Plan Vigipirate
En application du plan Vigipirate, les valises et les sacs de grande contenance sont interdits sur le domaine de Versailles (différentes grilles du Château, du Parc et des jardins). Dans tous les cas, seuls les bagages n’excédant pas les tailles maximales (55cm x 35cm x 20cm) sont autorisés et doivent être déposés aux consignes après avoir été contrôlés.
Les objets suivants ne sont pas autorisés à l’intérieur du Château et doivent être déposés aux consignes :
- poussettes
- porte-bébé métallique
- bagages volumineux
- valises
- sac-à-dos
- parapluies et tout objet pointu, tranchant ou contondant.
Pour la visite du Château avec des enfants de moins d’un an, il est conseillé de prévoir un sac kangourou ou un porte-bébé sans armature métallique.
Les objets de valeur et les vêtements ne peuvent pas être déposés aux consignes.
Les consignes
Les consignes se situent après le contrôle des billets, à l’intérieur du Château ou des châteaux de Trianon.
La récupération des objets consignés se fait à la fin du parcours de visite, jusqu’à 18h en haute saison (d’avril à octobre) et jusqu’à 17h en basse saison (novembre à mars). Récupérez vos effets personnels avant d’aller visiter les jardins car toute sortie est définitive. Pour revenir aux consignes après être sortis, vous devrez repasser les contrôles de sécurité et de billet, or les billets de visite du château de Versailles ou des châteaux de Trianon ne permettent pas d’entrer à nouveau, seuls les passeports le permettent.