Exposition Escale à Versailles - coiffé/décoiffé

30 photographies sont à découvrir dans le bosquet de la Girandole, jusqu'au 18 novembre 2019, aux horaires d'ouverture du domaine, dans le cadre de l’exposition « Escale à Versailles – Coiffé / Décoiffé ».

Le projet  

© Fabrice Gaboriau


Associé à l'Hôpital d'Enfants Margency de la Croix-Rouge française et à l’artiste plasticienne Caroline Desnoëttes, le château de Versailles plonge une centaine de jeunes patients dans l’univers de la mode à la Cour, et plus spécifiquement celui de la perruque.

Après le succès des expositions organisées avec l'association ZigZag Color, puis avec l'Institut médico-éducatif Le Bel Air, le château de Versailles poursuit sa démarche à destination des publics empêchés au côté de l'Hôpital d’Enfants Margency (HEM) de la Croix-Rouge française, dans le Val-d’Oise.

Autour du thème « l’évolution de la mode de Louis XIV à Marie-Antoinette » et particulièrement celle des perruques, une centaine de jeunes patients – âgés de 4 à 18 ans – ont ainsi pu bénéficier à la fois de visites de découverte du domaine mais aussi de diverses animations au sein de l’HEM.

© Fabrice Gaboriau


Du matériel médical au service de leur créativité

Forts de leurs connaissances et pleins d’inspirations, les enfants ont notamment participé durant plus d’un an à un atelier mené par l’artiste plasticienne Caroline Desnoëttes autour d’une démarche originale : créer d’incroyables perruques à partir de matériaux utilisés habituellement dans le cadre médical. Gélules, gants de caoutchouc, blouses, masques, pansements, fioles ou tubes sont alors devenus, entre leurs mains, du matériel créatif d’une infinie richesse.
Au cours de l’été dernier, plusieurs de ces jeunes artistes ont joué les modèles devant l'objectif du photographe Fabrice Gaboriau dans les Grands Appartements ou dans les jardins du Château. Ces 30 photographies sont à découvrir dans le bosquet de la Girandole, du 21 octobre au 3 novembre 2019, aux horaires d'ouverture du domaine, dans le cadre de l’exposition « Escale à Versailles – Coiffé / Décoiffé ».

Partenaires

Action financée par la DRAC et l'ARS d'Ile de France dans le cadre du programme régional "Culture à l'Hôpital". 

                 

Mécénat

Ce projet a été réalisé grâce au mécénat du groupe Transdev

Editions précédentes

Réalisations des éditions précédentes :

  • Suite au succès de l’opération menée en 2015 avec l’association Zig Zag Color qui avait abouti à l’exposition des œuvres d’une centaine d’artistes autistes dans les jardins de Versailles, le Château s’est lancé dans un nouveau projet, intitulé « Escale à Trianon ».
  • Puis en collaboration avec l’Institut Médico-Educatif Bel Air au Chesnay, structure accueillant des jeunes reconnus en situation de handicap et souffrant de difficultés sociales et familiales, cette opération a permis de faire découvrir le Château à ces jeunes et de développer une pratique artistique. Leurs œuvres ont été exposées dans les jardins de Trianon en mai et juin 2017. 
Marie Antoinette

Expositions virtuelles

La mode à Versailles

Le partenariat entre le château de Versailles et le Google Cultural Institute se poursuit à l'occasion du projet international « We Wear Culture » avec la réalisation de deux expositions virtuelles : "La mode à Versailles : Elle" et "La mode à Versailles : Lui" .