Découvrir
Le Château
Collections
Le Jardin
Le Grand Trianon
Le Domaine de Marie-Antoinette
Pratique
Infos Pratiques
Acheter son billet
Plan Interactif
Calendrier des événements
Boutique

Découvrir le domaineLe Domaine de Marie-Antoinette

L'attique

Partager

Imprimer le chapitre

Le dernier étage du Petit Trianon, univers de Louis XVI

Ange-Jacques Gabriel a aménagé dans l’attique un appartement pour Louis XV et une série de logements pour les seigneurs de sa suite. Cet appartement, composé d’une antichambre, d’une chambre et d’un cabinet d’angle, fut naturellement affecté à Louis XVI qui toutefois n’y dormit jamais. De ce fait, c’est probablement la sœur du Roi, Madame Elisabeth, qui occupa cet appartement.

Les salons qui suivent l’appartement du Roi sont des évocations des personnalités féminines ayant vécu au Petit Trianon. Les salles consacrées à Madame Elisabeth et à Madame Royale, fille de Louis XVI, sont meublées en partie avec du mobilier provenant de Trianon. Le cabinet et la chambre à coucher de l’impératrice Marie-Louise, réutilisés par la duchesse d’Orléans, ainsi que le boudoir de celle-ci, se trouvaient en réalité à l’étage noble, où a été privilégié le souvenir de la reine Marie-Antoinette. Les objets qui meublaient ces espaces au XIXe siècle ont en conséquence été transférés à l’attique.


L'antichambre du Roi
Cette pièce comprend un décor de boiseries de 1768 et une cheminée de marbre sarancolin de remploi, placée par l’architecte Ange-Jacques Gabriel à Trianon, et provenant vraisemblablement de l’hôtel de madame de Pompadour à Paris, l’actuel Palais de l’Elysée.

La chambre du Roi
La chambre est décorée de lambris et de tenture en lampas cramoisi de Lyon. Une cheminée de marbre griotte et bronzes dorés placée en 1836, provenant des petits appartements de Marie-Antoinette au château de Versailles, trône dans la pièce.

Le cabinet

C’est la seule pièce remeublée pour Louis XVI en 1777, le Roi ayant conservé le mobilier de son aïeul dans le reste de l’appartement. La cheminée est en marbre sarancolin.

En poursuivant votre navigation sur ce site sans modifier vos paramètres, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visite. En savoir plus. Fermer