Dramaturge et comédien
1622-1673

« Molière, ce grand peintre de l’homme tel qu’il est » : cette définition de Jean-Baptiste Poquelin par Stendhal est incontestablement la plus juste. Observateur lucide de ses contemporains, n’épargnant rien de leurs mœurs ni de leurs comportements, Molière a pratiqué tous les genres de comédie, remportant les suffrages du public et de la cour. L’œuvre de Molière constitue aujourd’hui l'une des références de la littérature universelle.

Nom complet
Jean-Baptiste Poquelin dit Molière

Titre 
Comédien, dramaturge, directeur de la troupe de Philippe d’Orléans à partir de 1658, puis de la troupe du roi à partir de 1665.

Dates  
15 janvier 1622 - 17 février 1673 

Vie à la cour
1663-1673
Règne de Louis XIV

Ses traces à Versailles
L’Impromptu de Versailles
La Princesse d’Élide 
Le Tartuffe 
Le Malade imaginaire

Renonçant à une carrière d’avocat, Jean-Baptiste Poquelin décide de devenir comédien et fonde l’Illustre-Théâtre en 1643. La tentative de la troupe pour s’implanter à Paris ayant échoué, Molière et ses comédiens décident de rejoindre la troupe itinérante de Charles Dufresne. Entre 1646 et l'été 1658, cette troupe, parrainée par le Prince de Conti, parcourt avec un succès grandissant une grande partie du royaume.

 Nom de scène

On pense que Molière a pu choisir son nom de théâtre en hommage à un romancier et libertin notoire assassiné en 1624 : François de Molière d’Essertines.

 

À son retour à Paris, Molière reçoit la protection de Monsieur, frère du roi. Il joue pour la première fois au Louvre devant le jeune Louis XIV Le Docteur Amoureux en 1658. La pièce plaît au souverain, qui accorde alors à la troupe le droit de partager la salle du Petit-Bourbon avec les Comédiens-Italiens. C’est ainsi que Molière rencontre l’acteur napolitain Tiberio Fiorilli, pour lequel il nourrit une grande admiration.

Tiberio Fiorilli dit Scaramouche

© Château de Versailles, Dist. RMN / © Christophe Fouin

Le lien vers le site collection


Le 14 octobre 1663, le dramaturge créé au sein de la demeure royale L’Impromptu de Versailles, qui le met en scène en train de diriger la répétition d’une de ses pièces qui doit être jouée devant le roi. Entre le 7 et le 13 mai 1664, Molière prend part aux Plaisirs de l’Ile enchantée. Il élabore les parties scéniques de ce divertissement, collaborant étroitement avec Lully pour les intermèdes musicaux. C’est à cette occasion qu’il donne Le Mariage forcé, La Princesse d’Élide, Le Tartuffe. En 1670, il créé Le Bourgeois gentilhomme, comédie-ballet dont Lully compose la musique, en particulier la célèbre Marche pour la cérémonie des Turcs.

 Scandale à la Cour

Le Tartuffe, pièce donnée à Versailles à l’occasion des Plaisirs de l’Île enchantée en 1664, fit l’objet d’une polémique qui dura cinq années.

 

 

Molière s’éteint le 17 février 1673 à l’issue d’une représentation du Malade Imaginaire, pièce dans laquelle il interprète le rôle d’Argan. En 1680, le Roi ordonne la fusion de la troupe de Molière avec celle, rivale, de l’Hôtel de Bourgogne, donnant ainsi naissance à la Comédie-Française.

Quelques œuvres des collections

Fêtes de 1674, troisième journée : "Le malade imaginaire", comédie représentée dans le jardin de Versailles devant la grotte

© Château de Versailles

L'œuvre en détails

Les plaisirs de l'île enchantée : 2ème journée, 7 mai 1664 : représentation de la comédie ballet de Molière et Lulli "La princesse d'Elide" sur le théâtre de verdure dressé au milieu de l'allée royale

© Château de Versailles, Dist. RMN / © Christophe Fouin

L'œuvre en détails

« Mon raisonnement est qu’il y a quelque chose d’admirable dans l’homme, quoi que vous puissiez dire, que tous les savants ne sauraient expliquer »

Dom Juan, Acte III, scène 1

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