L’exposition

À l’occasion de l’exposition « Voyage d’hiver », Versailles ouvre ses jardins à dix-sept artistes pour une déambulation contemporaine dans la poésie de ses bosquets. Le parcours a été conçu comme un cheminement dans un musée à ciel ouvert qui débute alors qu’octobre rouille déjà la végétation de nuances nouvelles pour s’achever dans la pâle brillance de l’hiver. Il sera balisé par dix-sept regards, dix-sept œuvres qui dialoguent avec les créations végétales dessinées par André le Nôtre.

Pour sa dixième édition, l’exposition d’art contemporain a été conçue conjointement avec le Palais de Tokyo. Le commissariat d’exposition, formé par Jean de Loisy, Rebecca Lamarche-Vadel, Yoann Gourmel et Alfred Pacquement, invite les visiteurs au voyage du 22 octobre au 7 janvier, tous les jours sauf les lundis, de 10h à la tombée de la nuit.

Présentation de l’exposition Voyage d’hiver par Catherine Pégard et Jean de Loisy.

Une invitation au voyage

Au moment où les Grandes Eaux s’achèvent, Voyage d’hiver montre les bosquets des jardins sous une autre lumière.

Quatre fontaines historiques donnent au jardin un mouvement giratoire qui suit le rythme des saisons. Flore, Cérès, Bacchus et Saturne, aux intersections des principaux axes entre les bosquets, posent ainsi la base du symbolisme de Versailles, où tout n’est que mouvement progressif, changements infimes et cycles se répétant à l’infini. Voyage d’hiver accompagne pour trois mois ces métamorphoses en proposant une promenade méditative au cœur du parc qui bascule doucement dans le froid et le gel.

Les artistes & bosquets

Sculptures, installations sonores, tableaux, drapés, reflets, oxydations, glaciations sont quelques-unes des techniques utilisées par les dix-sept artistes contemporains qui proposent une relecture originale des jardins.

Découvrir Télécharger le plan de l'exposition

L’exposition bénéficie du mécénat de

Audioguide de l'exposition

Audioguide image

Sur place, l’application Jardins de Versailles propose aux visiteurs de les guider tout au long du parcours grâce aux commentaires audio de Jean de Loisy, président du Palais de Tokyo et commissaire de l’exposition.