Retrouvez des suggestions de parcours,
adaptés selon les souhaits de chacun.

Jardins et bassins

Que serait le château de Versailles sans son jardin à la française ? Découvrez ses parterres et ses bassins, ainsi que les récits mythologiques des groupes sculptés.

Durée : 2h

Saison conseillée : Toutes saisons hors jours de Grandes Eaux et de Jardins Musicaux

Lieu(x) : Les Jardins

Trianon, châteaux à la campagne

Au-delà des jardins, découvrez les châteaux de Trianon et le hameau de la Reine, créés pour échapper aux contraintes de la Cour, de Louis XIV à Marie-Antoinette…

Durée : 4h, l'après-midi seulement

Saison conseillée : Toutes saisons

Lieu(x) : Le Grand Trianon , Le Petit Trianon, Le hameau de la reine

La galerie des Carrosses

Dans la Grande Écurie, découvrez une collection d’exception, composée de carrosses, chaises à porteurs et traîneaux ! Un témoignage exceptionnel de la vie de Cour et des fastes sous l’Ancien Régime, l’Empire et la Restauration.

Durée : 1h, l'après-midi seulement

Saison conseillée : Toutes saisons

Lieu(x) : Les Écuries royales, La galerie des Carrosses

L’art contemporain à Versailles

Découvrez l’exposition de l’artiste invité cette année, mais aussi les œuvres d’art contemporain présentées de façon permanente sur le Domaine.

Durée : Variable selon l’exposition

Saison conseillée : Haute saison

Lieu(x) : Le Château, Les Jardins

Les merveilles du Château

Pour découvrir les plus célèbres espaces du Château, ou les voir sous un angle nouveau ! Galerie des Glaces, Grands Appartements, chambre du Roi, chapelle royale…

Durée : 1h30

Saison conseillée : Toutes saisons

Lieu(x) : Le Château

Conseils de visite

  • Les indispensables
  • Situation de handicap et de mobilité réduite
  • Pour toute la famille
  • Pour les moins de 6 ans

Le Château connaît une forte affluence en haute saison, en particulier le mardi et le week-end, reportez-vous à l'agenda pour en savoir plus. Nous vous conseillons de visiter le Château dès l’ouverture à 9h, puis de vous rendre au domaine de Trianon à partir de midi.

Dans les salles, les photographies sans flash sont autorisées, les perches à selfie sont interdites. Les photographies dans les expositions temporaires sont interdites, sauf exception. 

Prudence, veuillez être attentifs aux pickpockets à l’intérieur et à l’extérieur du Château.

Certains objets (bagages volumineux, valises, sac-à-dos, parapluies, poussettes, porte-bébés avec armatures métalliques, objets pointus…) ne sont pas autorisés dans les salles et pourront être déposés aux consignes.

Deux points Wifi vous sont proposés gratuitement : dans la cour d’Honneur et à l’entrée des jardins. Profitez‑en pour télécharger les applications de visite du Château et des jardins.

Avant le Château… il y avait un moulin ! À cause du vent et des courants d’airs dans le Château, prenez de quoi vous couvrir, même en été.

Vous pouvez contacter le secteur des publics spécifiques au 01 30 83 75 05 ou versaillespourtous@chateauversailles.fr

N’hésitez pas à demander des conseils et des informations sur votre parcours aux agents d’accueil et de surveillance. Ils pourront vous faire accéder à certains espaces par des passages plus accessibles et interdits au grand public. 

Des fauteuils roulants sont mis à votre disposition au château de Versailles et au Grand Trianon. Pour les personnes se déplaçant avec une canne ou des béquilles, vous pouvez les déposer aux consignes et emprunter un fauteuil roulant pour un meilleur confort de visite.

Des ascenseurs desservent les différents niveaux du Château et permettent ainsi de visiter l’intégralité du circuit des Grands Appartements ou de se rendre aux sanitaires.

Inscrivez-vous à l’une des activités pour les familles proposées pendant les vacances scolaires et renseignez-vous sur les activités proposées par l’Académie équestre de Versailles ou la ferme pédagogique du hameau de la Reine.

Enrichissez vos découvertes en téléchargeant un livret-jeu ou demandez-en un à un des points informations pour une visite qui devrait satisfaire les plus curieux…

Téléchargez des applications du château de Versailles, elles proposent toutes des parcours dès 8 ou 10 ans :

  • « Énigmes à Versailles » avec les parcours « Ombres sur Versailles » ou « Noces à Versailles »
  • « Jardins de Versailles » avec le parcours « Maîtres-Fontainiers »
  • « Châteaux et jardins de Trianon » avec le parcours « À la recherche de Marie‑Antoinette ».

Pour la visite du Château, l’audioguide en 11 langues est gratuit et se retire au début du circuit de visite du Château. Les audioguides sont adaptés pour les enfants à partir de 8 ans. À l’exception des contenus pour enfants, les contenus de l’audioguide sont également disponibles dans l’application mobile.

Les poussettes et les porte-bébés avec armatures métalliques ne sont pas autorisés dans les salles et pourront être déposés aux consignes. Il est conseillé de prévoir un sac kangourou ou un porte-bébé sans armature métallique.

Des toilettes avec tables à langer sont disponibles sans billet dès votre arrivée au Château, elles sont situées dans l’aile des Ministres Sud à gauche dans la cour d’Honneur. D’autres tables à langer se trouvent au sous‑sol du pavillon Dufour, accessibles au début et à la fin du circuit de visite du Château, et à côté du Grand Trianon.

Accédez à Versailles

Grâce à la carte interactive du site 'Bienvenue', repérez les accès et explorez le Domaine

La carte interactive

Les ressources

Les publications du Château, les applications mobile et des centaines de documents pédagogiques en libre accès

Les ressources