Réouverture des chateaux et des jardins

Conformément aux consignes gouvernementales, le château de Versailles et ses jardins et le Domaine de Trianon sont actuellement fermés au public.

Le château de Versailles, les jardins et le domaine de Trianon rouvriront le mercredi 19 mai. La billetterie en ligne est ouverte. 

L'accès au château de Versailles est possible avec un billet horodaté, à réserver en ligne de préférence.

Acheter ses billets en ligne

Pour les titulaires de la carte "1 an à Versailles" ainsi que pour les amis de Versailles, la réservation horaire n'est pas obligatoire. 

Ouverture du parc de Versailles

En revanche le parc de Versailles est ouvert à la promenade tous les jours de 7h à 19h, dans le respect des règles de déplacement fixées par le gouvernement. Les cyclistes et piétons peuvent accéder au parc par la grille de la Reine (accès piétons et véhicules), par la porte Saint-Antoine (accès piétons tous les jours et pour les véhicules uniquement les week-ends et jours fériés) ou par la grille des Matelots, fermée exceptionnellement le vendredi 30 avril (accès piétons uniquement). 

Le dernier accès au Parc est à 18h15. 

Les rassemblements de plus de 6 personnes sont interdits. 

La Pièce d’Eau des Suisses ainsi que le domaine de Marly sont également ouverts à la promenade, tous les jours de 7h à 19h (dernier accès à 18h15).

Le Préfet des Yvelines a publié un arrêté rendant obligatoire le port du masque dans le département des Yvelines. Cela s'applique dans la ville de Versailles et dans l'ensemble du département. Une exception est prévue pour personnes seules ou les groupes de moins de 6 personnes dans les espaces boisés du département. Dans le parc du Domaine de Versailles, le port du masque est recommandé. 

café, crèpes, vente à emporter

L'ensemble de l'offre des concessions est proposée uniquement en vente à emporter. Toutes ces concessions seront ouvertes le samedi 1er mai. 

  • Au Petit Trianon, Angelina propose aux promeneurs un comptoir de vente à emporter du mardi au dimanche de 12h à 18h (fermé le lundi). 
  • Kiosques sorbets bio (et des bouteilles d'eau) de la Ferme de la Métairie, sous réserve des conditions météorologiques.
    - au carrefour des Trianon : du mardi au dimanche, de 13h à 17h (18h le week-end). Ce kiosque propose également des crêpes bio.
    - rive sud du Grand Canal : uniquement les samedis et dimanches, de 13h à 17h.
    - place du Grand Trianon : du mercredi au vendredi, de 13h à 17h.

Accès

  • La Flottille propose aux promeneurs un comptoir de vente à emporter comprenant une partie chaude, du mardi au dimanche (et les jours fériés) de 9h30 à 18h. 

Accès 

Des kiosques de jus d’oranges sont présents, sous réserve des conditions météorologiques :

  • à la Grille de la Reine, tous les jours, de 13h à 18h. Ce kiosque propose également des crêpes et des bouteilles d'eau.
  • au Fer à cheval : du mardi au dimanche, de 13h à 17h.

Accès 

Ouverture du domaine de Marly

Le domaine de Marly est également ouvert à la promenade, tous les jours de 7h à 19h (dernier accès à 18h15).

L'accès au Domaine de Marly: pour les véhicules l'accès au parking se fait uniquement par la porte du Bourg (Avenue des Combattants). L'accès piétons et cyclistes peut se faire par les autres portes :  la grille Royale, la Porte du Coeur Volant (route de Marly), Chemin des Deux-Portes (route de Versailles), Porte du stade (route de Saint-Cyr), et la route de Maintenon.

Me Protéger et protéger les Autres

Consignes générales

Les mesures de base rappelées par le ministère des Solidarités et de la Santé sont :

  • les rassemblements de plus de 6 personnes sont interdits
  • se laver les mains très régulièrement avec de l’eau et du savon ou avec une solution hydro alcoolique
  • tousser ou éternuer dans son coude
  • saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
  • respectez une distance de courtoisie avec les personnels (du musée, du parc, des restaurants, des boutiques, …) comme avec les visiteurs 
  • utiliser des mouchoirs à usage unique
  • porter un masque 

Application TousAntiCovid 

Au Domaine de Versailles, il est recommandé d'utiliser l'application TousAntiCovid:

  • TousAntiCovid est une application enrichie par l’accès à des informations factuelles et sanitaires sur l’épidémie. Elle permet à l’utilisateur d’être alerté ou d’alerter les autres en cas d’exposition à la Covid-19. L’utilisateur peut ainsi agir directement pour sa santé et celle des autres en contribuant à rompre les chaînes de transmission et ralentir la propagation du virus.
  • L’application est respectueuse de la vie privée des utilisateurs, ne stocke que l’historique de proximité d’un téléphone mobile et aucune autre donnée. De plus, l’utilisation de TousAntiCovid est fondée sur le volontariat et chaque utilisateur est libre de l’activer et la désactiver au gré des situations.

L’application TousAntiCovid est disponible au téléchargement sur 

Un numéro vert répond à vos questions sur le Coronavirus COVID-19 en permanence, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000.

 

Le point sur la situation en temps réel sur www.gouvernement.fr/info-coronavirus.

 

Étonnant Versailles

Découvrez l'histoire du château de Versailles sous un nouvel éclairage avec la web-série « Étonnant Versailles ».

Découvrir

L'application mobile du Château

L'application propose gratuitement l'audioguide de l'ensemble du domaine (Château, jardins, domaine de Trianon...) ainsi qu'une carte interactive.

Plus d'info