Les visites virtuelles du château de Versailles

Explorez certains espaces du château de Versailles et revivez ses expositions temporaires à distance, grâce à notre collection de visites virtuelles à 360°. 

Exposition louis xv passions d'un roi (2023)

Retrouvez l'ensemble des oeuvres de cette exposition dans une scénographie unique grâce à la technologie photo à 360°. Une expérience immersive, pour découvrir les passions de Louis XV.

Commissariat : Yves Carlier, conservateur général du patrimoine, musée national des châteaux de Versailles et de Trianon, Hélène Delalex, conservateur du patrimoine, musée national des châteaux de Versailles et de Trianon.

Découvrez l'exposition    Découvrez la visite

 

exposition les animaux du roi (2021)

Le château de Versailles, situé en plein cœur d'une immense forêt en Île-de-France, a favorisé le développement d'un nouveau rapport au monde animal. De l'animal objet d'étude et de collection à l'animal comme attribut politique et symbole de pouvoir, quelles relations la Cour entretenait-elle avec les animaux de compagnie, les animaux sauvages et exotiques ?

Commissariat : Alexandre Maral, conservateur général, chef du département des sculptures au musée national des châteaux de Versailles et de Trianon et Nicolas Milovanovic, conservateur en chef au département des peintures du musée du Louvre.

Découvrez l'exposition     Découvrez la visite

 

exposition hyacinthe rigaud ou le portrait soleil (2021)

Le château de Versailles présente la première grande exposition monographique consacrée à l'œuvre de Hyacinthe Rigaud, peintre du plus célèbre des portraits du Roi Soleil, il a dominé pendant près d'un siècle le genre du portrait, auquel il a donné de nouveaux codes. 

Commissariat : Laurent Salomé, directeur du musée national des châteaux de Versailles et de Trianon, Élodie Vaysse, conservatrice du patrimoine et Ariane James-Sarazin, conservatrice générale du patrimoine, directrice adjointe du musée de l'Armée.

Découvrez l'exposition    Découvrez la visite

 

exposition versailles revival (2020)

L'exposition « Versailles Revival » montre l'engouement et la passion pour le Versailles de l'Ancien régime, qui s'est développé cent ans après la Révolution française à travers 350 œuvres, documents et photographies. En parallèle, la République y réunit ses assemblées et reçoit les souverains étrangers, les jardins attirent les touristes et les grandes eaux deviennent une destination populaire. 

Commissariat : Laurent Salomé, directeur du musée national des châteaux de Versailles et de Trianon et Claire Bonnotte, collaboratrice scientifique du musée national des châteaux de Versailles et de Trianon 

Découvrez l'exposition    Découvrez la visite

exposition le roi est mort (2015)

L'exposition explore le rôle de la mort du roi dans l'imaginaire monarchique et la société de cour, en replaçant la mort de Louis XIV dans le contexte des rituels funéraires des souverains européens de la Renaissance jusqu'aux Lumières. Elle présente des œuvres d'art et des documents historiques majeurs, dont certains n'ont jamais été exposés auparavant, relatifs à la survie de ce rituel après la Révolution française.

Commissariat : Béatrix Saule, directeur-conservateur général du musée national des châteaux de Versailles et de Trianon, assistée d’Hélène Delalex, attachée de conservation au musée national des châteaux de Versailles et de Trianon et Gérard Sabatier, professeur émérite des universités.

Découvrez l'exposition    Découvrez la visite

 

exposition Versailles et l'Antique (2012)

Idéal politique et esthétique, l’Antiquité était glorifiée dans toutes les cours d’Europe depuis la Renaissance et les vestiges grecs et romains étaient collectionnés avec passion par les princes et les puissants. Mais, avec le règne de Louis XIV, cette admiration prit une toute autre dimension. Pour imposer aux yeux de tous l’avènement de la monarchie absolue et la puissance de la France, le Roi-Soleil conçut son palais comme une nouvelle Rome dédiée au culte d’Apollon, ainsi que comme un sanctuaire pour sa prestigieuse collection de statues, bustes, vases, camées et médailles.

Découvrez la visite

cabinet de garde-robe du château de versailles 

Le cabinet de garde-robe, réalisé en 1788, est considéré comme le chef-d'œuvre de l'art royal versaillais. Il s'agit d'un petit cabinet d'environ 13 m2, situé dans l'appartement intérieur de Louis XVI et accessible par une porte cachée. Les boiseries blanches et dorées sont uniques en Europe et représentent un sommet de l'art décoratif français du XVIIIe siècle. 

Découvrez la visite

Attiques du midi et Chimay  

Les collections napoléoniennes sont présentées aujourd’hui dans plusieurs espaces du château : dans la salle du Sacre – qui met en scène l’accession de Napoléon à l’Empire ; dans les salles dites « de la Révolution, du Consulat et de l’Empire » au rez-de-chaussée de l’Aile du Midi, qui présentent les moments les plus importants de son ascension et de son règne dans les domaines politique, militaire, diplomatique ou dynastique ; ou encore dans la galerie des Batailles, au premier étage de la même aile. Dans cette visite, vous découvrirez le second étage, dits attiques Chimay et du Midi, le récit napoléonien est illustré par d’autres œuvres, accompagnées de nombreux portraits de l’entourage de l’Empereur et de la société de son temps.

Découvrez la visite

 

Voyage d’hiver 2017-2018