L’appartement de Madame Du Barry s’étend sur près de 350 m² et compte une dizaine de pièces, dont certaines somptueusement décorées doivent être restaurées. 

Le projet de restauration de l'appartement de Madame Du Barry est possible grâce au mécénat du groupe AXA.  

L’appartement de Madame Du Barry  

Jusqu’en 1767 l'appartement était consacré à Marie-Josèphe de Saxe avant d’être modifié et attribué à la nouvelle favorite du Louis XV, Jeanne Bécu devenue comtesse Du Barry. Elle restera à Versailles jusqu’à la mort du souverain en 1774.  

Dirigé par l’ingénieur et architecte Ange-Jacques Gabriel, cet appartement, situé au second étage des cabinets du roi a été établi en 1770. Ces quatorze pièces constituent l’un des ensembles les plus raffinés de l’ancienne demeure royale, un véritable témoin du Versailles intime de Louis XV.

Le grand cabinet de l'appartement de Madame Du Barry / 2015

© Thomas Garnier

Le projet de restauration  

L’unique campagne de restauration date de 1943 à 1947. Conduite par l’architecte en chef André Japy, elle avait pour objectif de rétablir l’état « Madame Du Barry ». La majorité des actions de rénovation ont consisté à la réfection du plafond, des portes de placards, mais aussi à la restitution d’un trumeau de cheminée correspondant aux traces de bûchage visibles sur le parquet. 

Depuis presque trois-quarts de siècle, seule une remise en peinture des plafonds, au titre de l’entretien, a été réalisée en 2011. L’appartement de Madame du Barry est aujourd’hui vétuste nécessitant une nouvelle campagne de travaux et une restauration plus poussée en atelier. Afin de retrouver tout son charme et son harmonie, ce chantier de grande ampleur va mobiliser de nombreux métiers d’art et savoir-faire. 

L’objectif de ce chantier de restauration est de reproduire au plus proche de l’identique de l'appartement de 1770. 

Un chantier conséquent  

Le coup d’envoi de ce projet de restauration de l’appartement de Madame Du Barry est lancé. Le chantier devrait durer dix-huis mois. Ce challenge lancé au printemps 2021 devrait se finir en juin 2022 et permettre la reprise des visites de ce lieu dans le cadre d’une exposition consacrée au retour de Louis XV à Versailles en 1722. 

Avancée du chantier de restauration

30 juillet 2021

© EPV/ Didier Saulnier

30 juillet 2021

© EPV/ Didier Saulnier

30 juillet 2021

© EPV/ Didier Saulnier

30 juillet 2021

© EPV/ Didier Saulnier

30 juillet 2021

EPV/ Didier Saulnier

30 juillet 2021

EPV/ Didier Saulnier

Étonnant Versailles

Découvrez l'histoire du château de Versailles sous un nouvel éclairage avec la web-série « Étonnant Versailles ».

Découvrir

L'application mobile du Château

L'application propose gratuitement l'audioguide de l'ensemble du domaine (Château, jardins, domaine de Trianon...) ainsi qu'une carte interactive.

Plus d'info