Le 15 et 16 septembre 2018, pour les 35èmes journées européennes du Patrimoine, le château de Versailles ouvre ses bureaux du Grand commun, qui accueille aujourd’hui les services scientifiques, administratifs et techniques de l’Établissement public.

le Grand Commun

Exceptionnelle expression de rigueur, de puissance et de sobriété, le Grand Commun, situé sur le flanc Est du Château, a été construit entre 1682 et 1686 pour abriter les services de la cour et les logements de fonction des officiers du Roi. Le bâtiment, dû au talent de Jules Hardouin-Mansart, est un chef d’œuvre de l’architecture.

© Château de Versailles / DR

© Château de Versailles / Christian Milet

© Château de Versailles / Christian Milet

© Château de Versailles / DR

© Château de Versailles / DR

© Château de Versailles / Christian Milet

Transformé en manufacture d’armes en 1793, siège de plusieurs écoles pendant la restauration, il devint, à partir de 1832 et jusqu’en 1986, l’hôpital militaire Dominique Larrey. Réintégré en 1997 au domaine de Versailles, il a été intégralement réhabilité et réaménagé pour accueillir depuis 2013 la grande majorité des services de l’Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles.

Les visiteurs de ce week-end patrimonial pourront donc découvrir, au long d’un circuit balisé, la qualité de la restauration architecturale menée sous la direction de Frédéric Didier et Bernard Desmoulin. Le résultat des fouilles menées en amont des travaux sera également présenté.

Informations pratiques

Accès gratuit

Dates : 15 et 16 septembre
Horaires : 9h-17h (dernière entrée)

Vous venez régulièrement ?

Profitez d’un accès coupe-file au Château et accédez gratuitement et en illimité à tous les espaces du Domaine en souscrivant à la carte "1 an à Versailles".

Offres d'abonnement
Application château de Versailles

Application château de Versailles

Cette application vous propose l'audioguide de visite du Château, du domaine de Trianon et de la Galerie des Carrosses ainsi que la carte interactive du domaine.

Découvrir