Chaque année, le château de Versailles offre aux enseignants des sessions de formations pour leur permettre de découvrir ou redécouvrir le Domaine.

formations découverte

Le jardin de Versailles, témoin d’une nature maitrisée par l’homme

« En sortant du château (…), on ira sur la terrasse ; il faut s’arrêter sur le haut des degrés pour considérer la situation des parterres des pièces d’eau et les fontaines des Cabinets ». En suivant les pas de Louis XIV et sa « Manière de montrer les jardins de Versailles », on observera la façon dont Le Nôtre a façonné les jardins pour s’interroger sur l’empreinte de l’homme sur la nature.

Ressources : 
Manière de montrer les jardins
Les jardins de Versailles
Il était trois fois Versailles
André Le Nôtre

informations pratiques

Date : mercredi 16 octobre 2019
Durée : 1h30 de 14h15 à 15h45
Lieu de rendez-vous : aile des Ministres Nord, 15 min avant le début de la visite
Réserver

Versailles Revival 1867-1937 

Exposition du 19 novembre 2019 au 15 mars 2020

À la charnière des XIXe et XXe siècles, le château de Versailles connaît un moment crucial de son histoire.
Cent ans après la Révolution française, à l’aube de la « Belle Époque », un phénomène spectaculaire d’engouement, de nostalgie, de curiosité et de passion se développe autour du Versailles de l’Ancien régime. À travers près de 350 œuvres, documents et photographies, l’exposition retrace ce moment surprenant de l’histoire de l’art où Versailles prend place parmi les grands motifs littéraires, picturaux et musicaux, tandis que s’engage un grand programme de restauration et de remeublement du château.
Venez découvrir à votre rythme cette nouvelle exposition lors de la soirée événement du lundi 25 novembre 2019.
Exposition Versailles Revival 1867 - 1937
Réserver une visite guidée scolaire
Communiqué de presse

informations pratiques

Date : lundi 25 novembre 2019
Horaires : 19h (COMPLET) - 20h (COMPLET)
Inscription avant le 17 novembre par mail à

inscriptions@chateauversailles.fr

Indiquez votre nom, prénom, établissement, niveau, discipline, créneau de visite.

 

Le Grand Appartement de la Reine

Donnant sur le parterre du Midi, le Grand Appartement de la Reine est symétrique du Grand Appartement du Roi. Mais, contrairement au souverain qui, dès le règne de Louis XIV, délaissa son Grand Appartement, la Reine continua d’occuper le sien, ce qui explique que le décor en fut plusieurs fois modifié au cours du XVIIIe siècle. A redécouvrir après trois ans de restauration et d'aménagement.

Informations pratiques

Date : mercredi 29 janvier 2020
Durée : 1h30 de 14h15 à 15h45
Lieu de rendez-vous : aile des Ministres Nord, 15 min avant le début de la visite

Réserver

Versailles coté ville

Dans cette ancienne plaine aux "verses saillantes", c’est pendant l’ancien régime que la ville neuve a remplacé le village de Versailles. À partir du château, et de sa stricte symétrie, les habitations et les hôtels particuliers se sont multipliés pour accueillir la population liée à la Cour. En compagnie de Fabrice Conan, vous découvrirez aussi quelques « pastiches » témoins de l’évolution de l’architecture.
 

informations pratiques

Date : mercredi 11 mars 2020
Durée : 1h30 de 14h15 à 15h45
Lieu de rendez-vous : aile des Ministres Nord, 15 min avant le début de la visi

 

Le Hameau de la Reine

Au fond du Domaine, le long des rives du lac, se dressent les chaumières du Hameau construit par Richard Mique pour Marie-Antoinette. Survivantes d’une époque brillante et mouvementée, elles illustrent le goût de la Reine pour le charme de la vie champêtre. Certaines maisons étaient consacrées à l’exploitation agricole, d’autres réservées aux plaisirs de la promenade et des réceptions. Leur intérieur révèle un décor raffiné qui contraste avec leur aspect rustique. À redécouvrir grâce aux travaux de restauration.

informations pratiques

Date : mercredi 6 mai 2020
Durée : 1h30 de 14h15 à 15h45
Lieu de rendez-vous : entrée du Petit Trianon, 15 min avant le début de la visite

 

Sur les pas de Molière

Il donna les plus beaux divertissements au Versailles de la jeunesse de Louis XIV. Il piquait la cour, amusait le roi comme personne. Comment travaillait sa troupe ? Quelles furent les innovations qu’il apporta à l’art de jouer ? Entre Cour et Jardins, à l’emplacement des théâtres éphémères, Fabrice Conan vous fera entrer dans les coulisses de la troupe de Molière, évoquera les créations données lors des soirées et impromptus, l’invention de la comédie « en musique », et ses relations avec Lully.

informations pratiques

Date : mercredi 10 juin 2020
Durée : 1h30 de 18h à 19h30
Lieu de rendez-vous : aile des Ministres Nord, 15 min avant le début de la visite

 

Formations en partenariat

Histoire de l’astronomie, remédiation en sciences

Stage PAF – Académie de Versailles / Académie DE CReTEIL

L‘objectif de ce stage est de dégager une vue d'ensemble des grandes étapes de l'évolution de notre représentation de l’Univers, du géocentrisme des astronomes de l'antiquité jusqu'à notre modèle cosmologique actuel né du Big-Bang, en passant par l'avènement de l’héliocentrisme et la naissance de la science moderne. Au château de Versailles, les participants pourront retracer l’histoire des grandes découvertes et la centralisation des sciences à partir de la création de l’Académie des sciences sous Louis XIV.

informations pratiques

Formation en partenariat avec l’Observatoire Paris-Meudon

Académie de Versailles: 23 Janvier 2020

Académie de Créteil : 29 avril 2020

Ressources

Les sciences à Versailles

Exposition virtuelle

 

Amour de l'art, art de l'amour

Stage PAF – Académie de Paris

Ce stage propose de d'étudier différentes facettes de l'amour : l'amour dansé et chanté, l'amour expliqué par les sciences, l'amour représenté dans l'opéra, la société et l'Histoire. Au château de Versailles nous nous interrogerons sur l'envers du décor : à travers les lieux, les décors et les jardins, le sentiment amoureux peut-il avoir une place dans le Versailles de l'Ancien Régime, entre pouvoir et représentation ?

informations pratiques

Formation sur 3 jours en partenariat avec le Palais de la découverte – Universciences

Date : 19 Mars 2020

 

Décrypter une œuvre d'art - Histoire des Arts au château de Versailles

Stage PAF – Académie de Versailles

A l'occasion de la présentation de l'exposition Versailles Revival, 1867-1937, le stage propose d’être initié et de s'exercer à l’analyse sensible, descriptive et interprétative d’œuvre d’art. Cette formation permet d'acquérir une meilleure connaissance de l'histoire des arts tout en développant une approche interdisciplinaire. Une pratique photographique est proposée permettant de s'approprier les lieux et les œuvres dans un processus de création.

informations pratiques

Date : Mardi 25 et jeudi 27 février 2020

 

La biodiversité au château de Versailles

Stage PAF – Académie de Versailles

Le développement durable s'invite au château de Versailles. Ce stage entre art et sciences propose une réflexion sur le regard de l'homme et la biodiversité et de comprendre ses enjeux d'hier à aujourd'hui.

Pour aller plus loin :
Arbres admirables

informations pratiques

Date : 2 avril 2020

 

Jeu de Paume, jeux de mots

Stage PAF – Académie de Versailles

Le stage propose d'investir la salle du Jeu de Paume en exploitant les différentes facettes du lieu : un lieu sportif, en revenant sur les règles du Jeu de Paume, ancêtre du tennis qui donnent naissance à de nombreuses expressions encore employées dans la langue française : "Qui va à la chasse perd sa place", "bisque ! bisque ! rage ! "...; un lieu historique marqué par la Révolution française ; un lieu artistique présentant l'œuvre d'après Jacques-louis David, peintre néo-classique. Une pratique artistique sera ensuite proposée autour des expressions de la langue française.

informations pratiques

Date : 27 mars 2020

Étonnant Versailles

Découvrez l'histoire du château de Versailles sous un nouvel éclairage avec la web-série « Étonnant Versailles ».

Découvrir

Les ressources pédagogiques

Retrouvez les ressources pédagogiques que le secteur éducatif et l’académie de Versailles mettent à disposition des enseignants.

Les ressources