Groupe handicap

Devenir relaisGroupe handicap

Parce que devenir relais culturels du château de Versailles c’est nous aider à faire connaître son patrimoine et ses collections à des publics éloignés des musées, l’établissement public offre chaque année aux relais des structures du champ social et du handicap des « Journées Découverte » et des « Journées de rencontre » pour leur permettre de comprendre le Domaine et de mieux préparer la venue de leurs groupes.

Carte relais culturels

L’obtention du droit de parole et de la carte relais culturels est soumise à la participation à l’une des « Journées Découverte ». La prochaine se tiendra le jeudi 27 juin.

La carte est valable un an et donne droit : 

  • à la gratuité d’entrée au Château et au Domaine de Trianon, les jours d’ouverture de ces espaces,
  • au droit de parole pour un groupe de 30 personnes maximum lors d’une visite autonome (sur réservation),
  • à la participation à des Journées de Rencontre pour échanger et expérimenter les visites de notre offre,
  • au livret pédagogique « Château de Versailles »,
  • à des ressources documentaires sur le portail numérique,
  • à la gratuité pour les visites guidées menées par les conférenciers du Château,
  • à la gratuité pour le prêt d'un audioguide, 
  • à la gratuité d'accès aux Grandes Eaux Musicales et aux Jardins Musicaux.

L'usage du droit de parole est en effet strictement réglementé, et la réservation d’une visite autonome n’y donne pas automatiquement droit. Seuls sont autorisés à s’exprimer les enseignants devant leurs élèves, les guides conférenciers agréés par le ministère du Tourisme en France, les conservateurs de musée et… les détenteurs de la carte relais culturels.

Informations pratiques 

Tarif de la carte : 25€

Renseignements
01 30 83 75 05 ou versaillespourtous@crm.chateauversailles.fr

Conditions générales de vente

 

Journees découverte

À l’occasion de la prochaine Journée Découverte à destination des Relais Culturels le jeudi 27 juin 2024, nous vous présenterons l’ensemble de notre programmation, notre offre de visite et d’ateliers, nos événements, nos projets, les modalités de réservation ainsi que les conditions d’accueil et de visite. Toutes les questions seront les bienvenues ! L’après-midi, les participants pourront suivre la formation « À vous la parole ».  Le secteur des publics spécifiques a développé un nouvel outil de médiation pour les relais culturels autour d’un jeu de carte immersif. Tout au long d’un parcours dans les Grands Appartements, grâce à un ensemble de jeux, vous obtiendrez les clés pour faire découvrir à vos publics les différentes facettes de Versailles. Nous vous attendons nombreux ! 

Ces journées sont à destination des acteurs du champ social ou du handicap souhaitant devenir Relais Culturels du château de Versailles.

Pour rappel, pour obtenir le droit de parole au sein des espaces de visite, les Relais Culturels doivent suivre cette « Journée Découverte » et ensuite acquérir la carte relais culturels, dont le tarif est de 25€. La carte est valable un an et donne droit aux avantages listés ci-dessus.

Informations pratiques

Prochaines dates : jeudi 27 juin 2024

10h-12h : Présentation du secteur des publics spécifiques, de l’offre de visites et d’ateliers, des espaces du musée, des conditions d’accès et de visite.
14h00 -16h00 : suivi de la visite formation « À vous la parole » 
A partir de 16h : visite libre des Grands Appartements

Réservation : 01 30 83 75 05
Renseignements : 01 30 83 75 05 ou versaillespourtous@crm.chateauversailles.fr

 

Journees de renCONTRE

Le Secteur des Publics Spécifiques propose aux relais culturels du château de Versailles des moments d'échange à l'occasion de journées de rencontre

Vous pourrez à cette occasion nous faire partager vos expériences, vos suggestions. Lors de ces journées de rencontre, vous aurez la possibilité, en tant que relais culturels, de découvrir les activités proposées. 

Parcours Miroir avec le musée des Plans-Reliefs

LE MARDI 28 MAI 2024 AU CHÂTEAU DE VERSAILLES

A l'origine relais de chasse du roi Louis XIII, puis lieu d'exercice du pouvoir monarchique de ses successeurs, le château de Versailles devint au XIXème siècle un musée. Découvrez les différentes étapes de la construction de la résidence royale, puis, en atelier, reconstituez à l'aide d'une maquette l'évolution du Château de sa création à aujourd'hui.

Informations pratiques

Mardi 28 mai 2024 

14h30 -16h30 : suivi de la visite et de l'atelier « Construisons le château de Versailles ».
16h30 - 17h : moment d'échanges

Réservation : 01 30 83 75 05
Renseignements : 01 30 83 75 05 ou versaillespourtous@crm.chateauversailles.fr 

LE JEUDI 30 MAI 2024 AU MUSEE DES PLANS-RELIEFS

Créés en 1668 pour Louis XIV et réalisés jusqu’à la fin du Second empire, les plans-reliefs représentent les places fortes de France et d’Europe. En écho au décor peint de la galerie des Glaces illustrant les victoires militaires du roi, ces maquettes sont d’abord présentées à Versailles puis installées au palais du Louvre. Transférés aux Invalides en 1777, les plans-reliefs témoignent de la stratégie militaire du roi pour la défense des places fortes. Aujourd’hui, les plans-reliefs questionnent des problématiques actuelles autour de l’évolution des villes et de la définition des frontières. Du Mont-Saint-Michel à Saint-Tropez, en passant par l’île de Ré et Bayonne, c’est une véritable découverte en relief qui vous attend au musée !

informations pratiques

Jeudi 30 mai 2024 

14h -16h : suivi de la visite guidée du musée des Plans-Reliefs

Réservation : 06 61 71 11 69 ou pedagogie.plans-reliefs@culture.gouv.fr
Renseignements : 06 61 71 11 69 ou pedagogie.plans-reliefs@culture.gouv.fr
www.museedesplansreliefs.culture.fr

Accès : Musée des Plans-Reliefs, Hôtel national des Invalides, 129 rue de Grenelle, 75007 Paris

Formations Pentathlon des Arts

En 2023 et 2024, le château de Versailles met les arts à l’honneur en invitant les visiteurs à éprouver leurs talents artistiques dans cinq domaines :

- Musique et arts de la scène
- Arts visuels
- Littérature et écritures
- Architecture et design
- Audiovisuel et arts numériques

Ce Pentathlon des Arts, librement inspiré du « Pentathlon des Muses » imaginé par Pierre de Coubertin pour les Jeux Olympiques de 1912, prend la forme d’une programmation exceptionnelle : semaines dédiées à un domaine artistique, week-ends événementiels, ressources et activités à distance...

La programmation du « Pentathlon des Arts » a été pensée comme un entraînement artistique, jalonné de temps forts, dont l’aboutissement est prévu le 23 juin 2024, date de la Journée olympique et paralympique.

Le prochain entraînement se déroulera de janvier à mars 2024. Durant cette période, une semaine par mois sera consacrée à l’un des cinq domaines du Pentathlon des Arts. Ce sera l'occasion pour les visiteurs d'exercer leurs talents artistiques lors d'ateliers d'initiation au plus proche des œuvres du château de Versailles. 

Cycle Pentathlon des arts

Les renseignements sur le cycle sont consultables sur la page formations de l'espace enseignants.

 

réservation Pentathlon des arts

Les relais culturels détenteurs de la carte Relais Culturels de Versailles peuvent s’inscrire aux formations du cycle Pentathlon des Arts.

Tarif gratuit sur présentation de la carte Relais Culturels.

Inscription par mail à versaillespourtous@crm.chateauversailles.fr en mettant en objet « formation pentathlon des arts ».

 

 

APPROFONDIR SES CONNAISSANCES

En parallèle de ces journées de formations, les relais culturels peuvent également gratuitement, sur présentation de la carte relais culturels, suivre les visites guidées organisées quotidiennement au Château, afin d’approfondir leurs connaissances du Domaine. 

Réservation obligatoire par téléphone au 01 30 83 75 05. 

Voir tous les thèmes

Les ressources pédagogiques

Pour vous aider à préparer une visite pour vos publics, vous pouvez consulter les ressources mises à disposition des enseignants.

Découvrir

Offre culturelle

Les offres pour groupes de visiteurs en situation de handicap

Découvrir