Versailles 3D avec Google
Versailles 3D avec Google
Versailles, Chaos to perfection
Versailles, de Louis XIII à la Révolution
Versailles après la Révolution française
Versailles, des jardins aux châteaux de Trianon
Avec ses trois châteaux, ses jardins, son parc, Versailles est un site dont la topographie et l'histoire sont complexes. Située au début du circuit des Grands Appartements, la galerie de l'Histoire du Château constitue une introduction essentielle à la visite.
Situées en amont du circuit principal des Grands Appartements, les onze salles au rez-de-chaussée de l'aile du Nord bénéficient d'un emplacement particulièrement adapté à recevoir une introduction à la visite du Château.
Ces salles abritaient sous l’Ancien Régime des appartements des princes du sang, que Louis-Philippe avait très largement transformés pour y présenter un abrégé de l'histoire de France, à travers des œuvres allant du Baptême de Clovis jusqu'à Louis XVI donnant ses instructions à La Pérouse. Le roi-citoyen n’avait alors conservé que les volumes des pièces de l’enfilade et, en matière de décor, deux corniches qui sont visibles dans les nouvelles salles.
Au cours du XXe siècle, ces salles ont été l'objet de réorganisations successives. La dernière en date, conçue par Pierre Lemoine dans les années 1970, évoquait les premiers Bourbons et le début du règne de Louis XIV.
Les salles, organisées de façon à la fois thématique et chronologique, permettent d'évoquer les grandes étapes de la création et de la transformation de la demeure royale, depuis le pavillon de chasse de Louis XIII jusqu'au domaine national d'aujourd'hui.
Elles retracent l'histoire du Château à travers des œuvres issues des collections de Versailles. Des reproductions de gravures anciennes ainsi que des maquettes physiques complètent le parcours.
Pour faciliter la lecture et la compréhension de ces œuvres, des films 3D introduisent
chacune des grandes étapes de l'histoire du Château. Les nouvelles technologies, mises au service du patrimoine, permettent de restituer les états disparus et de suivre leur transformation au cours du temps.
La galerie de l'Histoire du Château a été créée en partenariat avec le Google Cultural Institute