Cet espace vous donne toutes les clés pour organiser votre visite et bien préparer votre groupe en situation de handicap à la visite du château de Versailles.

modalités de réservation

Les conditions de réservation sont applicables aux activités et aux visites, avec ou sans médiateur, hormis aux visites libres.

Les réservations ouvrent 3 mois avant la date de visite souhaitée, le premier jour ouvré du mois, à 9h. Exemple : pour une visite en janvier 2021, ouverture des réservations le 1er octobre 2020 à 9h.

La réservation se fait en plusieurs étapes :

  • La demande de réservation doit être faite par téléphone au 01 30 83 75 05 sur les créneaux dédiés (sauf pour les activités à distance dont la réservation est à effectuer par mail : versaillespourtous@crm.chateauversailles.fr).
    Si la demande de réservation est acceptée, un document sera adressé par mail au demandeur.
  • Pour confirmer la réservation, le paiement devra être effectué sous 15 jours à réception du document par mail. Les moyens de paiement acceptés sont les suivants :
    - Carte bancaire
    - Paiement sur facture autorisé uniquement aux personnes morales de droit public par envoi d'un bon de commande (original à présenter le jour de la visite)
    - Virement bancaire
    - Chèque bancaire ou postal compensable en France

L’absence de règlement sous quinzaine entraînera l’annulation sans relance ni préavis.
Pour une activité gratuite, le document de réservation devra être retourné signé par email à l'adresse versaillespourtous@crm.chateauversailles.fr sous 15 jours

Pour modifier ou annuler sa réservation :

Une fois le paiement effectué, l’annulation ou la modification de votre réservation est possible jusqu’à 15 jours avant la date de visite par notification mail à versaillespourtous@crm.chateauversailles.fr
Pour toute annulation à moins de 15 jours de la date de visite, les droits restent dus à l’établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles et feront l’objet d’une facturation.

Composition du groupe

Pour les visites guidées et les ateliers, le nombre maximum de personnes par groupe est :

  • Handicap visuel : 4 personnes en situation de handicap et 4 accompagnateurs
  • Handicap moteur : 4 personnes en situation de handicap et 4 accompagnateurs
  • Handicap auditif : 20 personnes accompagnateurs compris
  • Handicap mental : 20 personnes accompagnateurs compris

Pour les visites autonomes, il est conseillé d’appliquer le même nombre de participants afin d’avoir un confort de visite optimal.
Ces chiffres sont communiqués à titre indicatif. Le secteur des publics spécifiques se réserve le droit de les modifier si nécessaire pour des raisons d’organisation.

© EPV / Thomas Garnier

Préparer son groupe en amont de la visite

Repérer les lieux avant de venir avec son groupe

La carte relais culturels permet à tous les intervenants des structures en charge d'un groupe de personnes dites éloignées des musées d’accéder gratuitement en visite libre aux collections permanentes du Château, aux expositions temporaires, aux châteaux de Trianon et au Domaine de Marie-Antoinette. Les relais peuvent ainsi préparer leurs futures visites.

« Bienvenue » la carte interactive

En complément du site internet, « Bienvenue » vous permet de vous informer avant et pendant votre visite en vous aidant à vous repérer à travers les lieux et les services du Domaine. Construit autour d’une carte interactive, le site répond aux 150 questions les plus fréquemment posées. Compatible avec tablettes et smartphones, et accessible à partir d’une connexion 3G, ce site est consultable partout et à tout moment.

Voir le règlement de visite 

VenirAvecSonGroupe© EPV / Didier Saulnier

Sur place

Accès pour les groupes

Si vous avez réservé un atelier ou une visite guidée, rendez-vous à l’accueil des visites guidées dans l’aile des Ministres Nord avec votre fiche de réservation pour faire éditer vos billets (pour votre visite du jour même seulement) et retrouver votre guide.

Si vous avez réservé une visite autonome, rendez-vous avec votre e-ticket à l’entrée B pour commencer le circuit de visite.

Si vous venez en visite libre sans réservation, votre guide ou votre responsable de groupe n’a pas de droit de parole même avec la carte de relais culturel. Avec les justificatifs de handicap de votre groupe, vous pouvez vous rendre à l’entrée A (des toilettes et une consigne se situent au sous-sol de l'espace d'accueil, accessible par ascenseur) et traverser la cour royale pour entrer à nouveau dans le Château et commencer la visite.

Utilisation des appareils photos

Dans les salles d’exposition permanente, les œuvres peuvent être photographiées ou filmées pour un usage privé, à l’exclusion de toute utilisation collective ou commerciale. Dans les salles des expositions temporaires, les prises de vue sont interdites, sauf indication contraire affichée à l’entrée. Pour la protection des œuvres comme pour le confort des visiteurs, l’usage des flashs et des perches à selfie est interdit dans l’ensemble des salles du musée.

Activités avec médiateur

Réservez une visite avec médiateur

Devenir relais

Profitez du droit de parole et de journées de rencontre pendant 1 an au château de Versailles

Découvrez l'offre

Les ressources pédagogiques

Pour vous aider à préparer une visite pour vos publics, vous pouvez consulter les ressources mises à disposition des enseignants.

Découvrir