Cofondatrice du Syndicat des Directeurs de théâtres de ville, elle est codirectrice du Théâtre Montansier à Versailles depuis le 1er juin 2013, institution qui offre une programmation originale et engagée. Découvrez « Le Versailles de » Geneviève Dichamp.

Sa biographie

Geneviève Dichamp a dirigé les théâtres et les services des affaires culturelles de Charenton-le-Pont, Maisons-Laffitte et Neuilly-sur-Seine. Elle a également organisé la cérémonie des Molières pendant 7 ans. Cofondatrice du Syndicat des Directeurs de théâtres de ville, elle est codirectrice avec Frédéric Franck, depuis le 1er juin 2013, du Théâtre Montansier. Cette institution, partenaire de l’abonnement « 1 an à Versailles » depuis plus de 4 ans, offre une programmation originale et engagée.

Ses coups de cœur

  • Versailles émerveille le visiteur, mais bien souvent chacun s’attache à un lieu plus qu’à un autre ; lequel est-ce pour vous ? Pourquoi ?

Versailles émerveille et toujours surprend à chaque visite j’y découvre un détail, une salle, une œuvre. Je suis personnellement très touchée par le Trianon et le Hameau de la Reine et plus encore par le Petit Théâtre de Marie-Antoinette. Je me souviens de visites extraordinaires menées par Jean-Paul Gousset et Raphaël Masson. Descendre dans les dessous pour y découvrir les pavés d’origine, circuler sur le gril et s’éblouir de la machinerie des cintres, tambours et treuils fabriqués dans des bois magnifiques. Monter sur scène et fouler le plancher puis découvrir derrière un châssis ou sur un mur une inscription. Au Montansier nous avons eu l’immense honneur d’obtenir le prêt du décor de forêts pour fêter les 240 ans du lieu. Lorsque le montage a été achevé nous avons été en apesanteur pendant tout le temps où ce magnifique décor est resté installé. Je quittais mon bureau pour aller dans la salle le voir et le revoir.  

  • Au détour d’une salle ou d’une allée, une peinture, une sculpture ou un objet a retenu votre attention ; quel est-il ? Que représente-t-il pour vous ?

Ce qui me frappe au château de Versailles c’est l’immensité et en même temps l’intimité révélée au détour d’une porte, d’un petit salon, d’un corridor ou d’un objet précieux. Depuis longtemps Marie-Antoinette est pour moi un personnage complexe pour lequel j’ai un intérêt tout particulier. J’ai lu et je lis beaucoup d’ouvrages qui lui sont consacrés. Et c’est à Trianon qu’elle me semble être la plus présente. S’il fallait ne conserver qu’un élément de cet immense château, je garderais le mobilier aux épis de sa chambre au Petit Trianon. Magnifique ode à la nature, sommet de l’art décoratif français, des fauteuils signés Jacob où le bois sculpté et peint rivalise avec de magnifiques tissus brodés. La nature fantasmée et domptée sur du mobilier !

Chambre de le Reine au Petit Trianon

 

  • Nos premiers pas dans la galerie des Glaces, l’eau jaillissant des Grandes Eaux… Chacun d’entre nous possède un souvenir de Versailles plus fort que les autres. Lequel est-ce pour vous ?

Enfants, nous étions souvent à Versailles car mes grands-parents y habitaient. Nous allions nous promener dans le parc avec nos cousins et goûter à la magie de ses arbres centenaires, ses parterres aux fleurs inconnues et les statues qui tout à coup nous surprenaient. Nous aimions plus que tout nous cacher derrière un bosquet et nous faire peur.  Nous nous sentions très loin de la ville et du château comme privilégiés de pouvoir nous ébattre sur un espace si grand et si particulier. Notre lieu préféré était le Grand Canal car lorsque nous nous y promenions mon père ne manquait jamais de nous raconter qu’avec ses frères, ils en faisaient le tour à bicyclette les yeux fermés jusqu’au moment où l’un d’entre eux y tombait ou manquait d’y tomber ! (L’histoire ne dit pas combien de fois s’est reproduite cette scène et même si l’un d’eux y est vraiment tombé. Là réside la magie des souvenirs d’enfance).

Ses conseils de lecture

  • Versailles se raconte à travers des milliers de pages, des mémoires les plus anciens aux livres d’art les plus récents. Quel est pour vous le livre incontournable sur Versailles ?

Des livres sur Versailles comme Architectures de Théâtre à Versailles, L’Opéra Royal par Jean-Paul Gousset et Raphaël Masson ou les magnifiques catalogues d’exposition notamment celui des Fêtes à la cour de Versailles. Mais aussi les livres sur ceux et celles qui ont habité Versailles ou les grands évènements qui s’y sont succédés en commençant par les Écrits de Saint-Simon (extraits !), la biographie de Marie-Antoinette par Stefan Zweig qui réussit un portrait précis de la psychologie de la Reine, les livres de Simone Bertière, Évelyne Lever, Chantal Thomas et aussi La Gazette des atours de Marie Antoinette où figurent même des reproductions des tissus et des assemblages pour ses différentes tenues. Je viens également de lire Les derniers jours à Versailles d’Alexandre Maral qui propose une description saisissante de l’année 1789.

  • Classique, récit d’aventures, beau-livre… Incontournable de votre bibliothèque ou récente découverte, auriez-vous un conseil de lecture à nous donner ?

Je suis éclectique et souvent je me décide sur les conseils de mes libraires préférés ou d’amis avec qui nous partageons nos lectures. Récemment j’ai lu et aimé :  Ce qu’il faut de nuit de Laurent Petitmangin, La Route des Balkans de Christine de Mazières, la Chambre des Dupes de Camille Pascal, Louis XIV, l’enfant roi de François-Guillaume Lorrain, Mauvaises herbes de Dima Abdallah, Nature Humaine de Serge Joncour, Sale Bourge de Nicolas Rodier, La saga des Cazalet de Élizabeth Jane Howard, La grande épreuve d’Etienne de Montety et toujours relire (dans le désordre) Maupassant, Victor Hugo, Balzac, Édith Warthon, Irène Nemirovsky, David Lodge, Douglas Kennedy et Stefan Zweig sans oublier bien sûr les grands auteurs de théâtre.

Un lieu, une œuvre, un souvenir… Découvrez « Le Versailles de » Raphaël Masson et Alexandre Maral en cinq questions.

Découvrir l'intégralité des coups de cœur et conseils de lecture

 

 

Étonnant Versailles

Découvrez l'histoire du château de Versailles sous un nouvel éclairage avec la web-série « Étonnant Versailles ».

Découvrir

L'application mobile du Château

L'application propose gratuitement l'audioguide de l'ensemble du domaine (Château, jardins, domaine de Trianon...) ainsi qu'une carte interactive.

Plus d'info