Découvrir
Le Château
Collections
Le Jardin
Le Grand Trianon
Le Domaine de Marie-Antoinette
Pratique
Infos Pratiques
Acheter son billet
Plan Interactif
Calendrier des événements
Boutique

Vos événements à Versailles

Partager

Imprimer le chapitre

Location d'espaces

Le Château de Versailles permet aux entreprises, institutions et associations de créer leurs soirées de prestige en mettant à disposition des espaces du musée et du domaine pour y organiser des manifestations événementielles : dîners de gala, cocktails, concerts, bals, visites privilèges, jeux d’eaux et feux d’artifices…

Contact :
Service des manifestations événementielles

Mail : This e-mail address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it

Galerie des Batailles

Installée sur toute la longueur du premier étage de l'aile du Midi, cette somptueuse galerie fut créée par le roi Louis-Philippe en 1837. Les 35 tableaux qui couvrent ses murs, parmi lesquels Saint Louis à la bataille de Taillebourg par Eugène Delacroix, L'Entrée d'Henri IV à Paris par François Gérard, La Bataille de Fontenoy par Horace Vernet, retracent les épisodes les plus significatifs de l'histoire militaire française, de Tolbiac (496) à Wagram (1809).

Des dîners et des cocktails entre 600 et 800 personnes y sont organisés.

Longueur: 120 m, largeur: 13 m.

Salle des Croisades

Accessibles par la galerie du rez-de-chaussée de l'aile Nord, ces cinq salles au décor néogothique sont consacrées à l'évocation des principaux épisodes des Croisades vues par les peintres officiels du XIXe siècle. Les blasons des croisés les plus illustres ornent les caissons des plafonds et les piliers.

La plus grande de ces salles (250m²) accueille des dîners de 180/200 personnes ou des cocktails de 300/400 personnes.

Galerie des Cotelle

Cette galerie lumineuse et raffinée, ouverte de part et d'autre sur les jardins, est décorée de tableaux peints par Jean Cotelle (1642-1708) représentant le parc et les bosquets de Versailles sous le règne de Louis XIV. Elle est située dans l'aile droite du Grand Trianon, le palais de marbre que le Roi fit construire en 1687, au milieu d'un somptueux jardin, par son architecte Jules Hardouin-Mansart.

La galerie du Grand Trianon reçoit 250 personnes en dîner assis et 400 personnes en cocktail. Excellente acoustique pour des concerts de musique de chambre.

Galerie Basse

Ce lieu magique, situé sous la galerie des Glaces, donne sur la cour de Marbre du Château et offre une vue exceptionnelle sur les Jardins, avec possibilité de sortir sur la Terrasse.

Capacité pour un dîner : 120 personnes (80 en table unique)
Capacité pour un cocktail : 250 personnes environ

Orangerie

Construit entre 1684 et 1686 par Jules Hardouin-Mansart pour abriter les arbres et arbustes précieux l'hiver, ce bâtiment aux dimensions exceptionnelles se trouve en contrebas du parterre du Midi, auquel il sert de soutènement. Deux escaliers monumentaux, dits les "Cent Marches", encadrent les trois galeries de l'Orangerie qui donnent sur le parterre, ou l'été sont disposés plus de 1 200 arbres exotiques.

Du 20 mai au 20 octobre, l'Orangerie est mise à disposition pour vos manifestations (dîners, cocktails, soirées dansantes, spectacles, défilés de mode).

Capacité d'accueil: 1 200 personnes assises et 2 500 debout.

La galerie centrale mesure 156 m de long, 12 m de large et 13,24 m de hauteur; les galeries latérales ont une longueur de 70 m.

L'Opéra royal

Chef-d'oeuvre d'Ange-Jacques Gabriel et de Blaise-Henri Arnoult, Premier architecte et Premier machiniste de Louis XV, l'Opéra royal fut inauguré le 16 mai 1770 à l'occasion des fêtes du mariage du Dauphin, futur Louis XVI, avec l'archiduchesse Marie-Antoinette d'Autriche. Les vastes dimensions de la scène, la qualité de l'acoustique, la perfection des proportions et le raffinement du décor réalisé par le peintre Durameau et le sculpteur Pajou en font l'un des plus beaux théâtres du monde.

L'Opéra royal peut accueillir 600 personnes en soirée pour vos représentations de musique ou de danse, de théâtre ou d'opéra (scène: 12,30 m d'ouverture, 23 m de profondeur, 36 m de hauteur).

En poursuivant votre navigation sur ce site sans modifier vos paramètres, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visite. En savoir plus. Fermer