Du début des années 2000 à aujourd'hui, le domaine de Versailles continue d'accueillir de nombreux tournages : longs et courts-métrages, films et séries télévisées ... 

2000,Le Roi danse

En 2000, le château de Versailles accueille le tournage de Le Roi danse, réalisé par Gérard Corbiau. Le Roi danse retrace la vie du jeune Louis XIV, interprété par Benoît Magimel, de son accès au trône et de sa rencontre avec le monde de l'art, à-travers Lully et Molière. De très nombreuses scènes ont été tournées au domaine de Versailles, notamment dans les bosquets. Gérard Corbiau révèle une facette peu connue de Louis XIV : un roi passionnée de danse et de musique ...

2005, Marie-Antoinette

La réalisation de Marie-Antoinette par Sofia Coppola ramène le château de Versailles sous la lumière des projecteurs du cinéma international. Ce film présente l'arrivée de la jeune archiduchesse d'Autriche Marie-Antoinette à la cour de France, auprès du jeune et futur Louis XVI. Sofia Coppola présente une Marie-Antoinette insouciante, plus désireuse de s'amuser et de trouver à s'évader que prompte à mener la vie que la Cour attend d'elle.
De très nombreux jours de tournage ont été nécessaires à la réalisation de ce film, et la liste des lieux qui ont été choisis pour décors l'est également. Parmi eux : la Chapelle royale, les Grands appartements - dont la galerie des Glaces et l'Escalier de la Reine - le balcon de la Chambre du Roi, mais aussi et surtout le domaine du Petit Trianon, ainsi que le Hameau de la Reine.

"Ce projet a été accueilli avec beaucoup d'attention par la direction. Ce tournage s'est étendu sur 19 jours : tous les dimanche soir recommencait la valse des camions de régie dans la Cour d'Honneur ... Et le lundi matin, à la première heure, les équipes et comédiens arrivaient. Le secret a été gardé tout au long du tournage : les acteurs passaient de leur camion loge au Château cachés sous des couvertures, on ne devinait que leurs baskets (les chaussures à talon de l'époque leur faisaient mal au pied !)"
Jeanne Hollande - Chargée des tournages au château de Versailles

 

Tournage de Marie-Antoinette

© EPV / Christian Milet

Tournage de Marie-Antoinette

© EPV / Christian Milet


2007, Versailles, le rêve d'un Roi

Thierry Binisti réalise en 2007 le premier des trois films dédiés aux trois premiers rois ayant vécu à Versailles : Louis XIV, Louis XV et Louis XVI. Ce docu-fiction présente la vie du jeune Louis XIV, de son accession au trône à sa mort en 1715, en passant par la construction du château de Versailles, à l'endroit même où feu son père, Louis XIII, avait fait bâtir son relais de chasse.

Tournage de Versailles, le rêve d'un Roi

© EPV / Jeanne Hollande


2009, Louis XV, le Soleil noir

En 2009, le domaine de Versailles accueille l'équipe de tournage du documentaire-fiction Louis XV, le Soleil noir. Réalisé par Thierry Binisti, ce film raconte l'histoire de Louis XV, successeur du Roi-Soleil, incarné par Stanley Weber : de son accession au trône de France enfant au bouillonnement intellectuel de son temps - le "Siècle des Lumières - jusqu'à la déchéance de son règne et l'affaiblissement de son pouvoir.

Le tournage de ce film-documentaire a nécessité de nombreux jours de tournage, de jour comme de nuit, en intérieur et en extérieur ; les scènes tournées en intérieur l'ont été dans les parties inacessibles à la visite, ou - dans les parties accessibles - les lundis, seuls jours de fermeture au public. L'Opéra royal, alors en restauration au moment du tournage, a également servi de décor, lors de la mention du mariage du dauphin, futur Louis XVI, avec l'archiduchesse autrichienne.

Tournage de Louis XV, le Soleil noir

© EPV / Jeanne Hollande


2011, Louis XVI, l'homme qui ne voulait pas être roi

En 2011, Thierry Binisti réalise le troisième et dernier opus dédié à l'histoire de la monarchie française. après Versailles, le rêve d'un Roi et Louis XV, le Soleil noir, le château de Versailles accueille le tournage de Louis XVI, l'Homme qui ne voulait pas être roi. Ce documentaire-fiction retrace la vie du dernier roi de France, de son accès au trône à la mort de son grand-père Louis XV, à l'aube de la Révolution française.

Le tournage s'est déroulé dans de nombreuses pièces du château, notamment dans les Grands appartements, le Cabinet du conseil et les Appartements de la Reine, mais également au domaine de Trianon : Grand Trianon, Petit Trianon et Théâtre de la Reine.

Tournage de Louis XVI, l'Homme qui ne voulait pas être roi

© EPV / Thomas Garnier

Tournage de Louis XVI, l'Homme qui ne voulait pas être roi

© EPV/ Thomas Garnier


2011, Les Adieux à la Reine

Benoît Jacquot réalise en 2011 Les Adieux à la Reine, adaptation du roman éponyme de Chantal Thomas. Ce film, qui retrace la vie à la cour de France à l'aube de la Révolution française, s'intéresse de près à Marie-Antoinette, interprétée par Diane Kruger, et à son entourage : le personnage fictif de Sidonie Laborde (Léa Seydoux) et Madame de Polignac (Virginie Ledoyen).

La puissance de transfiguration du cinéma s’est déroulé, pour Jeanne Hollande, chargée des tournages à Versailles, lors des scènes de la place Gambetta, caméra placée face à la grille de la Chapelle : "Il fallait imaginer le décor,  sans parking, sans barrières, sans panneaux, sans rideaux aux fenêtres, sans bornes, sans signalétiques de voiries et surtout sans passage de voitures dans cette rue si affluente ..."

 

Tournage de Les adieux à la Reine

© EPV / Jeanne Hollande


Tournage de Les Adieux à la Reine

© EPV / Jeanne Hollande

2012, Clemenceau, un géant

2012, Clemenceau, un géantLe château de Versailles accueille en 2012 le tournage du téléfilm Clemenceau, réalisé par Olivier Guignard et dont le rôle titre est porté par Didier Bezace. Le tournage a principalement eu lieu sur les terrasses du Château, dans la galerie des Glaces et au Hameau de la Reine.

Tournage de Clemenceau sur les terrasses du château de Versailles

© EPV / Thomas Garnier

Tournage de Clemenceau au Hameau de la Reine

© EPV / Thomas Garnier


2014, Versailles

En 2014, le tournage de la première saison de la série télévisée Versailles, (premier épisode réalisé par Jalil Lespert), a lieu au château de Versailles. Cette production internationale, création originale Canal +, met à l'écran le jeune Louis XIV, interprété par le britannique George Blagden dans les premières années de son règne, au moment où le choix est fait de construire un château, à l'emplacement même du relais de chasse de Louis XIII. Intrigues de Cour et essor du pouvoir absolu, la série met en scène l'ascension du Roi-Soleil à travers son rapport au pouvoir et à ses amours.

Outre la galerie des Glaces, le tournage prend place notamment en extérieur : dans la Cour Royale, à l'Orangerie et dans les bosquets. Le tournage au Château de cette série télévisée s'étend, pour les saisons 2 et 3, jusqu'en 2017.

Découvrez les coulisses de cette série télévisée, grâce à The Historians (diffusion sur la Radio Télévision Suisse) :

Tournage de Versailles

© Tibo&Anouchka / Capa Drama - Zodiak Incendo - Canal +

Tournage de Versailles

© EPV / Thomas Garnier


2017, Un Peuple et son Roi

En 2017, Pierre Schoeller porte à l'écran les événements de la Révolution française, dans son film Un Peuple et son Roi. Porté par de nombreuses têtes d'affiche comme Adèle Haenel, Gaspard Ulliel, et Laurent Lafitte, le récit s'attache à décrire l'année 1789 et la perception du roi Louis XVI par ses contemporains. Le tournage s'est surtour déroulé en intérieur : galerie des Glaces, Grand appartement du Roi, Escalier de la Reine, mais également au domaine de Marly.

"J'ai été témoin d'un épisode qui éclaire bien la manière dont Pierre Schoeller travaille. À ving jours du tournage, il découvrait l'extrait du livre d'Alexandre Maral, La Chapelle royale sous Louis XIV, dont un passage décrit la scène de lavement des pieds de treize jeunes et pauvres garçons par le Roi, un Jeudi Saint. Frappé par cette lecture, Pierre Schoeller a rectifié son scenario, ajusté ses personnages et modifié le décor. Non sans provoquer le désespoir de l'équipe en charge de la décoration et des accessoires ! Il fallut trouver au pied levé les treize garçons, improviser une table dans le décor, trouver l'endroit adéquat pour tourner, en accord avec la Conservation et selon les souhaits de ce réalisateur que l'on dit être, avec malice, 'très précis toutes les 5 minutes' ".
Jeanne Hollande - Chargée des tournages au château de Versailles

Tournage de Un Peuple et son Roi

© EPV / Thomas Garnier

Tournage de Un Peuple et son Roi

© EPV / Thomas Garnier

Tournage de Un Peuple et son Roi

© DR / Canal +


2018, Victor Hugo, Ennemi d'Etat

Victor Hugo, Ennemi d'Etat, mini-série télévisée réalisée par Jean-Marc Moutout, s'intéresse à la vie de l'écrivain Victor Hugo, à l'aube de la révolution de 1848, jusqu'au coup d'Etat de Louis-Napoléon Bonaparte. Au château de Versailles, le tournage se déroule exceptionnellement à la Salle du Congrès.

Tournage de Victor Hugo, Ennemi d'Etat

© EPV / Jeanne Hollande

Tournage de Victor Hugo, Ennemi d'Etat

© EPV / Thomas Garnier


 Liste complète des films tournés à Versailles entre 1896 et 2020 (pdf)

Les films tournés au XXe siècle

Tournages

Organisez votre tournage sur le Domaine de Versailles

Les chroniques de Versailles

Qu'y avait-il que la table des rois ? Quelle était la boisson fétiche de Louis XV ? Comment fonctionnent les fontaines des Jardins ?

Découvrir les chroniques

Faire un don en ligne

À votre tour, participez à l'histoire du château de Versailles en soutenant le projet qui vous ressemble : adoptez un tilleul, contribuez au rayonnement du Château ou participez au remeublement des appartements royaux.

Je soutiens Versailles