Au sein des domaines de Versailles, de Trianon et de Marly, pour le confort des visiteurs et la protection des œuvres, le public est prié de respecter les règlements de visite.

Musée de Versailles et de Trianon

Voici le règlement contenant des points importants sur le comportement des visiteurs, ainsi que sur la sauvegarde du musée de Versailles et de Trianon.

Sont interdits à l'intérieur du Château et du musée : 

  • les poussettes et les porte-bébés à armature métallique (sauf dans les Ecuries). Seuls les porte-bébés en tissu, sans armature métallique, sont autorisés. Les fauteuils roulants sont, dans la mesure des possibilités d’accès, admis dans l’ensemble des parties du musée.
  • les animaux, même transportés, tenus en laisse ou muselés.
  • la nourriture et les boissons
  • l'usage des flashs, les trépieds et les perches à selfie
  • Il également interdit de fumer dans l'enceinte du musée, de toucher aux oeuvres et de franchir les barrières de visite

Une consigne est mise gratuitement à la disposition des visiteurs du musée pour y déposer bagages et autres objets (sauf sommes d’argent, bijoux et toute sorte d’objet de valeur). Tout dépôt doit être retiré le jour même avant la fermeture de l’Etablissement.

La photographie/vidéo réalisée à des fins professionnelles, publicitaires et plus généralement à des fins à caractère commercial, est soumise à une autorisation particulière préalable de la présidente de l’EPV.

Consultez l'intégralité du règlement de visite du musée de Versailles et de Trianon :

Voir le règlement complet

 

Domaine national de Versailles et de Trianon

Voici le règlement contenant des points importants sur le comportement des visiteurs, ainsi que sur la sauvegarde du domaine national de Versailles et de Trianon.

À l’intérieur du Domaine (Jardins, Parc, Domaine de Marie-Antoinette), il est notamment interdit:

  • de laisser en liberté des animaux (les propriétaires d’animaux sont responsables des souillures occasionnées dans les espaces publics et doivent, le cas échéant, procéder à leur nettoyage immédiat)
  • d’introduire des boissons alcoolisées
  • de détériorer les plantations
  • d’utiliser sans autorisation écrite préalable tout modèle réduit, roulant, flottant ou aérien, ainsi que tout aéronef télépiloté (y compris les drones)
  • d'effectuer des photographies à des fins professionnelles
  • d'effectuer des sondages ou enquêtes sans autorisation écrite préalable
  • de distribuer ou vendre des imprimés et quelque objet que ce soit 

L’usage des bicyclettes, même tenues à la main, est interdit dans l’enceinte des jardins, dans la cour d’Honneur du Château et dans le Domaine de Trianon ; il est autorisé dans le Parc sur les voies de circulation autorisées dès lors que leur utilisation ne constitue pas un danger pour les piétons.

Consultez l'intégralité du règlement de visite du domaine national de Versailles et de Trianon : 

Voir le règlement complet 

 

Domaine national de Marly

Consultez l'intégralité du règlement de visite du domaine national de Marly :

Voir le règlement complet

 

Informations pratiques

Afin de préparer au mieux votre visite, retrouvez les horaires d'ouverture du Château et du domaine de Versailles, en basse saison et en haute saison. 

Consultez les différents billets et tarifs, ainsi que les conditions de gratuité.

 

Faire un don en ligne

À votre tour, participez à l'histoire du château de Versailles en soutenant le projet qui vous ressemble : adoptez un tilleul, contribuez au rayonnement du Château ou participez au remeublement des appartements royaux.

Je soutiens Versailles

Toujours un plan d'avance

Où sont les espaces de pique-nique ? Comment trouver les toilettes ?

Voir la carte du Domaine