Pour valoriser certains de ses projets les plus riches, le château de Versailles a crée plusieurs longs formats où expositions, web séries et histoires en tout genre sont mis en lumière. Ces formats innovants offrent un contenu plus documenté, invitant le visiteur à plonger à corps perdu dans l'histoire qui lui est racontée. 

Le château de versailles dans la seconde guerre mondiale

Récit méconnu de l'histoire du château de Versailles, l'occupation allemande pendant la Seconde Guerre mondiale est aujourd'hui le sujet d'une web-série inédite disponible sur la chaîne YouTube.

Remarquablement documentés, les quatre épisodes immortalisent l'organisation minutieuse de protection des lieux et des chefs-d'oeuvre et retracent la période où le drapeau nazi fut hissé au dessus du château de Versailles. 

A travers ce long format extrêmement riche :

  • Parcourez la chronologie détaillée en partant du Traité de Versailles en 1919 jusqu'a à la réouverture du château en 1946.
  • (Re)visionnez les épisodes de la web série.
  • Plongez au coeur des coulisses de la Défense Passive avec le Podcast "Il faut sauver Versailles".
  • Découvrez le visage de ceux qui ont contribué à la préservation de ce patrimoine durant le conflit ainsi que des images d'archives inédites.

Long format

Le château de Versailles dans la Seconde Guerre mondiale

Récits de visiteurs

Pour ce projet, trois récits fictifs inspirés de faits historiques racontent l'histoire de trois visites au château de Versailles. Tous ont été réalisés à partir de témoignages et pièces historiques visibles lors de l'exposition Visiteurs de Versailles, en 2018. 

Choisissez parmi les trois protagnistes et suivez leurs traces dans le Versailles des XVIIe et XVIIIe siècles. Accompagnés d'une ambiance sonore, ces récits sont également l'occasion de redécouvrir en vidéo les oeuvres emblématiques de ces événements historiques. 

  

Kosa Pan, Ambassadeur de Siam

En septembre 1686, Louis XIV reçoit à Versailles l'ambassadeur de Siam, Kosa Pan, pour une visite officielle. 

Benjamin Franklin, Ambassadeur des Etats-Unis

Lors de la guerre d'indépendance américaine, Benjamin Franklin séjourne à Versailles et sollicite le soutien de la France. 

Hester Thrale, touriste et écrivaine anglaise

C'est lors d'un voyage en France, que la route d'Hester Thrale, figure du féminisme anglais croise celle de Versailles. 

Découvrez ces trois récits de visiteurs

Poum tiya et le roi soleil 

Écrit par Béatrix Saule et illustré par Emmanuel Guibert, ce conte raconte l'histoire de Poum-Tiya à Versailles, jeune prince venu du royaume de Siam pour rencontrer le Roi-Soleil. 

Résumé

Il était une fois, au royaume de Siam, un jeune prince qui rêvait de voyager. Il avait dix ans et son père, le Grand et Magnifique Phra Naraï, était le plus puissant roi des Indes. En cette année 1686, Poum Tiya réalise son rêve : il accompagne l’ambassade que son père envoie, par delà les mers, auprès du roi de France, Louis XIV. Grâce à la complicité de Louis-Marie de Faverolles, page à la cour de Versailles, il découvre le château du Roi-Soleil.

Il s'agit d'un conte inspiré de la réception de l’ambassade de Siam à Versailles en 1686. 

© Emmanuel Guibert

Découvrez le récit de Poum Tiya et Louis XIV

 

voyage d'hiver

Du 22 octobre 2017 au 7 janvier 2018, Versailles ouvrait les portes de son domaine à dix-sept artistes contemporains pour une exposition exceptionnelle dans les jardins, "Voyage d'hiver", avec un commissariat formé par Jean de Loisy, Rebecca Lamarche-Vadel, Yoann Gourmel et Alfred Pacquement. Présentées dans les bosquets, les oeuvres formaient ensemble un musée à ciel ouvert où le visiteur était invité à observer les métamorphoses du parc qui bascule doucement dans le froid et le gel.

Découvrez le parcours d'exposition

Les oeuvres exposées

Sculptures, installations sonores, tableaux, drapés, reflets, oxydations, glaciations sont quelques-unes des techniques utilisées par les dix-sept artistes contemporains qui proposent une relecture originale des jardins de Versailles. 

EPV / Thomas Garnier

EPV / Thomas Garnier

EPV / Didier Saulnier

EPV / Thomas Garnier

EPV / Thomas Garnier

EPV / Thomas Garnier

EPV / Thomas Garnier

le hameau de la reine

Treize modélisations 3D disponibles sur la plateforme sketchfab, permettent d'observer le Hameau de la reine sous toutes ses formes. De l'extérieur, vous pourrez découvrir les fabriques qui composent ce petit village pittoresque. De l'intérieur vous pourrez pénétrer dans l'intimité de la reine, en visitant virtuellement sa maison et les sept pièces qui la composent. 

Les modélisations 3D du Hameau de la reine

Découvrir

 

Le Hameau de Marie-Antoinette

En 1783, Marie-Antoinette commande à son architecte Richard Mique, un nouvel élément pour son jardin de Trianon. Inspiré par la mode du XVIIIe siècle du retour à la nature, le Hameau est un village d'une dizaine de fabriques champêtres implantées autour d'un lac artificiel. 

La Chapelle royale 

3 ans pour traverser les siècles

L'imposant chantier de restauration de la Chapelle royale de Versailles commencé en 2017 et achevé au printemps 2021, permet de revenir sur les origines de ce chef-d'oeuvre de l'art français. Dernier grand chantier sous Louis XIV, elle se démarque par ses dimensions, par son opulence mais également sa modernité, la Chapelle royale devient le symbole de l'ordre divin à Versailles. 

Surplombant le reste du château, elle attire tous les regards, faisant planer une certaine curiosité à son égard, comment a-t-on construit si haut, si grand, si beau ? Tout comme à l'époque de sa construction, cette restauration avait pour but de redonner à Versailles, une chapelle digne du palais du roi soleil. 

La restauration de la Chapelle royale

Une Web Série sur le grand orgue de la chapelle royale

Cette web série en trois épisodes donne la parole à ceux qui font vivre le grand orgue de la chapelle royale
Chacune des vidéos revient sur le contexte musical dans lequel cet orgue a été conçu, ses mécanismes complexes et comment les appréhender, ainsi que le déroulement de sa dernière restauration.

Autres longs formats

Le bassin des enfants dorés

"Je veux voir l'enfance partout", ces célèbres mots de Louis XIV sont ceux ayant inspiré Jules Hardouin-Mansart pour la création du bassin des enfants dorés, chef-d'oeuvre des jardins de Versailles. 

Nichés en lisière du bosquet du Théâtre d'eau, les huit chérubins en plomb doré ainsi que les ornements du bassin ont bénéficié d'une importante restauration, rendue possible grâce au mécénat de la Fondation BNP Paribas et au mécénat de compétence de D'Huart Industries. Une web série en cinq épisodes retrace les étapes de cette restauration exceptionnelle. 

Découvrir les épisodes

Photos-Souvenir de Versailles

Ecrire l'histoire du Château de Versailles c'est se remémorer celle de ses visiteurs. En 2014, une grande campagne de collecte de photos est lancée par le château dans le but de récupérer des photos-souvenir de Versailles et son public, des années 1900 jusqu'à aujourd'hui. 

Une sélection d'une centaine de photos est aujourd'hui visible sur le site internet Photos-Souvenirs de Versailles. Réparties dans des thématiques et replacées dans une frise chronologique ces photos sont le témoin intime et émouvant du lien impérissable de Versailles avec ses visiteurs. 

Découvrir le projet

Le château de Versailles pendant la Grande Guerre

A travers une Web Série en quatre épisodes, découvrez comment le château de Versailles est parvenu à traverser les événements de la Première Guerre Mondiale. De l'été 1914 à la signature du Traité de Paix en 1919 dans la Galerie des Glaces, les vidéos disponibles sur la chaîne Youtube du château de Versailles illustrent avec authenticité et émotion la survie d'un château en état de guerre. 

Visionner les quatres épisodes

L'application mobile du Château

L'application gratuite du Château propose des parcours audio accompagnant votre visite du domaine (Château, jardins, domaine de Trianon...) ainsi qu'une carte interactive.

Plus d'info

Vous venez régulièrement ?

Le meilleur de Versailles pour les abonnés ! Pendant toute une année, bénéficiez de nombreux avantages grâce aux cartes SOLO et DUO, et un accès coupe-file en illimité à partir de seulement 55€.

Offres d'abonnement