Groupes scolaires Un Château, des Histoires

Pour découvrir les plus célèbres espaces du Château, ou les voir sous un angle nouveau. Adaptez ce parcours en fonction de votre groupe et de la thématique que vous souhaitez aborder : les symboles de la monarchie, les thèmes mythologiques, l’architecture, l’histoire de l’Europe représentée dans les peintures de la galerie des Glaces et la galerie des Batailles…

INFORMATIONS PRATIQUES

Durée
Prévoir 1h30, de préférence le matin à l’ouverture du Château à 9h ou l’après-midi à partir de 15h.
Consulter les horaires détaillés
Éviter les créneaux de forte affluence

Saison conseillée
Toutes saisons

Lieu
Château

Billet
Gratuit en réservant une visite autonome (droit de parole) ou en visite libre (sans réservation, ni droit de parole).

La cour d’Honneur

Après le premier contrôle de sécurité à la grille d’Honneur, vous pouvez observer la Grille royale qui délimite la cour royale, et au-delà au centre, le cœur du premier édifice construit par Louis XIII. Le « Château Vieux » (pour le distinguer du « Château Neuf » de Louis XIV) est caractérisé par le contraste coloré des matériaux : brique rouge, pierre blanche et ardoises grises, rehaussés de dorures. Louis XIV décide de faire agrandir le pavillon de chasse de son père et s’y installe définitivement à partir de 1682.

Observez les façades et essayez de deviner derrière laquelle se trouve la chambre du Roi…

Elle se trouve au premier étage, au centre du pavillon central, le plus ouvragé avec une horloge à son sommet et un balcon reposant sur des colonnes jumelées en marbre rouge. La chambre du Roi se trouve dans l’axe du soleil, le Roi-Soleil avait l’habitude de se lever à l’est, comme le soleil. Cet axe est-ouest donne une relative symétrie à l’ensemble du Château, mais aussi des Jardins.

La galerie de l’Histoire

  • Si vous avez réservé une visite autonome, rendez-vous à l’entrée B, au pavillon Gabriel à droite de la Grille royale pour commencer le circuit de visite.
  • Si vous venez en visite libre, seul le responsable de groupe doit se rendre à l’Aile des Ministres Nord pour récupérer les billets, muni de la liste des élèves et leur date de naissance, liste officielle établie par l’établissement. L’ensemble du groupe se rend ensuite à l’entrée A au pavillon Dufour à gauche de la Grille royale (des toilettes et une consigne se situent au sous-sol de ce pavillon). Traversez la cour royale et entrez à nouveau dans le Château pour commencer le circuit de visite.

Vous pouvez gratuitement retirer des audioguides. Dépassez l’entrée de la chapelle royale qui se trouve à votre droite et commencez votre parcours par une visite de la galerie de l’Histoire du Château. Cette galerie se situe au début du circuit de visite des Grands Appartements, au rez-de-chaussée de l’aile nord. Cet espace multimédia retrace l’histoire du château de Versailles à travers les siècles et constitue une excellente introduction à votre visite. Au bout de la galerie de l’Histoire du Château, des toilettes sont accessibles par l’ascenseur.

Après avoir emprunté l’escalier situé à la fin de la galerie de l’Histoire pour monter au premier étage, plongez ensuite au cœur de la vie de Cour en visitant le Grand Appartement du Roi.

Le Grand Appartement du Roi

Au premier étage, vous traversez les salles Louis XIV ou la galerie de Pierre haute selon leur ouverture, avant de retrouver la Chapelle royale, cette fois depuis la tribune royale où le roi et sa famille assistaient chaque jour à la messe.

La pièce suivante est le salon d’Hercule, premier salon du Grand Appartement du Roi, il a été en réalité le dernier créé, à la fin du règne de Louis XIV. S’ensuivent le salon de l’Abondance puis cinq autres salons chacun associé à une divinité.

Amusez-vous à retrouver dans le décor les indices qui rappellent que vous êtes chez le roi !

En plus de l’utilisation de matériaux précieux (dorures, marbres…), de nombreux symboles renvoient à la monarchie française (fleurs de lys) et en particulier à Louis XIV (soleil).

Pensez à lever les yeux pour observer les plafonds richement décorés.

Pour les plus grands, essayez d’identifier les planètes et les divinités représentées dans chaque salon. Le Grand Appartement est en effet appelé « appartement des Planètes » puisque les sept astres connus au XVIIe siècle y étaient, à l’origine, représentés, associés aux divinités correspondantes (dans l’ordre de visite du Grand Appartement) : Vénus, Diane/la Lune, Mars, Mercure, Apollon/le Soleil. En revanche, les salons dédiés à Jupiter et Saturne ont aujourd’hui disparu.

Arrêtez-vous dans le salon d’Apollon…

Ce lieu était autrefois la pièce principale, et donc la plus somptueuse, du Grand Appartement puisqu’elle servit de salle du trône à partir de 1682. Les crochets qui soutenaient le « dais », sorte de toit de tissu au‑dessus du trône du Roi, peuvent encore se voir.

Un tableau souvent présent dans les manuels d’histoire est exposé dans cette pièce : le portrait de Louis XIV en costume de sacre par Hyacinthe Rigaud. Ce portrait eut une grande postérité et a marqué le mode de représentation officielle du roi : fleur de lys, couronne, sceptre, épée, main de justice.

La galerie des Glaces

À l’extrémité du Grand Appartement du Roi, à l’angle du Château, le salon de la Guerre donne sur la galerie des Glaces. Prenez le temps de vous admirer dans l’un des 357 miroirs de la galerie des Glaces, et de découvrir le décor composé par Charles Le Brun à la gloire de Louis XIV, ce décor peint est enrichi de stuc et de bois dorés. N’oubliez pas de vous retourner pour profiter de la vue sur les jardins. Au centre de la galerie, on peut voir par les fenêtres la Grande Perspective créée par le jardinier de Louis XIV, André Le Nôtre, dans l’axe est-ouest déjà observé côté cour.

Le saviez-vous ? Cette Grande Galerie de 73 mètres de long reliant les Grands Appartements du Roi et de la Reine a remplacé une terrasse, d’où cette vue imprenable sur les jardins.

Au premier tiers de la galerie des Glaces, se trouve sur votre gauche une porte miroir donnant sur l’appartement du Roi : le cabinet du Conseil permet de rejoindre la chambre du Roi, précédemment repérée depuis la cour royale ou la cour d’Honneur. À l’extrémité sud de la galerie des Glaces, le salon de la Paix répond symétriquement au salon de la Guerre, également à l’angle du Château, il donne sur le Grand Appartement de la Reine (actuellement fermé pour travaux). Selon les ouvertures de salles, terminez le circuit des Grands Appartements en découvrant soit le Grand Appartement de la Reine, soit l’appartement du Roi.

La galerie des Batailles

À la fin du circuit des Grands Appartements, terminez votre visite du Château par la galerie des Batailles. Cette galerie se situe toujours au premier étage, dans l’aile sud. Suivez les panneaux qui l’indiquent pour la rejoindre : dépassez sans descendre l’escalier de la Reine (si besoin, cet escalier permet de rejoindre le rez-de-jardin du pavillon Dufour, avec la sortie et les toilettes du sous-sol) ; traversez trois salles consacrées à l’Histoire de France, et dépassez, toujours sans descendre, l’escalier des princes qui donne sur la galerie des Batailles.

Après son abandon comme résidence royale, le Château fut transformé par Louis-Philippe, entre 1833 et 1837, en musée historique dédié « à toutes les gloires de la France » (cette inscription figure au-dessus des pavillons d’entrée du Château). La galerie des Batailles en est le joyau.

Revenez en arrière pour rejoindre la sortie via le sous-sol du pavillon Dufour (boutique, consigne et toilettes), où vous pourrez également rendre les audioguides.

Votre groupe mérite bien une pause déjeuner ou goûter !

  • Plusieurs services de restauration vous sont proposés sur l’ensemble du Domaine, certains proposent des tarifs groupes.
  • Les pique-niques ne sont pas autorisés dans les jardins de Versailles sauf dans l’espace couvert prioritairement dédié aux groupes scolaires. Cet espace n’est pas chauffé et il est accessible dans la limite des places disponibles, l’accès aux jardins et à cet espace est gratuit, sauf les jours de Grandes Eaux ou de Jardins Musicaux. Les pique-niques sont autorisés dans le Parc dans la plaine Saint Antoine (en direction de Trianon depuis le Château), ainsi qu’à la pièce d’eau des Suisses (en face de l’Orangerie, à l’extérieur du Domaine en passant côté ville par la rue de l’Indépendance Américaine ou côté Parc par la grille des Matelots).

Prolongez la visite !

Conseils de visite

  • Pour savoir quel est le meilleur moment pour visiter le Château, reportez-vous au tableau d’affluence.
  • Prudence, veuillez être attentifs aux pickpockets à l’intérieur et à l’extérieur du Château.
  • Dans les salles, les photographies sans flash sont autorisées, les perches à selfie sont interdites.
  • Des consignes et des toilettes sont à votre disposition sur l’ensemble du Domaine.
  • Si un élève se perd, il peut s’adresser directement à un agent de surveillance, identifiable grâce à son badge. Il sera immédiatement pris en charge par les agents qui prendront les mesures pour retrouver ses accompagnateurs. De la même façon, un accompagnateur peut se faire aider des agents de surveillance s’il perdait un élève.

Enrichissez vos découvertes