Fortes d'environ 60 000 œuvres, les collections du château de Versailles couvrent de très larges domaines. Cet ensemble reflète la double vocation du château : palais autrefois habité par les souverains et leur suite et musée dédié "à toutes les gloires de la France" inauguré par Louis-Philippe en 1837.

Le site internet des Collections propose un accès direct et optimisé à celle-ci sur ordinateur, tablette et téléphone mobile. Chefs-d’oeuvre à la une, restaurations et acquisitions récentes, moteur de recherche... Les fonctionnalités du site Collections vous permettent d’explorer en ligne plus de 18 000 oeuvres. L’interface vous invite à flâner d’une sculpture à un instrument de musique, d’un objet d’art à une estampe. Pour qu’au plaisir de la navigation s’ajoute celui de la découverte, des notices et des articles sont rédigés et mis à jour par les conservateurs.

Cliquez sur les images en haute résolution – jusqu’au gigapixel –, naviguez en plein écran et découvrez les détails les plus infimes du patrimoine de Versailles. Portraits de Marie-Antoinette ou commodes Boulle peuvent maintenant être observés de très près ! « Collections » est également un outil pour les étudiants et les chercheurs : propulsé par un moteur de recherche multicritères, le projet livre des informations précises, telles que le numéro d’inventaire de l’oeuvre et l’application de filtres permet d’affiner les recherches. Les images sont téléchargeables en moyenne définition pour une utilisation non-commerciale. Tous les mois, des articles et de nouvelles oeuvres enrichissent ce catalogue virtuel, permettant de nouvelles explorations dans les profondeurs des collections du Musée. Les réseaux sociaux n’ont pas été oubliés et il est désormais possible en un clic de partager ses oeuvres préférées sur Facebook, Twitter, Google+ et Pinterest.