Pour la 5ème édition du dispositif Escale à Versailles, l’Établissement public de Versailles et l’Association Nouvelle du Vivre Ensemble s’associent et proposent à cinq groupes accompagnés de cinq chorégraphes d’investir le domaine de Versailles à travers la danse.
Escale à Versailles - Rêves en mouvement
Escale à ... Versailles
Ce projet, intitulé « Rêves en mouvement », propose de libérer le potentiel artistique de personnes en situation de handicap et du champ social. Accompagnés de l’association nouvelle du Vivre Ensemble et de plusieurs chorégraphes, cinq groupes s’initient à la danse. Une courte restitution, pour chaque groupe dans un lieu spécifique du domaine, est l’occasion d’immortaliser les corps en mouvement à travers la photographie et la vidéo mettant en lumière l’inclusion dans le sport et l’art. Les prises de vue du photographe, imprimées en grand format, seront exposées dans le domaine à partir du 15 juin au 22 septembre 2024 puis connaîtront une exposition itinérante.
Ces cinq créations sont la représentation des valeurs communes au sport et à l’art : l’amitié, le respect, l’excellence, la détermination, l’égalité, l’inspiration et le courage.
Au péristyle du Grand Trianon
Des jeunes de l’Association Vers la Vie pour l'Education des Jeunes (AVVEJ) accompagnés de François Marna et Cécile Avedikian, chorégraphes de house dance, de l’Association Start 2 Step ont imaginé et réalisé une chorégraphie unique au péristyle du Grand Trianon.
Après une visite guidée du lieu pour mieux appréhender l’espace de danse, deux semaines d’entraînement afin de s’accorder et une répétition générale, le groupe a réalisé sa création dansée le lundi 2 octobre.
Témoignage
« On va réveiller les statues »
Gaspard, en allant vers les salles ateliers, dans la galerie de pierre basse.
À la galerie basse
Sept personnes de l’ESAT Avenir Apei et Guillaume Jablonka, chorégraphe de danse baroque, de la compagnie Divertimenty ont, quant à eux, investi la galerie basse du corps central.
Une visite guidée – Des sports et des jeux à Versailles – complète les répétitions : les postures de la danse baroque sont inspirées de l’escrime, la danse et l’équitation ! Les nombreuses rencontres durant le mois d’octobre ont permis de mettre en mouvement, le lundi 30 octobre, cette nouvelle création dansée habillées de leur tricorne noir.
Témoignage
« C’était magnifique ça m’a plu beaucoup beaucoup je vous ai trouvé très sympa ça me manque de danser.»
Amandine, quelques jours après la restitution.
Au foyer de l'opéra
Douze jeunes de l’institut médicoéducatif (IME) La Rencontre de Trappes accompagnés du danse thérapeute Alvaro Morell ont fait vibrer le foyer haut de l’Opéra royal au rythme de leur création contemporaine le lundi 18 décembre 2023.
Une dizaine de répétitions se sont tenues entre le Conservatoire de Trappes et les espaces d’expression corporelle du château de Versailles. Les danseurs ont également visité l’Opéra royal afin de s’approprier pleinement le lieu.
Les proches des danseurs et l’ensemble de l’IME ont profité de la restitution dansée. Un moment riche d’émotions et de partage.
Témoignage
« Le projet Escale était une magnifique aventure humaine. Nous y avons fait de belles rencontres, chaleureuses, bienveillantes et professionnelles. »
Sandrine, éducatrice spécialisée de l’IME La rencontre.
Au salon d'Hercule
Douze adultes accueillis au SAJ La Rencontre et à la Résidence Villa du Cèdre de l’association Delos accompagnés de la chorégraphe Agathe Pfauwadel de la compagnie Pasarela ont imaginé une danse onirique dans le salon d’Hercule. Leurs mouvements ont été rythmés aux notes de Jules, altiste et Thérèsa, violoniste.
Cette chorégraphie est le résultat d’une semaine entière de rencontre et de partage. Une visite guidée privilégiée dans les Grands Appartements a favorisé l’appropriation des lieux pour les futurs danseurs. Le mouvement des ballons a encadré les différents tableaux chorégraphiques.
Témoignage
« C’est bien parce que j’ai fait de mouvements des jambes et des bras. Toute ma famille va venir à l’exposition et ça c’est très bien. C’était une super semaine. »
Andrea, danseuse.
Au pavillon français
Huit enfants du centre pédiatrique des Côtes et deux sœurs jumelles ont fait vibrer le pavillon français de leur chorégraphie poétique et délicate. Pierrick Malebranche et Kathy Mépuis de la compagnie La Possible Échappée les ont guidés dans cette danse unique. Francesca Masutti les a accompagnés dans leur mouvement et Adrien Frasse, violoncelliste, a rythmé la création.
Cette aventure artistique a débuté par une visite guidée du pavillon français du Petit Trianon et du théâtre de la Reine, au cœur des divertissements intimes de la Cour. Puis durant quatre jours, ils se sont retrouvés, au centre pédiatrique et au château de Versailles, pour créer un enchaînement chorégraphique unique. Le samedi 20 avril, les danseurs ont restitué leur production dans le pavillon français face à leurs proches et familles.
Témoignage
« Nous avons partagé une très belle parenthèse et la restitution de leur chorégraphie a été un moment magique. »
Annick Bouquet, présidente de l’Association Nouvelle du Vivre Ensemble et partenaire du projet.
Exposition
Cinquante photographies illustreront ces Rêves en mouvement à partir du 15 juin 2024 au bosquet de la Girandole dans les jardins de Versailles. Une immersion auditive plongera le visiteur dans l’ambiance des répétitions qui a accompagné les danseurs, rythmée et mélodieuse.
Par la suite, les photographies seront exposées à travers le territoire national.
Les prises de vue ont été réalisées par Patrick Berger et Thowai Nin, étudiant des Apprentis d’Auteuil, passionné par la photographie.
Partenaires et Mécènes
Escale à Versailles : Rêves en mouvement a été rendu possible grâce au soutien du groupe McArthurGlen et du Conseil départemental des Yvelines et de la CAF 78 en partenariat avec l’Association Nouvelle du Vivre Ensemble.
Ce projet a obtenu le label Olympiade culturelle.
Éditions précédentes
- La 4ème édition du dispositif Escale à Versailles, « D'un Commun Accord », a été mené avec l’Association Arts Convergences en 2021 et s’inscrivait dans le domaine des arts plastiques et sonores.
- La 3ème édition du dispositif Escale à Versailles, « Coiffé/décoiffé », à destination des patients de l'Hopital d'Enfants (HEM) de la Croix-Rouge française, a consisté en des ateliers de créations plastiques autour de la perruque. Ce projet a été réalisé en 2019.
- La 2ème édition, en collaboration avec l’Institut Médico-Educatif Bel Air au Chesnay, structure accueillant des jeunes reconnus en situation de handicap et souffrant de difficultés sociales et familiales, cette opération a permis de faire découvrir le Château à ces jeunes et de développer une pratique artistique. Leurs œuvres ont été exposées dans les jardins de Trianon en mai et juin 2017.
- Suite au succès de l’opération menée en 2015 avec l’association Zig Zag Color qui avait abouti à l’exposition des œuvres d’une centaine d’artistes autistes dans les jardins de Versailles, le Château s’est lancé dans un nouveau projet, intitulé « Escale à Trianon », la première édition d'Escale à Versailles.
Application mobile
Afin de préparer votre visite, il est conseillé de télécharger gratuitement l'application avant votre arrivée.