Découvrir
Le Château
Collections
Le Jardin
Le Grand Trianon
Le Domaine de Marie-Antoinette
Pratique
Acheter son billet
Infos Pratiques
Plan Interactif
Calendrier des événements
Boutique

Découvrir le domaineLe Château

L'Appartement intérieur du Roi

Suivant

Imprimer le chapitre

Le Petit Appartement du Roi, les "salles neuves" et les cabinets voisins s’éclairent à droite sur la cour de Marbre et sur la cour Royale. A l’écart du tumulte des Grands Appartements, ils sont situés au premier étage du corps central du Château et sont devenus, au XVIIIe siècle, un véritable appartement d’habitation et de travail au décor raffiné. Le renouvellement continuel des espaces et de leur usage s’adapta au goût de l’occupant. Ils sont accessibles chaque jour en visites conférences.

La bibliothèque de Louis XVI

Cette bibliothèque, projetée par l’architecte Gabriel peu de temps avant la mort de Louis XV en 1774, a été l’une des pièces préférées de Louis XVI qui s’adonnait à sa passion pour les sciences, et en particulier à la géographie. On y voit le globe terrestre porté par un Atlante sur lequel il suivait le cours des grandes explorations maritimes, en particulier celle de La Pérouse qu’il avait inspirée et soutenue, ainsi que la grande table de Riesener, dont le plateau est d’un seul morceau d’acajou de 2,10 mètres de diamètre, et montée sur vérins, car Louis XVI avait besoin d’une surface parfaitement plane pour tracer ses corrections des cartes géographiques.

 

La salle à manger des Porcelaines

Cette salle à manger, créée sous Louis XV en 1769 pour ses soupers de retours de chasse, a surtout servi à Louis XVI et à Marie-Antoinette. Durant vingt ans, une quarantaine de convives s’assirent autour de la table à rallonges pour ces repas dits « de société », un nouveau type de souper à mi-chemin entre les grands couverts officiels et les repas « en particulier ». Si le nombre des personnes conviées excédait le nombre de places assises, les hommes allaient au buffet dressé sur le billard dans la salle voisine. Cette salle à manger est aussi appelée salon des Porcelaines, car chaque année, à Noël, Louis XVI y faisait présenter les dernières productions de la manufacture de Sèvres.

Le salon des Jeux de Louis XVI

À l’origine, il y avait là le cabinet des Curiosités de Louis XIV, une pièce extraordinaire dont il ne demeure aucune trace. Après des états intermédiaires, elle se présente actuellement comme à l’époque de Louis XVI où elle servait de salon des Jeux. Après le repas, les convives s’y rendaient pour le café. Louis XVI s’asseyait à une table de trictrac, tandis que ses frères jouaient l’un au billard dans la salle voisine, l’autre au whist. Le mobilier, vendu à la Révolution, a pu être en grande partie racheté : les quatre encoignures commandées à Riesener en 1774, ainsi que les chaises livrées par Boulard en 1785. Sur les murs ont été également replacées les œuvres choisies par Louis XVI : des gouaches commémorant les victoires militaires de son grand-père Louis XV, peintes par Van Blarenberghe.