Chaque année, le château de Versailles offre aux relais culturels des sessions de formations pour leur permettre de (re)découvrir le Domaine et ainsi renforcer l'autonomie dans la création de leurs parcours de visite devant leurs groupes. Devenir relais culturels du château de Versailles c’est aider l’établissement public à faire connaitre son patrimoine et ses collections.
La carte relais culturels permet, suite à la formation « Journée de rentrée », d’accéder aux autres cycles de formations et de bénéficier d’autres avantages comme le droit de parole.

Même en réservant une visite autonome, le droit de parole est réglementé. Seuls y sont autorisés les enseignants devant leurs élèves, les guides conférenciers agréés par le ministère du Tourisme en France, les conservateurs de musée et les détenteurs de la carte relais culturels.

Carte relais culturels

Le château de Versailles propose aux relais culturels une nouvelle formule pour obtenir le droit de parole au sein des espaces de visite. Après avoir suivi la formation « Journée de rentrée » du 19 octobre 2017 ou du 6 mars 2018, les relais culturels pourront acquérir une carte relais culturels.

La carte est valable un an et donne droit : 

  • à la gratuité d’entrée au Château, aux châteaux de Trianon et au Domaine de Marie-Antoinette, les jours d’ouverture de ces espaces,
  • au droit de parole pour un groupe de 30 personnes maximum lors d’une visite autonome (sur réservation),
  • à des formations complémentaires gratuites toute l’année,
  • au livret pédagogique « Château de Versailles »,
  • à des ressources documentaires sur le portail numérique dédié,
  • à la gratuité pour les visites guidées individuelles menées par les conférenciers du Château (sur réservation). 

Tarif de la carte : 25€

Renseignements
01 30 83 75 05 ou versaillespourtous@chateauversailles.fr

© EPV / Didier Saulnier

Formations de rentrÉes

Les rendez-vous de rentrée
Présentation de la programmation éducative et des ressources pédagogiques.

Comment venir au château de Versailles avec son groupe ? Quelles sont les ressources disponibles pour préparer sa visite autonome ? Comment monter un projet éducatif au Château ? Comment suivre une visioconférence avec son groupe, depuis son établissement ?

Rendez-vous de rentrée suivi de la visite guidée : Louis XIV à Versailles
Du lever au coucher, Louis XIV vit, jusque dans ses actes les plus humbles, en représentation presque permanente selon un rituel minutieusement réglé. « Avec un almanach et une montre, on pouvait à trois cents lieux dire avec justesse ce qu’il faisait. » (Saint Simon).

Rendez-vous de rentrée

Dates
Mardi 6 mars 2018

Jeudi 21 juin 2018 

Horaires
Présentation : 14h15 – 14h30
Visite guidée : 15h – 16h30

Assister à cette formation permet d’acheter la carte de relais culturels.

Renseignements
01 30 83 75 05 ou versaillespourtous@chateauversailles.fr

© EPV / Didier Saulnier

DÉCOUVRIR LE DOMAINE DE VERSAILLES

Toute l’année, le secteur des publics spécifiques  propose différents thèmes de visites guidées à destination des groupes en situation de handicap ou relevant du champ social. Afin de choisir au mieux votre activité, nous vous invitons à venir découvrir ces visites guidées avant l’organisation de votre journée sur site :

La galerie des Carrosses

Mardi 13 février 2018 à 13h45
Véritable palais consacré à la gloire du cheval, les écuries de Versailles édifiées par Jules Hardouin-Mansart étaient le lieu d'une vie trépidante débordant largement le cadre des soins ordinaires prodigués aux chevaux et de l'entretien des voitures de la Cour. Elles furent notamment le cadre de fêtes fastueuses. La galerie des Carrosses, créée par Louis-Philippe, abrite une précieuse collection de traineaux, de voitures et de harnais.
 

Le Grand Trianon : château de campagne

Jeudi 22 mars 2018 à 13h45
Le Grand Trianon fut toujours utilisé comme un lieu de villégiature permettant d'oublier les contraintes de la vie officielle et de la politique. Louis XIV, Napoléon, Louis-Philippe, De Gaulle... nombreux furent les monarques et hommes d'Etat qui en apprécièrent le calme et l'harmonie. Certains prirent le temps d'y laisser leurs marques. Aucun toutefois ne modifia l'esprit des lieux voulu par Louis XIV.
 

Jardins et bosquets

Jeudi 12 avril 2018 à 13h45
Au pied du Château se déploient les jardins de Le Nôtre, remarquables par leur composition alliant symétrie, perspective et jeux d'optique. Au détour des allées, laissez-vous surprendre par les bosquets, ces salles de verdure où régnait la plus grande fantaisie.
 

Les jardins du Roi Soleil

Mercredi 23 mai 2018
À l’aide d’indices, de plans et de boussoles, les explorateurs en herbe partent à la découverte des jardins créés par André Le Nôtre pour Louis XIV. Au fil de la course d’orientation, ils comprennent l’aménagement d’un jardin à la française et rencontrent, à travers les statues qui ornent parterres et fontaines, quelques-uns des plus célèbres personnages de la mythologie gréco-romaine.

RECAPITULATIF des dates de formations
  "dÉcouvrir le domaine de versailles"

La galerie des Carosses 
       - Mardi 13 février 2018 à 13h45

Le Grand Trianon : Château de campagne 
       - Jeudi 22 mars 2018 à 13h45

Jardins et bosquets
       - Jeudi 12 avril 2018 à 13h45

Les jardins du Roi Soleil
       - Mercredi 23 mai 2018

Renseignements
01 30 83 75 05 ou versaillespourtous@chateauversailles.fr

APPROFONDIR SES CONNAISSANCES

En parallèle de ces journées de formations, les relais culturels peuvent également gratuitement, sur présentation de sa carte relais culturels, suivre les visites guidées organisées quotidiennement au Château pour les visiteurs individuels, afin d’approfondir leurs connaissances du Domaine. 

Réservation obligatoire par téléphone au 01 30 83 75 05. 

Voir tous les thèmes

Découvrir le Domaine, son histoire, ses collections

Partez à la découverte d'un domaine aux richesses infinies

Découvrir le Domaine

Recevez des nouvelles de Versailles

Grâce aux lettres d'informations du Château, retrouvez les actualités et la programmation qui vous intéressent

S'inscrire