Le Ministère de la Culture organise la cinquième édition des Nuits de la lecture, du 21 au 24 janvier 2021, sur le thème "Relire le monde". À l'occasion de cette édition numérique, le château de Versailles vous propose de redécouvrir les écrivains, poètes et dramaturges qui ont façonné l'histoire de France ...

Les nuits de la lecture

L'édition 2021 des Nuits de la lecture, organisée par le Ministère de la Culture, présente une programmation uniquement numérique. Le château de Versailles s'associe à cette manifestation, et vous propose de découvrir ses contenus liés à la lecture, et aux hommes et femmes de lettres qui ont jalonné l'histoire du Château !

© Ministère de la Culture

Histoire des lettres à Versailles

Sous l'Ancien Régime
Louis XIV est un souverain passionné par les arts et les sciences. Il excelle dans de nombreux domaines : la musique, la danse, l'équitation, et apprécie particulièrement les spectacles et jeux de société. Le Roi Soleil sait s'entourer des meilleurs artistes de l'époque, parmi lesquels Charles PerraultMolière, Lully ou encore Racine.

Louis XIV parmi les attributs des arts et des sciences

© château de Versailles, Dist. RMN / © Christophe Fouin

Le lien vers le site collection

 

Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, par Pierre-Auguste Vallé

© château de Versailles, Dist. RMN / © Jean Popovitch

Le lien vers le site collection

Charles Perrault, par Charles Le Brun

© château de Versailles, Dist. RMN / DR

Le lien vers le site collection

Dès 1715 et le début du règne de Louis XV, son épouse Marie Leszczynska cherche à mettre en avant les arts et lettres. Femme d'art et d'esprit, elle est très instruite, et entretient autour d'elle un cercle érudit. Découvrez son histoire avec un article des Carnets de Versailles : "D'art et d'esprit".

Lire l'article

La Monarchie de Juillet
Au XIXe siècle, le château de Versailles connaît une nouvelle destinée et devient un musée dédié "à toutes les gloires de la France", selon les volontés de Louis-Philippe, devenu roi des Français en 1830. Les collections, surtout composées de peintures et de sculptures, sont enrichies jusqu'au début du XXe siècle, et comprennent notamment des portraits d'hommes et de femmes de lettres qui ont façonné l'histoire de France. Dans les attiques du Château, on trouve de célèbres portraits, comme celui de Victor Hugo, peint par Léon Bonnat.

Victor Hugo, par Léon Bonnat

Le lien vers le site collection

Découvrez à ce titre l'histoire de ce célèbre portrait :

On trouve également le portrait des poètes et écrivains Alphonse de Lamartine, Alfred de Musset, José-Maria de Heredia ...

Alphonse de Lamartine, peint par François Gérard

Le lien vers le site collection

Alfred de Musset, par Charles Landelle

Le lien vers le site collection

José-Maria de Heredia, par Paul Chabas

Le lien vers le site collection

 

Versailles en livres

Romans, biographies, ... le château de Versailles est aussi présent en livres ! Découvrez notre sélection d'ouvrages sur l'histoire de Versailles et de ses contemporains.

Votre curiosité n'est toujours pas satisfaite ? Voici une liste non exhaustive des publications du château de Versailles (beaux livres, ouvrages scientifiques, historiques, catalogues d'exposition, magazines, ...) !

Accéder aux ressources

Prix château de Versailles du Livre d'Histoire

Le Prix Château de Versailles du livre d’histoire récompense les auteurs d’ouvrage historique dont le sujet principal s’inscrit dans le cadre chronologique des XVIIe et/ou XVIIIe siècle(s). Découvrez les lauréats des éditions précédentes.

Étonnant Versailles

Découvrez l'histoire du château de Versailles sous un nouvel éclairage avec la web-série « Étonnant Versailles ».

Découvrir

L'application mobile du Château

L'application propose gratuitement l'audioguide de l'ensemble du domaine (Château, jardins, domaine de Trianon...) ainsi qu'une carte interactive.

Plus d'info