Découvrir
Le Château
Collections
Le Jardin
Le Grand Trianon
Le Domaine de Marie-Antoinette
Pratique
Infos Pratiques
Acheter son billet
Plan Interactif
Calendrier des événements
Boutique

Découvrir le domaineLe Château

Images et vidéos
Vidéos

Versailles 3D avec Google

Voir la vidéo

Versailles, Chaos to perfection

Voir la vidéo

Versailles, de Louis XIII à la Révolution

Voir la vidéo

Versailles après la Révolution française

Voir la vidéo

Versailles, des jardins aux châteaux de Trianon

Voir la vidéo

La galerie de l'Histoire du Château

Partager

Imprimer le chapitre

La galerie

Avec ses trois châteaux, ses jardins, son parc, Versailles est un site dont la topographie et l'histoire sont complexes. Située au début du circuit des Grands Appartements, la galerie de l'Histoire du Château constitue une introduction essentielle à la visite.

Des anciens appartements princiers...


Situées en amont du circuit principal des Grands Appartements, les onze salles au rez-de-chaussée de l'aile du Nord bénéficient d'un emplacement particulièrement adapté à recevoir une introduction à la visite du Château.

Ces salles abritaient sous l’Ancien Régime des appartements des princes du sang, que Louis-Philippe avait très largement transformés pour y présenter un abrégé de l'histoire de France, à travers des œuvres allant du Baptême de Clovis jusqu'à Louis XVI donnant ses instructions à La Pérouse. Le roi-citoyen n’avait alors conservé que les volumes des pièces de l’enfilade et, en matière de décor, deux corniches qui sont visibles dans les nouvelles salles.

Au cours du XXe siècle, ces salles ont été l'objet de réorganisations successives. La dernière en date, conçue par Pierre Lemoine dans les années 1970, évoquait les premiers Bourbons et le début du règne de Louis XIV.

... transformés en galerie de l'Histoire du Château


Les salles, organisées de façon à la fois thématique et chronologique, permettent d'évoquer les grandes étapes de la création et de la transformation de la demeure royale, depuis le pavillon de chasse de Louis XIII jusqu'au domaine national d'aujourd'hui.

Elles retracent l'histoire du Château à travers des œuvres issues des collections de Versailles. Des reproductions de gravures anciennes ainsi que des maquettes physiques complètent le parcours.

Pour faciliter la lecture et la compréhension de ces œuvres, des films 3D introduisent
chacune des grandes étapes de l'histoire du Château. Les nouvelles technologies, mises au service du patrimoine, permettent de restituer les états disparus et de suivre leur transformation au cours du temps.

 

 

La galerie de l'Histoire du Château a été créée en partenariat avec le Google Cultural Institute

 

En poursuivant votre navigation sur ce site sans modifier vos paramètres, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visite. En savoir plus. Fermer