée
  • Régis Parenteau-Denoël,
    Parrain du concours, auteur de la bande dessinée « Ombres et lumières (éditions Glénat)
  • Marion Corveler-Glénat,
    Editrice, Editions Glénat
  • Louis-Antoine Dujardin,
    Editeur, Editions Delcourt
  • Dorothée Barba,
    Journaliste, les Barbatrucs – France Inter
  • Maïté Labat,
    Scénariste de la bande dessinée « le château de mon père » (éditions Boite à Bulles)

Les participants et lauréats

Espérant que ce projet a pu apporter aux élèves et à leur enseignant des moments enrichissants et fédérateurs, le château de Versailles remercie vivement toutes les classes participantes et leur présente toutes ses félicitations pour leur investissement dans ce projet et leur créativité dans la conception de leur bande-dessinée.

Le château de Versailles vous invite à découvrir les œuvres créées par les 36 participants au concours. Riches de scénario plein de rebondissements, de dialogues drôles ou émouvants et de dessins colorés, ces bandes dessinées sont le reflet de l’esprit créatif de leurs jeunes et talentueux auteurs. 

 

 

Le jury s’est réuni le 9 avril et tient à féliciter les 3 lauréats de chaque catégorie pour la créativité de leur scénario, la qualité graphique et narrative de leur bande dessinée, leur respect du thème et leur représentation des châteaux de Versailles et de Trianon et leur domaine. Les lauréats sont présentés par niveau de classe. Le classement final de chaque catégorie sera annoncé le 14 juin lors d’un évènement rassemblant les classes.

  • Catégorie 1 : de la grande section au CE2

Ecole Corneille
Grande Section – Lyon (69)
Titre : Une danse avec Louis XIV

Ecole Achille Peretti
CE1- Neuilly sur Seine (92)
Titre : Un Roi très gourmand

Ecole Henri Barbusse
CE2-CM1 – Sallaumines (62)
Titre : Destination Louis moins le quart

  • Catégorie 2 : du CM1 à la 6ème

Ecole Louise Thuliez
CE2/CM1/CM2 – Preux au Bois (59)
Titre : Escapade à Versailles

Ecole Notre Dame de Sainte Croix
CM1 – Neuilly sur Seine (92)
Titre : Sabotage à Versailles

Ecole le Village de Montreuil
CM2 – Versailles (78)
Titre : Drôle de Visite au château de Versailles

  • Catégorie 3 : de la 5ème à la 3ème 

Collège Clermont
5ème – Pau (64)
Titre : Un amour impossible à Versailles

Collège Pierre de Nolhac
5ème 5 – Versailles (78)
Titre : La querelle des Anciens

Collège Montaigne
4ème – Paris (75)
Titre : Un jeune vénitien à Versailles

 

Prix et récompenses

Le château de Versailles est heureux d’inviter les 9 lauréats à découvrir son patrimoine et ses collections lors d’une journée dédiée, le 14 juin. Toutes les modalités seront communiquées prochainement aux classes en fonction des protocoles en vigueur.

 

Parrainage

Le concours est parrainé par Régis Parenteau-Denoël, auteur de la série Ombres et Lumières (édition Glénat), qui vous présente le concours dans la vidéo ci-dessous : 

 

Dans l'atelier du parrain

Pour vous accompagner dans la création de votre bande dessinée, le parrain du concours vous dévoile, dans des capsules vidéo réalisées depuis son atelier, quelques-uns de ses secrets de fabrication…

L'histoire et le scénario 

 

Le cadrage

 

Les personnages

 

Master class

Tout au long du concours les classes participantes ont été invitées à rencontrer en ligne deux auteurs présents dans l’exposition : Arnaud Delalande, scénariste de la bande dessinée « Viravolta » (Editions Glénat) et Maud Begon, dessinatrice de la bande dessinée « A la table des Lumières » (éditions le Lombard).

Elles ont ainsi pu jouer avec l’Histoire et apprendre à scénariser leur bande dessinée, avant de comprendre la transcription du scénario par le dessinateur et enfin découvrir les secrets pour dessiner sa BD de A à Z.

 

les ressources

Recevez toutes les actualités dédiées aux enseignants

Inscription à la newsletter
 

Modalités de participation

La participation au concours était gratuite et réservée au public scolaire. Réparties en  trois catégories (grandes sections de maternelle et cycle 2, cycle 3 et cycle 4), les classes ont été invitées à créer collectivement 2 à 6 planches de  bande dessinée. Une histoire au château de Versailles pouvait être passée, présente ou future. Il fallait reconnaitre, dans les créations, les châteaux de Versailles et de Trianon, les jardins ou le domaine.

Réglement du concours

Les chroniques de Versailles

Qu'y avait-il que la table des rois ? Quelle était la boisson fétiche de Louis XV ? Comment fonctionnent les fontaines des Jardins ?

Découvrir les chroniques

Faire un don en ligne

À votre tour, participez à l'histoire du château de Versailles en soutenant le projet qui vous ressemble : adoptez un tilleul, contribuez au rayonnement du Château ou participez au remeublement des appartements royaux.

Je soutiens Versailles