Pour la 39e édition des Journées européennes du patrimoine, le château de Versailles vous propose un circuit républicain !

 Versailles sous la république

Salle du Congrès

Palais des Rois sous l’Ancien Régime, le château de Versailles héberge à partir de 1871 l’Assemblée Nationale fuyant Paris et le gouvernement révolutionnaire de la Commune. Une nouvelle salle en hémicycle est inaugurée au cœur de l’aile du Midi en 1876 pour accueillir la Chambre des députés. Si les députés regagnent le palais Bourbon, à Paris, en 1879, la nouvelle et vaste salle permet de réunir, sous la IIIe et la IVe République, les deux chambres en « Assemblée Nationale », notamment lors de l’élection du président de la République. Aujourd’hui encore, elle permet au Sénat et à l’Assemblée nationale de siéger en Congrès pour l’adoption des révisions constitutionnelles, ou pour les adresses du Président de la République aux deux assemblées.

En plus de cet espace exceptionnellement ouvert, vous pourrez découvrir lors de votre visite la salle du sceau et l’appartement du Président de l’Assemblée nationale. 

Salle du Jeu de Paume

Le 20 juin 1789, les députés du Tiers-Etat se réunissent dans la salle du Jeu de Paume et prêtent le serment de ne pas se séparer avant d’avoir donné à la France une constitution. Cet évément fondateur de la démocratie française fut immortalisé par Jacques-Louis David dans une grande fresque laissée inachevée, visible aujourd'hui dans la salle du Jeu de Paume, récemment restaurée. 

pendant votre visite

Lors de votre visite, vous pourrez échanger avec des étudiants médiateurs de l’Ecole du Louvre pour en apprendre davantage sur ces lieux où la République s’exprime dans le Palais des Rois !

Informations Pratiques

Localisation : Aile du Midi (Salle du Congrès, salle du sceaux et l’appartement du Président de l’Assemblée nationale) et salle du Jeu de Paume
Accès au Congrès : L'entrée s'effectue au 2 rue de l'Indépendance américaine (une partie du parcours est accessible aux visiteurs en fauteuil roulant depuis la cour des Princes) ;
Accès à la salle du Jeu de Paume : 1 Rue du Jeu de Paume (parcours accessible aux visiteurs en fauteuil roulant).
Horaires : 9h-18h30 (dernière admission 17h30)
Tarif : Gratuit

Découvrez Versailles sous la République

Semaine du Patrimoine

Découvrez la programmation

 

L'application mobile du Château

L'application gratuite du Château propose des parcours audio accompagnant votre visite du domaine (Château, jardins, domaine de Trianon...) ainsi qu'une carte interactive.

Plus d'info

Vous venez régulièrement ?

Profitez d’un accès coupe-file au Château et accédez gratuitement et en illimité à tous les espaces du Domaine en souscrivant à la carte "1 an à Versailles".

Offres d'abonnement