Retrouvez les informations essentielles pour préparer et réserver une visite dans les meilleures conditions.

Horaires et Accès

L’accès aux jardins est payant les jours de Grandes Eaux et de Jardins Musicaux

CONTACT
01 30 83 78 00 ou versailleseducation@chateauversailles.fr

MODALITÉS DE RÉSERVATION

Ces conditions de réservation sont applicables aux activités et aux visites, avec ou sans médiateur, hormis aux visites libres.

Activités et visites     L'offre scolaire en un coup d'œil 

Comment réserver ?

  • Les réservations ouvrent 3 mois à l'avance, le premier jour ouvré du mois, dès 9h (exemple : pour une visite en janvier, ouverture des réservations le 1er jour ouvré d'octobre à 9h).
  • Les réservations ne sont plus possibles à moins d'un mois de la visite (sauf pour les visites autonomes : réservation par téléphone possible jusqu'à la veille).
  • Pour les visites autonomes (y compris les visites autonomes "Un Lundi à Versailles") : réservation obligatoire par téléphone au 01 30 83 04 05
  • Pour les activités avec médiateur (visites, ateliers, "Un Lundi à Versailles"), les événements et les formations : réservation obligatoire sur la billetterie en ligne

Pour accéder à la billetterie en ligne Enseignants, il est nécessaire de créer un compte client. Pour cela, remplissez le formulaire de demande de création de compte. Vous recevrez ensuite par email vos identifiants sous 48h pour vous connecter à votre compte et d'effectuer une réservation.

Effectuer le règlement 

Une fois votre réservation effectuée, vous disposez de 15 jours pour effectuer votre règlement et ainsi confirmer votre visite. Les moyens de paiement acceptés sont les suivants :

  • Carte bancaire
  • Paiement sur facture autorisé uniquement aux personnes morales de droit public par envoi d'un bon de commande (original à présenter le jour de la visite)
  • Virement bancaire
  • Chèque bancaire ou postal compensable en France

Voir les conditions générales de vente

Modifier ou annuler sa réservation

Toute annulation avant paiement doit se faire dans votre espace client sur la billetterie en ligne.

Une fois le paiement effectué, l’annulation de votre réservation est possible jusqu’à 15 jours avant la date de visite par notification mail à versailleseducation@chateauversailles.fr
Pour toute annulation à moins de 15 jours de la date de visite, les droits restent dus à l’établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles et feront l’objet d’une facturation.

CONDITIONS DE VISITE

Composition du groupe

Le nombre de personnes ne doit pas dépasser 30, accompagnateurs compris.

  • Maternelle : 1 accompagnateur pour 5 élèves
  • Élémentaire : 1 accompagnateur pour 10 élèves
  • Secondaire : 1 accompagnateur pour 15 élèves

Si un jeune en situation de handicap ou en mobilité réduite temporaire fait partie du groupe, vous pouvez prendre contact avec le secteur des publics spécifiques au 01 30 83 75 05 ou à versaillespourtous@chateauversailles.fr pour des renseignements sur l’accessibilité au Château et les circuits possibles.

Si le groupe comprend des adultes supplémentaires non considérés comme accompagnants, ceux-ci ne doivent pas être plus de 3 et doivent acheter un billet. 

Accès et lieu de rendez-vous

Le Château et les jardins sont accessibles par la grille d’Honneur. Du mardi au dimanche, ils sont également accessibles par la grille de la Chapelle, beaucoup moins fréquentée et donc recommandée pour les groupes.

  • Si vous avez réservé une activité avec médiateur (visite ou atelier) ou une formation, rendez-vous à l’aile des Ministres Nord avec votre bon de réservation, pour retrouver le collaborateur du musée qui vous fera découvrir le Château.
  • Si vous avez réservé une visite autonome ou une visite "Un Lundi à Versailles" (avec ou sans médiateur), rendez-vous à l’entrée B pour commencer le circuit de visite.
  • Si vous venez en visite libre sans réservation, seul le responsable de groupe doit se rendre à l’aile des Ministres Nord pour récupérer les billets, muni de la liste des élèves et leur date de naissance, liste officielle établie par l’établissement. L’ensemble du groupe se rend ensuite à l’entrée A. Attention, en visite libre, le responsable de groupe n’a pas de droit de parole.

Voir la carte interactive

Personnels sur site

Des agents d’accueil et de surveillance sont à votre disposition pour vous informer. Les agents, identifiables grâce à leur badge, sont présents tout au long du parcours de visite (dans la cour, dans les jardins, aux accès ainsi qu’aux sorties du musée). Si un élève se perd, il peut s’adresser directement à eux. Il sera immédiatement pris en charge par les agents qui prendront les mesures nécessaires pour retrouver ses accompagnateurs. De la même façon, un accompagnateur ayant besoin d'aide peut également faire appel à un agent.

Les conférenciers, les médiateurs et les artistes sont des professionnels dont la mission est de faire partager l’histoire du domaine de Versailles. Pour le bon déroulement de la visite, il est essentiel de suivre leurs consignes.

La bonne conduite au musée

Pendant toute la durée de présence au château de Versailles, les enseignants restent responsables de leurs élèves. Sensibilisés aux enjeux de la préservation du patrimoine, les élèves adoptent la bonne attitude dans le musée.

Se déplacer calmement :

  • ne pas courir, se bousculer, glisser ou escalader.

Réduire le volume à l'intérieur du Château :

  • téléphones éteints, voix basse et concentration maximale favorisent la sérénité d'une visite.

Participer à la propreté des lieux :

  • la nourriture et les boissons sont interdites dans les salles du musée ;
  • le pique-nique n'est pas autorisé dans les jardins. Il est toutefois possible de pique-niquer dans le Parc.

Œuvrer à la conservation des peintures, sculptures et autres trésors : 

  • toucher avec les yeux : les décors sont anciens et les œuvres d'art sont fragiles ;
  • immortaliser sans flash quand cela est autorisé ;
  • observer les indications présentes dans les salles.

Respecter les périmètres de sécurité.

Consulter le règlement de visite du musée et du domaine de Versailles et de Trianon

Recevez toutes les actualités dédiées aux enseignants

S'inscrire à la newsletter

préparer sa visite

Repérer les lieux

Le Pass Éducation permet à tous les enseignants en activité de visiter gratuitement le domaine de Versailles :

  • le Château
  • le domaine de Trianon
  • les jardins (hors jours de Grandes Eaux et Jardins Musicaux)*
  • les expositions temporaires

*Attention, les jardins sont payants les jours de Grandes Eaux Musicales et de Jardins Musicaux. En savoir plus.

S'appuyer sur les ressources et se former

De nombreuses ressources sont disponibles et sont libres de droit dans le cadre d’un usage exclusivement pédagogique. Vous pouvez aussi explorer les 60000 œuvres des collections du château de Versailles.

Des formations sont également proposées aux enseignants qui souhaitent approfondir leurs connaissances du Domaine et de son histoire.

Utiliser les outils numériques

"Bienvenue" la carte interactive

En complément du site internet, « Bienvenue » répond aux 150 questions les plus fréquemment posées autour d’une carte interactive compatible avec tablettes et smartphones.

Les applications de visite

Entièrement gratuites, disponibles pour IPhone et Android.
Les applications sont utilisables sans connexion à Internet. 

L'application Château de Versailles

L'application Jardins de Versailles

 

Horaires d'ouverture

10°C - 19°C

Le Château

Du château de plaisance au musée national

Ouvert de 9h00 à 18h30Affluence : soutenue

Le Domaine de Trianon

Un lieu d'intimité

Ouvert de 12h00 à 18h30Affluence : moyenne

Les Jardins

L'art de la perspective

Ouverts de 8h00 à 20h30Jardins Musicaux

Les Écuries royales

La Galerie des Carrosses

Ouvert de 12h30 à 18h30Affluence : moyenne

Les ressources pédagogiques

Retrouvez les ressources pédagogiques que le secteur éducatif et l’académie de Versailles mettent à disposition des enseignants.

Les ressources
The Palace of Versailles app

The Palace of Versailles app

This application includes the audioguide tour of the Palace, Trianon Estate and the Gallery of Coaches and an interactive map of the estate.

Discover