Le domaine de Versailles est ouvert et des visites guidées pour les scolaires sont programmées tous les jours. Les visites autonomes et les ateliers restent cependant suspendus. Prenez connaissance des conditions de visite sur cette page.

 

Afin d'accueillir les visiteurs dans les meilleures conditions, le port du masque lors de la visite et la réservation sont obligatoires. Prenez connaissance de toutes les mesures mises en place

formations découverte

Le Hameau de la Reine

Au fond du Domaine, le long des rives du lac, se dressent les chaumières du Hameau construit par Richard Mique pour Marie-Antoinette. Survivantes d’une époque brillante et mouvementée, elles illustrent le goût de la Reine pour le charme de la vie champêtre. Certaines maisons étaient consacrées à l’exploitation agricole, d’autres réservées aux plaisirs de la promenade et des réceptions. Leur intérieur révèle un décor raffiné qui contraste avec leur aspect rustique. À redécouvrir grâce aux travaux de restauration.

informations pratiques

Date : 14 octobre 2020 à 14h30
Durée : 1h30
Lieu de rendez-vous : accueil du petit Trianon, 15 min avant le début de la visite

Réservez

Le triomphe du bleu

Longtemps mal aimé et ignoré, le bleu connut au XIIe siècle un renversement complet pour devenir, partout en Europe, la couleur préférée. Comment est-il employé et que signifie-t-il ? L’étude des pratiques sociales de cette couleur et sa place dans la création artistique, à travers les époques, permet de mieux saisir l’histoire culturelle, politique et symbolique du bleu.

informations pratiques

Date : 4 novembre 2020 à 14h15
Durée : 1h30
Lieu de rendez-vous :Aile des ministres sud, 15 min avant le début de la visite

Réservez

Hyacinthe Rigaud ou le portrait soleil

Aujourd’hui encore méconnu, le peintre Hyacinthe Rigaud fut pourtant le portraitiste de prédilection des élites européennes et l’introducteur d’idées nouvelles sur la représentation du modèle, à la croisée du Grand Siècle et des Lumières. 
L’exposition ressuscite l’omniprésence de Rigaud dans la vie artistique de son temps, la manière et le style de ce portraitiste exigeant. 

informations pratiques

Date : 9 décembre 2020 à 14h30
Durée : 1h30
Lieu de rendez-vous :Aile des ministres sud, 15 min avant le début de la visite

Réservations à venir

 

Sur les pas de Molière

Il donna les plus beaux divertissements au Versailles de la jeunesse de Louis XIV. Il piquait la cour, amusait le roi comme personne. Comment travaillait sa troupe ? Quelles furent les innovations qu’il apporta à l’art de jouer ? Entre Cour et Jardins, à l’emplacement des théâtres éphémères, Fabrice Conan vous fera entrer dans les coulisses de la troupe de Molière, évoquera les créations données lors des soirées et impromptus, l’invention de la comédie « en musique », et ses relations avec Lully.

informations pratiques

Date : à venir
Durée : à venir
Lieu de rendez-vous : aile des Ministres Nord, 15 min avant le début de la visite

Cette formation est reportée en 2021. 

Réservations à venir

 

Formations en partenariat

Histoire de l’astronomie, remédiation en sciences

Stage PAF – Académie de Versailles 

L‘objectif de ce stage est de dégager une vue d'ensemble des grandes étapes de l'évolution de notre représentation de l’Univers, du géocentrisme des astronomes de l'antiquité jusqu'à notre modèle cosmologique actuel né du Big-Bang, en passant par l'avènement de l’héliocentrisme et la naissance de la science moderne. Au château de Versailles, les participants pourront retracer l’histoire des grandes découvertes et la centralisation des sciences à partir de la création de l’Académie des sciences sous Louis XIV.

informations pratiques

Formation en partenariat avec l’Observatoire Paris-Meudon

Académie de Versailles: à venir 2020-2021

 

Versailles de l'Empire à nos jours

Stage PAF – Académie de VERSAILLES

Dans le cadre des nouveaux programmes de spécialité d'histoire-géographie, géopolitiques et sciences politiques, ce stage offre aux ensiegnants de lycée une immersion dans l'histoire de Versailles de l'Empire à nos jours. Un parcours dans le château de Versailles permettra de mieux comprendre ce qu'il est advenu du château après la Révolution française et de s'interroger sur la politique actuelle de conservation du patrimoine. 

informations pratiques

Date : à venir 2020-2021

Décrypter une œuvre d'art - Histoire des Arts au château de Versailles

Stage PAF – Académie de Versailles

À l'occasion de la présentation de l'exposition Hyacinthe Riguad ou le portrait soleil présentée à partir du 17 novembre 2020, le stage propose sur l'art du portrait de découvrir ou redécouvrir de grands chefs-d'œuvre de Versaillles et de s'intéresser à l'analyse sensible, descriptive et interprétative d'œuvre d'art. Cette formation permet d'acquérir une meilleure connaissance de l'histoire des arts tout en développant une approche interdisciplinaire. 

informations pratiques

Date : à venir 2020-2021

 

Le développement durable à Versailles

Stage PAF – Académie de Versailles

Entre art et sciences, le développement durable s'invite au château de Versailles. Ce stage invite à s'interroger : comment conserver un jardin historique en lien avec une gestion environnementale durable ? 

Pour aller plus loin :
Arbres admirables

informations pratiques

Date : à venir 2020-2021

 

Oralité, arts de la parole à Versailles

Stage PAF – Académie de Versailles

Ce stage propose d'accompagner les participants dans le développement de l'oralité par la mise en jeu de pratiques artistiques et culturelles centrées sur l'écriture et les arts de la parole. 

informations pratiques

Date : à venir 2020-2021

Ressources

Étonnant Versailles

Découvrez l'histoire du château de Versailles sous un nouvel éclairage avec la web-série « Étonnant Versailles ».

Découvrir

Les ressources pédagogiques

Retrouvez les ressources pédagogiques que le secteur éducatif et l’académie de Versailles mettent à disposition des enseignants.

Les ressources