Chaque lundi, jour de fermeture de l'Établissement, le château de Versailles ouvre ses portes aux scolaires et centres de loisirs. 

l'offre

Depuis 2016, le château de Versailles ouvre ses portes aux scolaires et aux centres de loisirs chaque lundi, jour de fermeture de l’établissement. Les visiteurs ont ainsi la possibilité de découvrir une sélection d’espaces dans des conditions privilégiées.

Des activités avec médiateur sont proposées dans les espaces suivants* 

  • la galerie des Batailles
  • les Appartements des filles de Louis XV
  • les salles Empire
  • les salles de l’Attique du nord 
  • les Grands Appartements du Roi
  • les jardins (en haute saison)

Les visites sont adaptées du cycle 1 au lycée.

*selon calendrier

La programmation

Les réservations ouvrent 3 mois à l'avance, le premier jour ouvré du mois, dès 9h (exemple : pour une visite en janvier, ouverture des réservations le 1er jour ouvré d'octobre à 9h).
Les réservations ne sont plus possibles à moins d'un mois de la visite, réservation obligatoire sur la billetterie en ligne. Pour accéder à la billetterie en ligne Enseignants, il est nécessaire de créer un compte client. Pour cela, remplissez le formulaire de demande de création de compte.

 
 
 
 
 
 
 
 

 

Tarification : les visites sont proposées au tarif de 75 euros

Les ressources

Des ressources pédagogiques sont mises à disposition des enseignants pour les aider à préparer leur visite ou aller plus loin en classe :

Louis XIV - Le Roi Soleil 

La FAQ

Trouvez les réponses à vos interrogations dans la FAQ dédiée aux groupes scolaires et centres de loisirs : 

La FAQ des groupes scolaires

Les groupes publics éloignés et handicap

Le château de Versailles ouvre aussi ses portes aux publics éloignés et aux groupes handicap, retrouvez toutes les informations dans l'espace dédié : 

Faire un don en ligne

À votre tour, participez à l'histoire du château de Versailles en soutenant le projet qui vous ressemble : adoptez un tilleul, contribuez au rayonnement du Château ou participez au remeublement des appartements royaux.

Je soutiens Versailles

Vous venez régulièrement ?

Profitez d’un accès coupe-file au Château et accédez gratuitement et en illimité à tous les espaces du Domaine en souscrivant à la carte "1 an à Versailles".

Offres d'abonnement