Parce que devenir relais culturels du château de Versailles c’est nous aider à faire connaître son patrimoine et ses collections à des publics éloignés des musées, l’établissement public offre chaque année aux relais des structures du champ social et du handicap des « Journées de rentrée » et des « Journées de rencontre » pour leur permettre de comprendre le Domaine et de mieux préparer la venue de leurs groupes.

forum découverte

Forum relais culturels - Mercredi 28 septembre 2022

À l’occasion de l'exposition  Louis XV du 18 octobre 2022 au 19 février 2023, les équipes du secteur éducatif et du secteur des publics spécifiques du château de Versailles vous accueillent pour une journée riche autour de la figure du roi Bien-Aimé et des grands rendez-vous événementiels du château.

Tout au long de cette journée, les équipes des secteurs seront présentes pour vous accompagner et vous présenter les programmations scolaires, à destination des publics éloignés des musées ou en situation de handicap, les offres de formation et les nouvelles ressources du château de Versailles.

A travers visites-découvertes et conférences, des spécialistes mettront à l'honneur quelques épisodes de la vie, du quotidien et de l’époque de l’arrière-petit-fils de Louis XIV, aujourd’hui encore, bien méconnu.

PROGRAMME DE LA JOURNEE

Réservation par mail à versaillespourtous@crm.chateauversailles.fr en mentionnant dans l'objet du mail "Forum découverte".

Rencontre avec les équipes du secteur des publics spécifiques : de 9h à 17h dans les espaces de la consigne scolaire, aile des ministres nord. Entrée libre et gratuite.

Visite découverte - durée 1h - gratuité sur inscription par mail à versaillespourtous@crm.chateauversailles.fr en mentionnant dans l'objet du mail "Forum découverte".

10h / 13h30: Les appartements privé des rois 

Derrière les murs et la vie d’apparat des Grands Appartements se cachent les appartements privés des rois. Découvrez l’atmosphère intime et le décor raffiné de ces "petits appartements" comprenant le cabinet de la Pendule, le cabinet d'angle nouvellement restauré, la bibliothèque et le salon des Jeux de Louis XVI.

11h30 / 15h : Dauphins et Mesdames

Situé en rez-de-jardin, au cœur du château, l’appartement du Dauphin, fils aîné du roi, et celui de Mesdames, filles de Louis XV, sont des lieux prestigieux de la résidence royale. Ces appartements connurent de multiples usages et aménagements. Découvrez l’essentiel de leur histoire au cours d’une visite flash et contemplez, grâce au travail incomparable des artisans d’art d’hier et aujourd’hui, un exemple parfait du goût royal sous le règne de Louis XV.

Conférence flash - durée 30 min - gratuité sur inscription par mail à versaillespourtous@crm.chateauversailles.fr en mentionnant dans l'objet du mail "Forum découverte".

10h30 : Conférence flash - Le style rocaille dans un palais baroque

Si Louis XV fut respectueux des Grands Appartements louis-quatorziens, dans les espaces intimes, pour son ameublement, le roi sut innover et faire entrer un style plein de liberté, de mouvement et d’exubérance maîtrisée, qui témoigne d’un raffinement de l’art français. Lorsque la France donnait le ton aux arts européens, le rocaille français battait la mesure !

Intervenant : Fabrice Conan est historien de l’art, intervenant pour le château de Versailles, il crée de nombreuses visites thématiques. Diffusant sa passion pour l’art il anime des cycles de conférences dans les musées à travers la France. Auteur régulier pour Château de Versailles Magazine, il est aussi conseiller historique pour le cinéma et la télévision. Il présente le webdoc du château : Il était trois fois Versailles. 

11h30 : Conférence flash - L'enfance de Louis XV

Le 1er septembre 1715, à l'âge de cinq ans, Louis XV succède à son arrière-grand-père Louis XIV. Alors qu’il n’aurait pourtant jamais dû régner, l'enfant se retrouve propulsé au rang de roi de France.  Mais comment devient-on roi lorsqu’on est encore un enfant ? L’éducation d’un jeune prince est-elle si différente de celle d’un futur roi ? À travers la régence et les intrigues pour s’emparer du trône de France, le jeune Louis XV devra faire face à de nombreux obstacles avant de devenir le roi Bien-Aimé des Français.

Intervenante : Pascale Mormiche, agrégée d’histoire, docteure et enseignante à l’INSP (Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation) de Versailles CY (Cergy Paris Université́), éclaire les enjeux liés à l’éducation des élites et les innovations liées à l’apprentissage pendant la Régence.

14h : Conférence flash - L'ananas, roi des fruits

Louis XV est connu pour avoir développé “ le goût de l’exotisme” à la cour de France au XVIIIe siècle. L’Ananas dans un pot peint par Oudry en 1733 illustre le succès de la culture de ce fruit exotique au Potager de Versailles. D’une étonnante sobriété, le tableau est choisi en 1779 par Marie-Antoinette pour être placé dans son nouveau Grand Cabinet intérieur - ou Cabinet doré - au château de Versailles. Les récentes analyses des jardins royaux de Choisy ont permis de redécouvrir les modes de culture de ce fruit aux origines si lointaines, dans les demeures princières d’Île-de-France.

Intervenante : Gabriela Lamy, chargée de recherche au service des ressources domaniales à la direction du patrimoine et des jardins du château de Versailles revient sur les grandes innovations de la culture de ce fruit que Louis XV fit cultiver pour la première fois en France, à Versailles.

15h : Conférence flash - Le siècle de Louis XV et la mode

De nouvelles modes apparaissent dans les années 1720, créations et innovations textiles et stylistiques apportent de nouvelles formes. Entre la cour et la ville les modes se créent et véhiculent une image du goût français à travers les élites de toute l’Europe.

Intervenante : Corinne Thépaut-Cabasset est historienne de l’art et des relations internationales aux XVIIe et XVIIIe siècles. Présidente du comité international ICOM Costume pour les musées et collections de costume, mode et textiles, elle dirige plusieurs projets sur la culture des apparences. Collaboratrice de recherche internationale, elle est l’auteur de nombreux articles sur l’histoire de la mode et de ses circulations, et du livre ‘L’Esprit de Modes au Grand Siècle’ (CTHS, 2010).

Amusez-vous avec le portrait caché de Louis XV

Pour en savoir plus sur Louis XV

informations pratiques

Inscriptions : uniquement par mail à versaillespourtous@crm.chateauversailles.fr en mentionnant dans l'objet du mail "Forum découverte" et en spécifiant l'activité souhaitée.

Date : Mercredi 28 septembre 2022

Tarif : gratuité pour les membres de structures du champ social et du handicap, sous conditions d'inscription par mail 

Renseignements et réservations : versaillespourtous@crm.chateauversailles.fr en mentionnant "Forum découverte" dans l'objet du mail. 

Carte relais culturels

L’obtention du droit de parole et de la carte relais culturels est soumise à la participation à l’une des « Journée de rentrée ». La prochaine se tiendra le 7 octobre.

La carte est valable un an et donne droit : 

  • à la gratuité d’entrée au Château et au Domaine de Trianon, les jours d’ouverture de ces espaces,
  • au droit de parole pour un groupe de 30 personnes maximum lors d’une visite autonome (sur réservation),
  • à la participation à des Journées de Rencontre pour échanger et expérimenter les visites de notre offre,
  • au livret pédagogique « Château de Versailles »,
  • à des ressources documentaires sur le portail numérique,
  • à la gratuité pour les visites guidées menées par les conférenciers du Château.
  • à la gratuité pour le prêt d'un audioguide

L'usage du droit de parole est en effet strictement réglementé, et la réservation d’une visite autonome n’y donne pas automatiquement droit. Seuls sont autorisés à s’exprimer les enseignants devant leurs élèves, les guides conférenciers agréés par le ministère du Tourisme en France, les conservateurs de musée et… les détenteurs de la carte relais culturels.

Informations pratiques 

Tarif de la carte : 25€

Renseignements
01 30 83 75 05 ou versaillespourtous@crm.chateauversailles.fr

Conditions générales de vente

 

Journees de rentree

À l’occasion de la prochaine journée de rentrée des Relais Culturels le 7 octobre 2022, nous vous présenterons l’ensemble de notre programmation, notre offre de visite et d’ateliers, nos événements, nos projets, les modalités de réservation ainsi que les conditions d’accueil et de visite. Toutes les questions seront les bienvenues ! L’après-midi, les participants pourront suivre la formation « À vous la parole ».  Le secteur des publics spécifiques a développé un nouvel outil de médiation pour les relais culturels autour d’un jeu de carte immersif. Tout au long d’un parcours dans les Grands Appartements, grâce à un ensemble de jeux, vous obtiendrez les clés pour faire découvrir à vos publics les différentes facettes de Versailles. Nous vous attendons nombreux ! 

Cette journée est à destination des acteurs du champ social ou du handicap souhaitant devenir Relais Culturels du château de Versailles.

Pour rappel, pour obtenir le droit de parole au sein des espaces de visite, les Relais Culturels doivent suivre cette « Journée de Rentrée » et ensuite acquérir la carte relais culturels, dont le tarif est de 25€. La carte est valable un an et donne droit aux avantages listés ci-dessus.

Informations pratiques

Prochaines dates : vendredi 7 octobre 2022

10h-12h : Présentation du secteur des publics spécifiques, de l’offre de visites et d’ateliers, des espaces du musée, des conditions d’accès et de visite.
14h00 -16h00 : suivi de la visite formation « À vous la parole » 
A partir de 16h : visite libre des Grands Appartements

Réservation : 01 30 83 75 05
Renseignements : 01 30 83 75 05 ou versaillespourtous@crm.chateauversailles.fr

 

Journees de renCONTRE

Le Secteur des Publics Spécifiques propose aux relais culturels du château de Versailles des moments d'échange à l'occasion de journées de rencontre

Vous pourrez à cette occasion nous faire partager vos expériences, vos suggestions. Lors de ces journées de rencontre, vous aurez la possibilité, en tant que relais culturels, de découvrir les activités proposées. 

LE VENDREDI 21 OCTOBRE 2022

Le 21 octobre prochain, nous vous proposons de découvrir la salle du Jeu de Paume de Versailles, qui a rouvert au public au printemps 2022, après plusieurs mois de restauration. Lieu mythique des premiers échos et fondements de la République à partir du 20 juin 1789, aménagée en musée depuis 1883, cette salle demeure le symbole du fameux serment que firent les députés "de ne se séparer qu'après avoir donné une Constitution à la France". Le peintre David illustra cet acte fondateur dans un tableau resté inachevé, dont l'esquisse est conservée au château, à l'attique Chimay. Une occasion d'explorer ces rebondissements qui ont marqué l'Histoire.

LE JEUDI 17 NOVEMBRE 2022

Lors de cette journée, vous pourrez participer à une visite guidée de l'exposition Louis XV, passions d'un roi (présentée au château du 18 octobre 2022 au 19 février 2023). Qui est vraiment Louis XV ? L'histoire intime de ce roi est finalement peu connue. A l'occasion du tricentenaire de son sacre, le château de Versailles organise, pour la première fois, une grande exposition sur la vie et la personnalité du souverain surnommée le "Bien-Aimé". Goût pour les arts, passions, secrets: découvrez l'homme timide et réservé qui se cache derrière le monarque à travers de nombreux chefs-d'œuvre, dont certains sont présentés pour la première fois en France.

Informations pratiques

Vendredi 21 octobre

14h - 15h30 : suivi de la visite guidée « Le serment du jeu de Paume : de l'esquisse à la salle ».
15h45 - 17h15 : moment d'échange

Jeudi 17 novembre

14h15 - 15h45 : suivi de la visite guidée « Louis XV, passions d'un roi».
16h - 17h15 : moment d'échange

Réservation : 01 30 83 75 05
Renseignements : 01 30 83 75 05 ou versaillespourtous@crm.chateauversailles.fr 

APPROFONDIR SES CONNAISSANCES

En parallèle de ces journées de formations, les relais culturels peuvent également gratuitement, sur présentation de la carte relais culturels, suivre les visites guidées organisées quotidiennement au Château, afin d’approfondir leurs connaissances du Domaine. 

Réservation obligatoire par téléphone au 01 30 83 75 05. 

Voir tous les thèmes

Offre culturelle

Les offres pour groupes de visiteurs publics éloignés

Découvrir

Les ressources pédagogiques

Pour vous aider à préparer une visite pour vos publics, vous pouvez consulter les ressources mises à disposition des enseignants.

Découvrir