16 et 17 septembre 2023 Journées européennes du patrimoine

© EPV / Thomas Garnier

À decouvrir pour la 40e édition des Journées européennes du patrimoine, le château de Versailles vous propose un voyage dans le temps à travers 400 ans d'histoire ! Ouverture exeptionnelle en nocturne des le vendredi 15 et le samedi dimanche toute la journée !

Réouverture de la galerie de l'histoire

Galerie de l'histoire

© château de Versailles

A l’occasion des Journées européennes du patrimoine, le Château ouvrira en gratuité l’Aile du Nord. Il y dévoilera la galerie de l’histoire du Château, fraîchement rénovée et entièrement repensée. Composée de onze salles retraçant l’histoire du domaine, elle constitue une introduction idéale à la visite. 

L'Aile du Nord

© château de Versailles / Thomas Garnier


 Visite nocturne

Le vendredi 15 septembre au soir, découvrez gratuitement et en avant-première la galerie de l'histoire du Château lors d'une visite nocturne exceptionnelle de 19h00 à minuit ! (dernier accès 23h).

Visite de l'Aile du Nord
Il n'y a pas d'accès coupe-file pour les abonnés de la carte "1 an à Versailles" et pour les Amis de Versailles. 

Pour ce weekend exceptionnel, vous pourrez également découvrir certaines des galeries historiques comme les salles Louis XIV, ou encore la Chapelle Royale, en compagnie d’étudiants médiateurs.

 Les salles des Croisades et l'Opéra royal

Ne manquez pas, le dimanche 17 septembre, les salles des Croisades et l’Opéra Royal exceptionnellement intégrés au circuit de visite !

L'Opéra royal

Découvrir

Ouverture de la Salle du Jeu de Paume

Samedi après-midi et dimanche après-midi, de 14h à 18h30, le château de Versailles célébrera également le sport en ouvrant la Salle du Jeu de Paume. Lieu du fameux serment qui marqua la Révolution française en 1789, elle est avant tout une salle dans laquelle l’on jouait à la paume, considérée comme l’ancêtre du tennis actuel, et dont la pratique faisait partie de l’éducation des princes au XVIIe siècle.

La Salle du Jeu de paume

© château de Versailles / Didier Saulnier


Programme

Vendredi de 19h00 à minuit (dernier accès 23h) : découvrez la galerie de l'histoire du Château, les salles des Croisades et la Chapelle royale.

Samedi de 9h à 18h30 (dernier accès 17h30) : découvrez la galerie de l'histoire du Château, les salles Louis XIV, la Chapelle royale et, à partir de 14h la Salle du Jeu de paume.

Dimanche de  9h à 18h30 (dernier accès 17h30) : découvrez la galerie de l'histoire du Château, les salles Louis XIV, l’Opéra Royal les salles des Croisades, la Chapelle royale et à partir de 14h la Salle du Jeu de paume.

La galerie de l’histoire

EPV / Sébastien Giles

L’Opéra Royal

EPV / Thomas Garnier

La Chapelle royale

EPV / Thomas Garnier

Les salles Louis XIV

EPV / Thomas Garnier

La Chapelle royale

EPV / Thomas Garnier

Les salles des Croisades

EPV / Thomas Garnier

La galerie de l’histoire

EPV / Sébastien Giles

Rencontres au Campus Versailles

Le Campus Versailles vous invitera également à célébrer le patrimoine vivant sous toutes ses formes au fil d’une déambulation et de rencontres avec des professionnels qui restaurent, rénovent ou réhabilitent les lieux de patrimoine.

Les JEP au Campus Versailles

400 ans d'histoire

En 2023, le Château de Versailles célèbre son 400e anniversaire. Depuis quatre siècles, Versailles est un patrimoine vivant, un des lieux où s’écrit l'histoire de France à travers les époques. Il est le témoin exceptionnel de l'héritage culturel français.

Informations Pratiques

Localisation : aile du Nord (Galerie de l'histoire, salles Louis XIV, Chapelle Royale, salles des Croisades, Opéra royal) et salle du Jeu de Paume
Accès au circuit Journées européennes du patrimoine : l'entrée s'effectue par la Grille d'Honneur puis par l'entrée H de la cour de la Chapelle (parcours accessible aux visiteurs en fauteuil roulant). Ce circuit sera également intégré au parcours de visite classique à partir du jeudi 21 septembre.
Accès à la salle du Jeu de Paume : 1 rue du Jeu de Paume (parcours accessible aux visiteurs en fauteuil roulant)
Horaires : 19h-minuit le vendredi 15 septembre (dernier accès 23h).
9h-18h30 (dernière admission 17h30) le samedi 16 et le dimanche 17 septembre, sauf la salle du Jeu de Paume, à partir de 14h. 
Tarif : Gratuit sans réservation

Découvrez la programmation de la Semaine du Patrimoine

 

Spectacles

Grandes Eaux et Jardins Musicaux

Du 29 mars au 31 octobre 2024, profitez des Jardins Musicaux et des Grandes Eaux Musicales dans les jardins et les bosquets ouverts pour l'occasion. Tous les samedis soirs du 8 juin au 21 septembre, le vendredi 28 juin, le dimanche 14 juillet et le jeudi 15 août, découvrez les jardins en soirée avec les Grandes Eaux Nocturnes.

Vie du domaine

Restauration de la salle du Jeu de Paume

La salle du Jeu de Paume, située dans le quartier Saint-Louis, en contrebas du château de Versailles, entre dans l'histoire de France le 20 juin 1789. Haut lieu de fondation de la démocratie française, la salle nécessite aujourd'hui une restauration d'envergure.

Accès gratuit

Ouverture de la galerie des Sculptures et des Moulages

Située dans la Petite Ecurie, la Galerie des sculptures et des moulages ouvre ses portes gratuitement tous les samedis et dimanches de 12h30 à 18h30 du 1er avril au 31 octobre. Découvrez des moulages de la Gypsothèque du Musée du Louvre et des statues provenant directement des Jardins.

Vous venez régulièrement ?

Le meilleur de Versailles pour les abonnés ! Pendant toute une année, bénéficiez de nombreux avantages grâce aux cartes SOLO et DUO, et un accès coupe-file en illimité à partir de seulement 65€.

Offres d'abonnement

L'application mobile du Château

L'application gratuite du Château propose des parcours audio accompagnant votre visite du domaine (Château, jardins, domaine de Trianon...) ainsi qu'une carte interactive.

Plus d'info