Les poussettes sont-elles acceptées à l'intérieur du Château ?

Les poussettes et porte-bébés avec armatures métalliques ne sont pas autorisés à l’intérieur du château. Vous devez les déposer à la consigne gratuite. Il est conseillé de prévoir un sac kangourou ou porte-bébé sans armature métallique pour les enfants de moins d’un an.

Où sont les toilettes et les tables à langer ?

Plusieurs toilettes gratuites sont à votre disposition dans le Château (situer sur la carte). Elles sont toutes accessibles aux personnes à mobilité réduite sauf mention contraire. Des toilettes avec tables à langer sont disponibles sans billet dès votre arrivée. Elles sont situées dans l'aile des Ministres Sud à gauche dans la cour d'Honneur. En savoir plus

Que faire à Versailles avec de très jeunes enfants ?

Des Parcours et conseils vous sont suggérés afin de composer au mieux votre visite.

Comment préparer mes enfants à la visite ? Existe-t-il des livrets-jeux à faire avec eux ?

Pour introduire le château de Versailles à vos enfants, nous vous proposons des livres jeunesses, des livrets-jeux (téléchargeables gratuitement) et des vidéos.
Vous pouvez aussi télécharger nos applications Jardins de Versailles et Domaine de Trianon dans lequelles se trouvent des parcours et des jeux spécialement conçus pour les enfants.

Quelles sont les activités proposées aux familles ?

Les activités familles offrent aux enfants accompagnés de leurs parents une découverte ludique des collections et des lieux du Domaine de Versailles. 

Un enfant ne peut en aucun cas participer seul à une activité famille, il doit être accompagné d'un adulte de sa famille.

À titre indicatif, une famille est en moyenne composée de 4 personnes (2 enfants, 2 adultes)

Une fois l'activité famille terminée, vous avez accès au circuit en visite libre (Galerie de l'Histoire du Château, Salles Louis XIV, Chapelle Royale, Grand Appartement du Roi, galerie des Glaces, Appartements de Mesdames et les jardins hors jours de Grandes Eaux Musicales ou Jardins Musicaux). Pour en savoir plus, consulter notre page Parcours et Conseil pour trouver le parcours adapté à votre famille.

Voir toutes les activités familles

Puis-je réserver une activité pour une famille seule ?

Non, vous ne pouvez pas réserver d'activité famille pour votre seule famille. En revanche, vous pouvez réserver une visite prestige, qui vous permet de composer une visite personnalisée avec un guide, pour vous et vos proches. Renseignements : +33 (0)1 30 83 77 82 - Composition du groupe : 20 personnes maximum. Réservation uniquement par mail à visiteprestige@chateauversailles.fr

Puis-je être accompagné exceptionnellement d'un enfant en bas âge lors de mon activité famille ?

Il est recommandé de respecter les âges indiqués pour chacune des visites familles car celles-ci sont conçues en tenant compte des développements cognitifs de l'enfant.

Avons-nous accès à une consigne pour déposer nos affaires ?

Certains objets (poussettes, porte-bébé métallique, sacs à dos, valises et parapluies...) ne sont pas autorisés à l'intérieur du Château. Pour déposer ces objets, le Château propose des consignes gratuites aux différentes entrées. 

  • Dans le Château : Rendez-vous à la consigne de l'entrée A.
  • Au Domaine de Trianon, vous trouverez une consigne au Grand Trianon et une autre au Petit Trianon .


Si vous avez réservé une activité famille, le guide vous accompagnera à la consigne.

 

Sommes-nous autorisés à prendre des photos dans le Château ?

Dans les salles d’exposition permanente, les œuvres peuvent être photographiées ou filmées pour un usage privé, à l’exclusion de toute utilisation collective ou commerciale. Dans les salles des expositions temporaires, les prises de vue sont interdites, sauf indication contraire affichée à l’entrée. Pour la protection des œuvres comme pour le confort des visiteurs, l’usage des flashs est interdit dans l’ensemble des salles du musée, tout comme les perches pour appareils photographiques.

Une fois l'activité famille terminée, avons-nous accès au circuit de visite libre et aux jardins ?

Oui, vouss avez accès au circuit de visite libre : le Grand Appartement du Roi, la Chapelle royale, la galerie des Glacesn les Appartements de Mesdames et les expositions temporaires.
L’accès aux jardins est gratuit sauf les jours de Grandes Eaux Musicales et Jardins Musicaux pour lesquels un droit d’entrée supplémentaire est requis.

 

Que faire si je perds mon enfant dans les salles ?

Des agents de surveillance sont à votre disposition pour vous informer. Les agents, identifiables grâce à leurs badge, sont présents tout au long du parcours de visite (dans la cour, dans les jardins, aux accès ainsi qu’aux sorties du musée.) Si un enfant se perd, il peut s’adresser directement à eux. Il sera immédiatement pris en charge par les agents qui prendront les mesures pour retrouver ses accompagnateurs. De la même façon, un accompagnateur ou un parent peut également se faire aider des agents s’il perdait un enfant.

Les activités famille qui se déroulent dans les jardins sont-elles maintenues en cas de pluie ?

En cas d'intempérie, le Château se réserve le droit de modifier la visite ou de l'annuler.

Où pique-niquer ?

Les pique-niques sont autorisés dans le Parc et à la pièce d’eau des Suisses (en face de l’Orangerie).
Attention, les piques-niques ne sont pas autorisés dans les jardins de Versailles. 

À qui dois-je m'adresser pour obtenir des renseignements sur l'accès au Château pour des personnes en situation de handicap ou en mobilité réduite temporaire ?

Nous vous invitions à prendre contact avec le secteur des publics spécifiques au 01 30 83 75 05 ou à versaillespourtous@chateauversailles.fr pour des renseignements sur l’accessibilité au château et les circuits possibles.

Une question spécifique ?

Vous n'avez pas trouvé votre réponse ?

Découvrir le Domaine, son histoire, ses collections

Partez à la découverte d'un domaine aux richesses infinies

Découvrir le Domaine

En ce moment au Château

Retrouvez tous les événements et actualités en cours et à venir

Actualités