Chaque année, le château de Versailles offre aux relais culturels des sessions de formations pour leur permettre de (re)découvrir le Domaine.
La carte relais culturels permet, suite à la formation « Préparer sa rentrée à Versailles », d’accéder aux autres cycles de formations et de bénéficier d’autres avantages comme le droit de parole.

Même en réservant une visite autonome, le droit de parole est réglementé. Seuls y sont autorisés les enseignants devant leurs élèves, les guides conférenciers agréés par le ministère du Tourisme en France, les conservateurs de musée et les détenteurs de la carte relais culturels.

Carte relais culturels

Le château de Versailles propose aux relais culturels une nouvelle formule pour obtenir le droit de parole au sein des espaces de visite. Après avoir suivi la formation « Préparer sa rentrée à Versailles » du 17 février 2017 ou du 8 juin 2017, les relais culturels pourront acquérir une carte relais culturels.

La carte est valable un an et donne droit : 

  • à la gratuité d’entrée au Château, aux châteaux de Trianon et au Domaine de Marie-Antoinette, les jours d’ouverture de ces espaces,
  • au droit de parole pour un groupe de 30 personnes maximum lors d’une visite autonome (sur réservation),
  • à des formations complémentaires gratuites toute l’année,
  • au livret pédagogique « Château de Versailles »,
  • à des ressources documentaires sur le portail numérique dédié. 

Tarif de la carte : 25€

Conditions de renouvellement
Être venu 3 fois dans l’année avec des groupes en visite au Château ou aux châteaux de Trianon et au Domaine de Marie-Antoinette. 

Réservation des formations obligatoire via le formulaire en ligne.

Renseignements
01 30 83 75 05 ou versaillespourtous@chateauversailles.fr

© EPV / Didier Saulnier

Cycle préparer sa rentrée à Versailles

Rendez-vous de rentrée
Présentation de la programmation éducative et des ressources pédagogiques.

Comment venir au château de Versailles avec son groupe ? Quelles sont les ressources disponibles pour préparer sa visite autonome ? Comment monter un projet éducatif au Château ? Comment suivre une visioconférence avec son groupe, depuis son établissement ?

Rendez-vous de rentrée suivi de la visite guidée : Louis XIV à Versailles
Du lever au coucher, Louis XIV vit, jusque dans ses actes les plus humbles, en représentation presque permanente selon un rituel minutieusement réglé. « Avec un almanach et une montre, on pouvait à trois cents lieux dire avec justesse ce qu’il faisait. » (Saint Simon).

Rendez-vous de rentrée

Dates
Jeudi 8 juin 2017

Horaires
Présentation : 13h30 – 14h00
Visite guidée : 15h30 – 17h00

Assister à cette formation permet d’acheter la carte de relais culturels.

Demande de réservation

© EPV / Didier Saulnier

CYCle Fêtes et divertissements

Concert à la Chapelle royale
Tous les jeudis, le château de Versailles propose des concerts dans la Chapelle royale du Château.
En partenariat avec le Centre de Musique Baroque de Versailles.

L’Opéra royal
Prévue de longue date, la salle de l’Opéra fut inaugurée seulement le jour du mariage du futur roi Louis XVI. Elle devint alors le haut lieu des fêtes de la Cour : opéras, bals et festins. L’originalité de sa conception, la beauté de son décor et son acoustique remarquable contribuent à en faire le plus beau théâtre de Cour du XVIIIe siècle.

Le petit théâtre de la Reine et les effets scéniques
Dissimulé dans la verdure du jardin de Trianon, le théâtre de la Reine a l’apparence d’un édifice sans caractère, en cohérence avec sa nature non officielle. L’intérieur, paré de bleu et d’or, révèle cependant un raffinement, une délicatesse et une féminité qui en font un des plus beaux théâtres de société d’Europe. Et ce théâtre recèle un trésor : les machineries anciennes cachées par la scène permettant les changements de décors, sont miraculeusement conservées. L’espace d’un moment, conférencier et machinistes leur redonnent vie, actionnant les décors grâce à des cordes, des treuils et des poulies. Sous l’éclairage historique, les châssis disparaissent. L’orage gronde à la faveur d’une machine à tonnerre. Trois coups frappés. La magie opère.

cycle fêtes et divertissements

Dates et horaires

Tous les jeudis de 17h30 à 18h15 
Concert à la Chapelle royale

Mercredi 22 mars 2017 de 14h15 à 15h45 
Visite guidée : L’Opéra royal

Jeudi 11 mai 2017 de 13h45 à 15h15
Le petit théâtre de la Reine et les effets scéniques

Attention, ces formations sont accessibles uniquement aux détenteurs de la carte relais culturels.

Demande de réservation

Cycle vie quotidienne

Savoir-vivre chez le Roi
Devenir gentilhomme suppose la connaissance des codes, des rituels et des politesses qui permettent de vivre à la Cour. Après la découverte des « belles manières », les participants sont invités à mettre en pratique l’art de la révérence.

La vie scientifique à Versailles
En incitant Louis XIV à cautionner la création de l’Académie des Sciences, Colbert a doté le pouvoir royal d’un organe officiel de recherche étroitement lié au besoin du gouvernement. À l’occasion de sa construction et de son ameublement, Versailles devint de plus en plus souvent un centre de promotion ou d’expérimentation du savoir.

Louis XIV, Napoléon et De Gaulle à Trianon
Louis XIV, Napoléon, De Gaulle… nombreux furent les monarques et hommes d’État qui apprécièrent le calme et l’harmonie de Trianon. Certains comme l’empereur d’Autriche ou la reine d’Angleterre ne firent qu’y passer, d’autres prirent le temps d’y laisser leur marque. Aucun toutefois ne modifia l’esprit des lieux voulu par son créateur, Louis XIV.

Cycle vie quotidienne

Dates et horaires

Samedi 25 février 2017 de 10h00 à 11h30
La vie scientifique à Versailles

Jeudi 27 avril 2017 de 13h45 à 15h15
Louis XIV, Napoléon et De Gaulle à Trianon

Attention, ces formations sont accessibles uniquement aux détenteurs de la carte relais culturels.

Demande de réservation

© EPV / Didier Saulnier

Cycle jardins

Lever de rideau sur le Théâtre d’Eau
Voulus par Louis XIV et conçus par Le Nôtre, les jardins de Versailles s’ouvrent plus que jamais à l’art contemporain. À la suite des illustres artistes qui ont œuvré à leur magnificence, le paysagiste Louis Benech et le plasticien Jean-Michel Othoniel redonnent vie au bosquet du Théâtre d’Eau. Au cours d’un parcours dans les jardins, les participants découvrent l’histoire de ce lieu et de cette création qui allie hommage au passé et célébration du présent.

Les jardins du Petit Trianon au temps de Marie-Antoinette
La régularité géométrique des jardins à la française n’est plus à la mode au milieu du XVIIIe siècle. On préfère le charme pittoresque de jardins plus spontanés tels les jardins champêtres ou anglo-chinois. Marie-Antoinette transforma une partie des jardins du Petit Trianon à la mode anglaise.

Cycle jardins

Dates et horaires

Mercredi 17 mai 2017 de 10h à 11h30
Lever de rideau sur le Théâtre d’Eau

Mercredi 7 juin 2017 de 14h15 à 15h45
Les jardins du Petit Trianon au temps de Marie-Antoinette

Attention, ces formations sont accessibles uniquement aux détenteurs de la carte relais culturels.

Demande de réservation

 

Découvrir le Domaine, son histoire, ses collections

Partez à la découverte d'un domaine aux richesses infinies

Découvrir le Domaine

Recevez des nouvelles de Versailles

Grâce aux lettres d'informations du Château, retrouvez les actualités et la programmation qui vous intéressent

S'inscrire