L'essentiel

Le Château est ouvert aujourd’hui de 9h00 à 17h30.

En application du plan Vigipirate, les ouvertures des grilles sont modifiées, des contrôles systématiques des sacs et des véhicules sont effectués et l'accès au Domaine est interdit aux personnes avec des bagages volumineux (excédant 55x35x20 cm).
En savoir plus

Horaires détaillés

  • Basse saisondu 1er novembre au 31 mars
  • Haute saisondu 1er avril au 31 octobre

Le Château
Ouvert tous les jours sauf le lundi,
le 25 décembre et le 1er janvier
Horaires : 9h – 17h30
Dernière admission : 17h
Fermeture des caisses : 16h50

Le domaine de Trianon
Ouvert tous les jours sauf le lundi,
le 25 décembre et le 1er janvier
Horaires : 12h – 17h30
Dernière admission : 17h
Fermeture des caisses : 16h50

La galerie des Carrosses
Ouverte tous les jours sauf le lundi,
le 25 décembre et le 1er janvier
Horaires : 12h30 – 17h30
Dernière admission : 16h45

Les Jardins
Ouverts tous les jours, de 8h à 18h,
sauf météo exceptionnelle (neige, vents violents...)

Le Parc
Ouvert tous les jours, de 8h à 18h,
sauf météo exceptionnelle (neige, vents violents...)

Accès piéton par :

  • la grille d'Honneur
  • la grille de la Reine
  • la grille des Matelots (ouverture à 9h30)
  • la porte Saint Antoine (ouverture à 9h30)

Accès véhicule par la grille de la Reine (9h - 16h50)

Le Château
Ouvert tous les jours sauf le lundi et le 1er mai
Horaires : 9h – 18h30
Dernière admission : 18h
Fermeture des caisses : 17h50
 

Le domaine de Trianon
Ouvert tous les jours sauf le lundi et le 1er mai
Horaires :

  • 12h – 18h30 pour le Grand et le Petit Trianon
  • 12h - 19h30 pour les jardins
    (évacuation à partir de 19h)

Dernière admission : 18h
Fermeture des caisses : 17h50

La galerie des Carrosses
Ouverte tous les jours sauf le lundi et le 1er mai
Horaires : 12h30 – 18h30
Dernière admission : 17h45

Les jardins
Ouverts tous les jours, de 8h à 20h30
Dernier accès : 19h
sauf météo exceptionnelle (neige, vents violents...)
(Fermeture exceptionnelle à 17h30 les samedis de Grandes Eaux Nocturnes, du 17 juin au 16 septembre 2017 et le 30 juin, 7 juillet, 29 et 31 octobre 2017)

Le Parc
Ouvert tous les jours, de 7h à 20h30,
sauf météo exceptionnelle (neige, vents violents...)

Accès piéton par :

  • la grille d'Honneur (8h - 20h30, dernier accès à 19h)
  • la grille de la Reine (7h - 20h30, dernier accès à 20h)
  • la grille des Matelots (9h30 - 19h, dernier accès à 18h30)
  • la porte Saint Antoine (9h30 - 19h, dernier accès à 18h30)

Accès véhicule par :

  • la grille de la Reine (9h - dernier accès caisse 17h50)
  • la porte Saint Antoine (uniquement les week-ends, 9h - dernier accès caisse 17h50)

Venir au château de Versailles

  • RER C ou trains SNCF
  • Autocar ou voiture

Munissez-vous de deux titres de transport (aller et retour) allant de votre station de départ à la gare de Versailles ou d’un pass (Navigo, Mobilis ou Paris Visite) incluant les zones 1 à 4 si vous partez de Paris.
Le ticket T+ n’est pas valable pour ces trajets.

Horaires des RER et des trains SNCF sur www.transilien.com

Calculez votre trajet et son prix

Navette

Versailles Express propose des transferts vers le château de Versailles depuis la Tour Eiffel à Paris du mardi au dimanche :

  • En basse saison (novembre -mars) : 1 départ par jour, à 14h (retour à 18h).
  • En Haute saison (avril-octobre) : 2 départs par jour, à 8h (retour 12h30) et 14h (retour à 18h).

Transfert au départ de Paris avec prise en charge des clients au Port de la Bourdonnais : parking Bateaux Parisiens, au pied de la Tour Eiffel, sur les quais de la Seine.

Réservez dès maintenant sur www.versaillesexpress.com
 

Bus

Le bus 171 de la RATP effectue son circuit entre le Pont de Sèvres (terminus de la ligne 9 du Métro) et le château de Versailles en 30 minutes sans circulation.
Le ticket T+ est valable pour ce trajet.
Horaires et itinéraires sur www.ratp.fr

Le bus TRI du réseau Phébus de Versailles effectue son circuit entre la gare de Versailles Chantiers, la gare de Versailles Château Rive Gauche, le château de Versailles, la gare de Versailles Rive Droite et les châteaux de Trianon (terminus « Les Trianons »).
Horaires et itinéraires sur www.phebus.tm.fr. En haute saison uniquement. 

Accès

Depuis l’autoroute A13, sortie n°5 Versailles Centre et suivez les indications pour le château de Versailles.
Coordonnées GPS du château de Versailles : 48°48’17N et 2°07’15E

Parkings (payants)

Il existe plusieurs parkings payants. Voir tous les parkings sur le plan interactif
Devant le Château : Place d’Armes voitures et autocars – ouvert 24h/24h.
Dans le Parc : Grand Canal, Petit Trianon, Grand Trianon, Hameau de la Reine (autocars uniquement au Carrefour des Trianon)

Accès payant :

  • par la grille de la Reine, ouvert pour les véhicules de 9h à 16h50 ou 17h50 (selon basse ou haute saison).
  • par la porte Saint-Antoine, ouvert pour les véhicules de 9h à 17h50 (week-ends uniquement et en haute saison).

Parkings et handicap

Tous les accès et les parkings listés ci-dessus sont gratuits sur présentation d’un justificatif nominatif (carte d’invalidité ou macarons GIC ou GIG) avec des emplacements réservés.
Le stationnement dans la cour d'Honneur du Château est gratuit pour les personnes en situation de handicap sur présentation d'un justificatif nominatif (carte d’invalidité ou macarons GIC ou GIG).
En plus de ces parkings, les parking de la grille de Neptune et de la Grande Écurie sont accessibles et gratuits pour les personnes en situation de handicap, sur présentation d'un justificatif nominatif. 

Selon votre groupe et votre réservation, accédez au Château par la bonne entrée.

  • Groupes
  • Groupes scolaires et centres de loisirs
  • Groupes en situation de handicap
  • Groupes de publics éloignés

Les groupes doivent privilégier l'accès au Château par la grille de la Chapelle, beaucoup moins fréquentée que la grille d'Honneur. Elle donne, de plus, un accès direct à l'entrée B, devant laquelle vous devez vous présenter lorsque vous disposez d’une réservation horaire pour débuter la visite du Château (visite autonome).
Cet accès par la grille de la Chapelle peut toutefois être considéré comme complexe pour les personnes en situation de handicap.
Nous conseillons donc aux personnes en situation de handicap d'emprunter l'accès par la grille d'Honneur. Après avoir traversé la cour d'Honneur, l'entrée A (entrée sans réservation) se situe à votre gauche et l'entrée B à votre droite. 

Si vous avez réservé une visite guidée, rendez-vous à l’accueil des visites guidées dans l’aile des Ministres Nord avec votre réservation pour faire éditer vos billets (pour votre visite du jour même seulement) et retrouver votre guide. Veuillez également privilégier l'accès des groupes à l'aile des Ministre Nord par la grille de la Chapelle.

Les groupes scolaires doivent privilégier l'accès au Château par la grille de la Chapelle, beaucoup moins fréquentée que la grille d'Honneur. Elle donne, de plus, un accès direct à l'entrée B, devant laquelle vous devez vous présenter lorsque vous avez réservé une visite autonome, et à l'Aile des Ministres Nord, dans laquelle vous devez vous rendre si vous avez réservé une activité éducative ou une visite guidée.
Vous pouvez toutefois emprunter l'accès par la grille d'Honneur : après avoir traversé la cour d'Honneur, l'entrée A (entrée sans réservation) se situe à votre gauche et l'entrée B à votre droite.

  • Si vous avez réservé une activité éducative ou une visite guidée, rendez-vous à l’Aile des Ministres Nord avec votre fiche de réservation, pour retrouver le collaborateur du musée qui vous fera découvrir le Château.
  • Si vous avez réservé une visite autonome, rendez-vous à l’entrée B pour commencer le circuit de visite.
  • Si vous venez en visite libre sans réservation, seul le responsable de groupe doit se rendre à l’Aile des Ministres Nord pour récupérer les billets, muni de la liste des élèves et leur date de naissance, liste officielle établie par l’établissement. L’ensemble du groupe se rend ensuite à l’entrée A. Attention, en visite libre, le responsable de groupe n’a pas de droit de parole.

Sur présentation d’un justificatif, vous pourrez stationner ou vous faire déposer au plus près du Château, dans la cour d’Honneur à proximité de l’entrée B.

Un chemin piétonnier central depuis la grille d’Honneur vous permet un accès plus aisé jusqu’à la grille royale. L’aile des Ministres Nord se trouve à droite dans la cour d’Honneur. L’entrée A se trouve à gauche et l’entrée B se trouve à droite de la grille royale.

  • Si vous avez réservé une activité découverte ou une visite guidée, rendez-vous à l’accueil des visites guidées dans l’aile des Ministres Nord avec votre fiche de réservation pour faire éditer vos billets (pour votre visite du jour même seulement) et retrouver votre guide.
  • Si vous avez réservé une visite autonome, rendez-vous avec votre e-ticket à l’entrée B pour commencer le circuit de visite.
  • Si vous venez en visite libre sans réservation, votre guide ou votre responsable de groupe n’a pas de droit de parole même avec la carte de relais culturel. Avec les justificatifs de handicap de votre groupe, vous pouvez vous rendre à l’entrée A (des toilettes et une consigne se situent au sous-sol de l'espace d'accueil, accessible par ascenseur) et traverser la cour royale pour entrer à nouveau dans le Château et commencer la visite.

Les groupes doivent privilégier l'accès au Château par la grille de la Chapelle, beaucoup moins fréquentée que la grille d'Honneur. Elle donne, de plus, un accès direct à l'entrée B, devant laquelle vous devez vous présenter lorsque vous avez réservé une visite autonome, et à l'Aile des Ministres Nord, dans laquelle vous devez vous rendre si vous avez réservé une activité découverte ou une visite guidée.
Vous pouvez toutefois emprunter l'accès par la grille d'Honneur : après avoir traversé la cour d'Honneur, l'entrée A (entrée sans réservation) se situe à votre gauche et l'entrée B à votre droite.

  • Si vous avez réservé une activité découverte ou une visite guidée, rendez-vous à l’accueil des visites guidées dans l’aile des Ministres Nord avec votre fiche de réservation pour faire éditer vos billets (pour votre visite du jour même seulement) et retrouver votre guide.
  • Si vous avez réservé une visite autonome, rendez-vous à l’entrée B avec votre e-ticket pour commencer le circuit de visite.
  • Si vous venez en visite libre sans réservation, votre guide ou votre responsable de groupe n’a pas de droit de parole même avec la carte de relais culturel. Vous pouvez vous rendre à l’entrée A (des toilettes et une consigne se situent au sous-sol de l'espace d'accueil, accessible par ascenseur) et traverser la cour royale pour entrer à nouveau dans le Château et commencer la visite.

Les accès aux autres espaces du domaine de Versailles

  • Au domaine de Trianon
  • Au Parc
  • Aux Jardins
  • Aux spectacles
  • À la galerie des Carrosses

Le domaine de Trianon est ouvert à partir de midi.

Depuis le Château en traversant les jardins et le Parc
À pied (30 minutes), en petit train ou en véhicule électrique (20 minutes), en passant par la cour des Princes pour entrer dans les jardins.
Attention, l'accès aux jardins est payant les jours de Grandes Eaux et de Jardins Musicaux (inclus avec le Passeport).

Depuis la ville en traversant le Parc, en haute saison, par :

Accès piéton par :

  • la grille de la Reine (7h - 20h30, dernier accès à 20h)
  • la grille des Matelots (9h30 - 19h, dernier accès à 18h30)
  • la porte Saint Antoine (9h30 - 19h, dernier accès à 18h30)

Accès payant pour les véhicules par :

  • la grille de la Reine (9h - dernier accès caisse 17h50)
  • la porte Saint Antoine (uniquement les week-ends, 9h - dernier accès caisse 17h50)

Le bus TRI du réseau Phébus de Versailles effectue son circuit entre la gare de Versailles Chantiers, la gare de Versailles Château Rive Gauche, le château de Versailles, la gare de Versailles Rive Droite et les châteaux de Trianon (terminus « Les Trianons »).
Horaires et itinéraires sur www.phebus.tm.fr. En haute saison uniquement. 

Handicap
Pour rejoindre les châteaux de Trianon et le Domaine de Marie-Antoinette, il est recommandé d’y accéder en voiture ou en bus depuis la ville ou en véhicule électrique depuis le Château.
L’accès par la grille de la Reine et les parkings sont gratuits pour les personnes en situation de handicap sur présentation d’un justificatif (carte d’invalidité ou macarons GIC ou GIG) avec des emplacements réservés.

L’accès des chiens guides et des éducateurs d’animaux est autorisé sur présentation d’un justificatif.

Des fauteuils roulants non motorisés sont mis gracieusement à disposition pour la visite du Grand Trianon et du  Petit Trianon

Vous trouverez des rampes d’accès aux entrées des châteaux de Trianon. Attention, le 1er étage du Petit Trianon n'est pas accessible aux personnes en situation de handicap moteur.  Néanmoins, une salle multimédia, située au rez-de-chaussée, présente le premier étage et l’attique.

 

Le Parc est gratuit et ouvert tous les jours (sauf météo exceptionnelle : neige, vents violents...), accessible par les Jardins ou par la ville.
Voir les accès sur le plan interactif

Dans le Parc, on peut se déplacer à pied, à cheval, à vélo, en barque, en Segway®, en véhicule électrique ou en petit train. Pour les voitures, l’accès est payant sauf pour les personnes en situation de handicap sur présentation d’un justificatif.

Depuis la ville, trois entrées vous permettent d’accéder directement au Parc en fonction de ce que vous souhaitez voir :

  • Grille de la Reine (nord-est) : située sur le boulevard de la Reine, proche des jardins.
    À pied ou à vélo de 8h à 18h ou 20h30 selon la saison, ou en voiture de 9h00 à 16h50 ou 17h50.
  • Porte Saint-Antoine (nord) : située sur la D186 en arrivant par le Chesnay, proche du Domaine de Marie-Antoinette. À pied ou à vélo, de 9h30 à 18h ou 19h selon la saison. Accès pour les véhicules uniquement les week-ends en haute saison (accès payant, dernier accès 17h50). 
  • Grille des Matelots (sud) : située sur la route de Saint-Cyr (D10). À pied ou à vélo, de 9h30 à 18h ou 19h selon la saison.

Ouverts tous les jours (sauf météo exceptionnelle : neige, vents violents...), l’accès aux Jardins est gratuit sauf les jours de Grandes Eaux ou de Jardins Musicaux (inclus avec le Passeport).
Voir les accès sur le plan interactif

On ne peut circuler dans les Jardins qu’à pied, en petit train ou en véhicule électrique loué sur place.
Vélos, chevaux et tout autre moyen de locomotion sont interdits dans les jardins.

Depuis le Château, vous pouvez accéder aux jardins par la cour des Princes (à côté de l'entrée A et de la sortie du Château).

Depuis le Parc, deux entrées vous permettent d’accéder aux jardins :

Pour les spectacles dans le Château, à l’Opéra, à la Chapelle ou encore la Sérénade Royale, l’accès se fait par l’entrée B du Château. Les spectateurs devant retirer une place au comptoir et ceux souhaitant acheter un billet sur place doivent passer par la même entrée. 

Pour les spectacles dans les jardins, Grandes Eaux Nocturnes et autres spectacles de fin de journée ou de soirée (programmés de juin à septembre), l’accès se fait par la cour des Princes.

Voir l’entrée B et la cour des Princes sur le plan interactif

Voir tous les accès sur www.chateauversailles-spectacles.fr.

Plus d'informations au 01 30 83 78 89 ou infos@chateauversailles-spectacles.fr

La galerie des Carrosses est au rez-de-chaussée de la Grande Écurie.
Voir sur le plan interactif

Accès gratuit, ouvert tous les jours sauf lundi, de 12h30 à 17h30 ou 18h30 selon la saison.

Du 17 avril au 12 mai 2017, la galerie des Carrosses et l'Académie équestre de Versailles seront accessibles uniquement par l'Avenue de Paris.

Du 2 au 8 mai 2017, la galerie des Carrosses et l'Académie équestre de Versailles seront exceptionnellement fermées au public.

L’Académie équestre nationale du domaine de Versailles se trouve à côté de la galerie des Carrosses.

Quel est le meilleur moment pour visiter le château ?

En ce moment au Château

Retrouvez tous les événements et actualités en cours et à venir

Actualités

Découvrir le Domaine, son histoire, ses collections

Partez à la découverte d'un domaine aux richesses infinies

Découvrir le Domaine