Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine 2020 et de l'inauguration de l'exposition Le château de Versailles dans la bande dessinée, des conférences ont été proposées aux visiteurs au sein de l'auditorium du Château. Elles sont désormais disponibles en ligne.

Pourquoi Versailles ?

Plus d’une centaine de séries ou d’albums uniques de bandes dessinées représentent le château de Versailles, ou les grandes figures historiques et évènements qui y sont associés. Pourquoi cet engouement dans le 9e art depuis ses origines jusqu’à aujourd’hui ? Comment sortir des stéréotypes ? Quel renouveau dans le traitement graphique des bandes dessinées historiques ? Choix personnels, stratégie éditoriale ou de légitimation par la référence historique, nous explorerons des pistes de réponses variées.

Avec la participation de : 

  • Eric Liberge, dessinateur de la série Versailles
  • Arnaud Delalande, scénariste de Viravolta, Le Chevalier d’Eon 
  • Maïté Labat, scénariste de Le château de mon père 
  • Louis-Antoine Dujardin, éditions Delcourt
  • Jacques-Erick Piette, commissaire de l’exposition Le château de Versailles dans la bande dessinée 

 

Regards sur l'Histoire, des galeries historiques au 9e Art

Par un cadrage spécifique, des choix scénaristiques ou visuels, les auteurs de bandes dessinées historiques mettent en lumière un personnage, un événement ou une période et confrontent leur point de vue à la réalité historique, choisissant parfois d’en dévier. Quelle a été l’évolution des représentations historiques par l’image et dans la bande-dessinée ? Comment les auteurs se documentent-ils pour représenter Versailles ? Comment les auteurs de bande dessinée s’approprient-ils le passé pour en faire le miroir de notre époque ?

Avec la participation de : 

  • Yves Carlier, commissaire de l’exposition Le château de Versailles dans la bande dessinée et conservateur général du patrimoine
  • Younn Locard, auteur de Révolution
  • Florent Grouazel, auteur de Révolution
  • Olivier Pâques, dessinateur de Lois
  • Philippe Peter, journaliste spécialisé, DBD et Cases d’Histoires.

 

Versailles au féminin

Si certains auteurs mettent en lumière des figures historiques comme Marie-Antoinette ou Olympe de Gouges, d’autres réécrivent l’histoire avec des figures, réelles ou fictives, féminines, et parfois féministes, autour de Versailles. Entre narration, réécritures et relectures de l’histoire, le prisme du genre interroge la place accordée aux femmes dans la bande dessinée. C’est également l’occasion de questionner leur place comme autrices dans l’univers du 9e art.

Avec la participation de :

  • Patricia Lyfoung, autrice de La Rose Ecarlate
  • Isa Python, dessinatrice de Mémoires de Marie-Antoinette
  • Sonia Déchamps, co-directrice du festival international de Bande Dessinée d’Angoulême.

 

 

Les chroniques de Versailles

Qu'y avait-il que la table des rois ? Quelle était la boisson fétiche de Louis XV ? Comment fonctionnent les fontaines des Jardins ?

Découvrir les chroniques

Faire un don en ligne

À votre tour, participez à l'histoire du château de Versailles en soutenant le projet qui vous ressemble : adoptez un tilleul, contribuez au rayonnement du Château ou participez au remeublement des appartements royaux.

Je soutiens Versailles