Architecte en chef du château de Versailles
1883-1960

André Japy est nommé architecte en chef du domaine de Versailles en 1941, alors que le château est occupé par l'armée allemande. Il succède à son confrère, Patrice Bonnet.

Nom complet
André Jacques Louis Japy

Profession
Architecte ordinaire au château de Versailles de 1922 à 1931
Architecte en chef du château de Versailles de 1941 à 1954

Ses traces à Versailles
Opéra royal

Prédécesseur
Patrice Bonnet

Architecte ordinaire au château de Versailles de 1922 à 1931, ce n’est que dix ans plus tard qu’André Japy y revient comme architecte en en chef, après avoir assuré les mêmes fonctions au domaine de Saint-Cloud et au château de Rambouillet. Japy découvre alors un château totalement occupé par l'armée allemande.

Seconde Guerre mondiale

A partir de 1941, André Japy forme équipe avec le conservateur en chef du musée, Charles Mauricheau-Beaupré, pour la réorganisation et la remise en état du château durant la Seconde Guerre mondiale.

Après la guerre

Jusqu'à sa retraite en 1954, l’architecte continuera de mener à bien ses nombreuses restaurations, dont celles des Appartements privés de Louis XV et celle de l’Opéra royal, inauguré solennellement le 9 avril 1957 en présence du Président de la République française René Coty, et de Sa Majesté la Reine Elisabeth II.

André Japy s’éteint à Versailles le 4 mars 1960.

L'application mobile du Château

L'application gratuite du Château propose des parcours audio accompagnant votre visite du domaine (Château, jardins, domaine de Trianon...) ainsi qu'une carte interactive.

Plus d'info

Vous venez régulièrement ?

Le meilleur de Versailles pour les abonnés ! Pendant toute une année, bénéficiez de nombreux avantages grâce aux cartes SOLO et DUO, et un accès coupe-file en illimité à partir de seulement 55€.

Offres d'abonnement