Chaque année, le château de Versailles offre aux enseignants des sessions de formations pour leur permettre de découvrir ou redécouvrir le Domaine.

formations découverte

© EPV / Thomas Garnier

Le Petit Trianon et le théâtre de la Reine

Le Petit Trianon, construit par Louis XV pour la marquise de Pompadour, fut le domaine préféré de Marie-Antoinette : les séjours que la Reine y fit avec les membres de sa société lui permettaient d’échapper à l’Étiquette et aux contraintes de la vie de Cour.

Le Petit Trianon et le théâtre de la Reine

Date et horaires
Mercredi 16 mai 2018 - De 14h15 à 15h30

Réserver

 

Rendez-vous de rentrée - Forum

Rentrée 2018
Ce forum est proposé aux enseignants pour découvrir en avant-première la nouvelle programmation éducative saisonnière. Il sera l'occasion d'une rencontre avec l'équipe éducative du château de Versailles et pour préparer sa rentrée.

Rendez-vous de rentrée - forum

Dates et horaires
Samedi 9 juin 2018 - Entrée libre de 9h30 à 13h

Visite autonome du Château possible (le prêt d’audioguide est offert à tous les visiteurs à partir de 8 ans). 
Départs : 9h50, 10h45, 11h20, 11h35

Inscription 
Via le formulaire d'inscription en ligne.
Dans la rubrique « Remarques » indiquer le créneau de départ choisi. 

Réserver     Télécharger l'affiche

© EPV / Didier Saulnier

Formations en partenariat

Stages PAF

Dates et horaires :
Jeudi 22 mars 2018 : 9h-17h Sciences et développement durable
Jeudi 5 avril 2018 : 9h-17h Sciences et spectacles à la Cour
Mercredi 12 avril 2018 : 9h-17h Versailles est une fiction
Jeudi 12 avril 2018: 9h-17h Versailles est une fiction

Stage PAF / PDF-Eff'ractions
Dans le cadre de l'exposition « Voyage d'hiver » et du dispositif Eff"ractions, il est proposé aux enseignants de découvrir les œuvres d'art contemporain, exposées dans un parcours inédit dans les bosquets. Cette rencontre permettra aux professeurs d'engager un travail auprès de leurs élèves et ainsi de construire un projet pédagogique pluridisciplinaire et de pratique artistique.
En partenariat avec l'Académie de Versailles.
Inscription au stage PAF auprès de l'Académie de Versailles et au stage PDF auprès de la DSDEN 92.

Stage PAF - EPI Sciences et Humanités
Le château de Versailles propose aux enseignants du 2nd degré d’aborder l’exposition « Les visiteurs de Versailles 1682-1789 » comme un objet du monde transversal permettant d’articuler les différents champs du savoir autour des oeuvres du patrimoine, de concevoir un EPI et de participer a la mise en œuvre du parcours d’éducation artistique et culturel.
En partenariat avec l'Académie de Versailles.
Inscription au stage PAF auprès de l'Académie de Versailles.

Stage PAF - Les desseins du design
À partir de la découverte de l'exposition « Les visiteurs de Versailles 1682-1789 », les enseignants s’interrogeront sur la problématique de l'aménagement des lieux patrimoniaux pour les visiteurs. À partir des ressources pedagogiques du château de Versailles, ils seront amenés à réfléchir à la construction de projets pluridisciplinaires en partenariat.
En partenariat avec l'Académie de Versailles.
Inscription au stage PAF auprès de l'Académie de Versailles.

Stage PAF - Intermusées : La chimie à Versailles
Au château de Versailles et au Palais de la découverte, artisans et scientifiques de la Fondation de la Maison de la chimie font le lien entre sciences et techniques dans une approche artistique et historique. Ils appréhendent aussi les risques liés à l'utilisation de certains matériaux dans une perspective de développement durable.
En partenariat avec l'Académie de Versailles et le Palais de la découverte - Universciences.
Inscription au stage PAF auprès de l'Académie de Versailles.

Stage PAF - Comment décrire une œuvre d'art ? Histoire des arts au château de Versailles
Le stage académique propose d’être initié et de s’exercer à l’analyse sensible, descriptive et interprétative d’une oeuvre d’art en s’appuyant sur les collections presentées dans le Château. Plusieurs chefs-d’oeuvre de Versailles sont décryptés au cours d’une visite realisée par un conférencier et la possibilité d’une mise en situation de prise de parole devant une œuvre d’art est offerte aux participants. Au cours du stage, les enseignants bénéficient également d’une présentation des ressources pédagogiques concues en lien avec les programmes scolaires.
En partenariat avec l'Académie de Versailles.
Inscription au stage PAF auprès de l'Académie de Versailles.

Stage PAF - Sciences et développement durable
À travers la découverte de la vie scientifique à Versailles et de la gestion durable des jardins, le stage propose aux enseignants les possibilités de partenariat avec le château de Versailles pour la mise en oeuvre de projets interdisciplinaires – Sciences, Développement durable, Arts. Enfin, il invite a réfléchir à la construction d’une culture scientifique commune basée sur l’histoire des sciences.
En partenariat avec l'Académie de Versailles.
Inscription au stage PAF auprès de l'Académie de Versailles.

Stage PAF - Intermusées : Sciences et spectacles à la Cour
Au cours de 3 journées de formations organisées sur des sites culturels partenaires, les enseignants comprennent le lien entre science, techniques et spectacles à la Cour de Versailles et découvrent comment le château de Versailles était un lieu d'applications et d'expérimentations scientifiques et techniques, un lieu d'échanges et d'enseignements.
En partenariat avec le Palais de la Découverte et le CNAM.
Inscription au stage PAF auprès de l'Académie de Paris.

Stage PAF - Versailles est une fiction
Ce stage est conçu comme un parcours de découverte et de création élaboré par des écrivains. Il s'agit de (re)découvrir les sites et les oeuvres au regard de la littérature patrimoniale et des textes des auteurs invités. Dans un second temps, il s'agira de pratiquer l'écriture de création en atelier. Une senibilisation aux ressources artistiques et culturelles au château de Versailles à travers le prisme de la littérature patrimoniale et contemporaine.
En partenariat avec l'Académie de Versailles.
Inscription au stage PAF auprès de l'Académie de Versailles.

© EPV / Didier Saulnier

Journée d'éducation artistique et culturelle à Versailles pour les étudiants de l'ÉSPÉ de l'Académie de Versailles

Le château de Versailles propose aux étudiants de l’ÉSPÉ (École Supérieure du Professorat et de l’Éducation) de l’Académie de Versailles une journée de rentrée et de formation. Cette journée a pour objectif de sensibiliser les étudiants à l’offre culturelle et aux ressources multimédias du Château, ainsi que d’élargir leur approche à l’éducation artistique et culturelle, à l’Histoire des Arts, aux métiers d’art et au patrimoine.
En partenariat avec l'ÉSPÉ de l'Académie de Versailles.

La journée du Roi

Du lever au coucher, les 8 étapes de la journée du Roi sont animées par des vidéos à destination du jeune public. Spécifiquement pour les enseignants, les images, les textes et les vidéos sont téléchargeables de manière granulaire pour une utilisation en classe.

Découvrir

Les jardins de Versailles

Ce support animé permet de découvrir les jardins de Versailles grâce à un plan interactif. Spécifiquement pour les enseignants, les textes et les commentaires sont téléchargeables de manière granulaire pour une utilisation en classe.

Découvrir