Passez les grilles du château de Versailles, traversez les cours, et entrez dans la magie de ce palais grandiose et prestigieux. Organisez vos évènements à Versailles pour bénéficier de la beauté et de la souveraineté du lieu, tout en participant à sa sauvegarde et à son entretien. Le temps d’une soirée, marchez dans les pas des hôtes les plus prestigieux de France et du monde entier, et inscrivez votre évènement dans l’Histoire.

Contact
Service des relations publiques, des événements et des tournages
evenements@chateauversailles.fr

Le Château de Versailles permet aux entreprises, institutions et associations de créer leurs soirées de prestige en mettant à disposition des espaces du musée et du domaine pour y organiser des manifestations événementielles : dîners de gala, cocktails, concerts, bals, visites privilèges, jeux d’eaux et feux d’artifices…

La Galerie des Batailles

La Galerie des Batailles, chef-d’œuvre architectural de Pierre Nepveu, s’étend sur toute la longueur du premier étage de l’aile du Midi. Fleuron des salles du musée historique de Versailles inaugurée par Louis-Philippe en 1837, cette somptueuse galerie célèbre les plus grands exploits militaires français, et honore les grands généraux. De Tolbiac en 496 à Wagram en 1809, découvrez les batailles françaises peintes par les artistes les plus célèbres : Horace Vernet, Henri Schaeffer, Eugène Delacroix…  Lieu grandiose et solennel, cette galerie sera un écrin exceptionnel pour l’organisation de vos soirées de gala.

Longueur : 120 m, largeur : 13 m.

Utilisation : dîner assis / cocktail / cocktail dînatoire

Capacité - assis : 600-650 pax / debout : 800 pax

Les Salles des Croisades

Dans l’ambiance feutrée et intimiste des lambris et caissons illustrés des blasons des croisés, les salles des croisades offrent un décor néogothique tout à fait original à Versailles. Lieu de rêverie et de curiosité, ces espaces nous plongent dans un Moyen Âge onirique et fabuleux, tel que l’on le redécouvre au XIXème siècle, lorsque Louis Philippe transforme Versailles en musée de l’Histoire de France. La porte de l’hôpital de l’ordre Saint-Jean-de-Jérusalem de Rhodes surplombe majestueusement un décor évoquant les principaux épisodes des Croisades vu par les peintres officiels du XIXème, dont un superbe Delacroix. En y organisant vos dîners et cocktails, vous voyagerez dans le temps.

Utilisation : dîner assis / cocktail / cocktail dînatoire

Capacité - assis : 150 pax / debout : 350-400 pax

L'Orangerie

Construite entre 1684 et 1686 par Jules Hardouin-Mansart pour abriter durant l’hiver les arbres et arbustes précieux, l’Orangerie est un bâtiment aux dimensions exceptionnelles. Située en contrebas du parterre du Midi, auquel elle sert de soutènement, elle fait face au parterre d’André Le Nôtre où sont disposés l’été plus de 1200 orangers et arbres exotiques qui sont rangés l’hiver dans l’Orangerie, et au loin à la pièce d’eau des Suisses. Les trois galeries du bâtiment sont encadrées par deux escaliers monumentaux, « Les Cent Marches ». Eblouissante par la pureté de ses formes, la galerie principale, longue de plus de 150 mètres, simplement ornée de quelques groupes sculptés, abritera vos plus belles soirées.

Utilisation : dîner assis / cocktail / cocktail dînatoire / soirées dansantes / spectacles / mariage

Capacité - assis : 1200 pax / debout : 2000 pax

Disponibilité : de mi-mai à mi-octobre

Le salon d’Hercule

Situé au premier étage de l’aile Nord du château, le salon d’Hercule est la porte d’entrée vers le Grand Appartement du Roi. Outre son précieux décor de marbres colorés scandé de pilastres corinthiens, on peut y admirer le Repas chez Simon de Véronèse, à cet emplacement depuis 1729, offert par la République de Venise à Louis XIV. Dans ce lieu traversé quotidiennement par le roi se rendant à la Chapelle se sont tenu de grandes fêtes royales, et vos cocktails s’inscriront dans ce lieu à la suite du grand « bal paré » de 1739. Le plafond représentant l’apothéose d’Hercule, peint par François Lemoyne, valut à son auteur le titre de Premier peintre du Roi. 

Utilisation : dîner assis / cocktail / cocktail dînatoire

Capacité - assis : 150 pax / debout : 250 pax

 

Le Vestibule Haut de la Chapelle 

Situé au premier étage de l’aile Nord du château, au-dessus du vestibule de la Chapelle et ouvrant directement sur la tribune royale, ce salon présente une architecture identique à celle de la Chapelle Royale.  Cette salle, dallée de marbre et scandée de colonnes corinthiennes, est magnifiquement encadrée par la Magnanimité de Jacques Bousseau, et la Gloire tenant le portrait de Louis XV par François Antoine Vassé. La grande porte, dont la serrure finement ciselée est l’œuvre admirable de Desjardins, ouvre ses vantaux sur la Chapelle, et offre la perspective de son orgue.

Utilisation : dîner assis / cocktail / cocktail dînatoire

Capacité - assis : 150 pax / debout : 250 pax

 

La Galerie Basse

Déjà présente dans l’enveloppe originale des premiers temps du château, cette galerie sobre et épurée est située juste sous la Galerie des Glace, entre la Cour de Marbre et les jardins. Précédée d’un vestibule orné de colonnes et de pilastres, les niches abritent les œuvres de la Grande Commande de Louis XIV, série de 24 statues initiée par Le Brun illustrant les thèmes universalistes des quatre parties du monde, des quatre saisons, des quatre heures du jour, des quatre tempéraments de l'homme, des quatre genres poétiques et des quatre éléments. Idéale pour des rassemblements intimistes, cette galerie ouvre ses portes par beau temps sur la grande perspective des jardins de Versailles, classé au patrimoine mondial de l’humanité.

Utilisation : dîner assis / cocktail / cocktail dînatoire

Capacité - assis : 120 pax / debout : 250 pax

La Galerie des Cotelle

Elément incontournable du palais de marbre construit par Jules Hardouin-Mansart en 1687, cette galerie lumineuse et raffinée relie le Salon Frais au Salon des Jardins du Grand Trianon. Ouverte de part et d’autre sur les jardins, la galerie est ornée d’une série de tableaux de Jean Cotelle (1642-1708) représentant le parc et les bosquets de Versailles sous le règne de Louis XIV. Dans ce lieu précieux et élégant, vos soirées s’inscriront  dans la longue tradition des rencontres officielles, et vos invités marcheront dans les pas du Général de Gaulle et de ses successeurs, lorsqu’ils recevaient les hôtes étrangers les plus prestigieux reçus par la France, de la reine Elizabeth au président russe Boris Eltsine, en passant par les présidents américains Kennedy, Nixon et Carter.

Utilisation : dîner assis / cocktail / cocktail dînatoire

Capacité - assis : 220 pax / debout : 400 pax

L’Opéra royal

Chef-d’œuvre d’Ange-Jacques Gabriel et de Blaise-Henri Arnoult, Premier architecte et Premier machiniste de Louis XV, l’Opéra royal fut inauguré le 16 mai 1770 à l’occasion des fêtes du mariage du Dauphin, futur Louis XVI, avec l’archiduchesse Marie-Antoinette d’Autriche. Les vastes dimensions de la scène, la qualité de l’acoustique, la perfection des proportions et le raffinement du décor réalisé par le peintre Durameau et le sculpteur Pajou en font l’un des plus beaux théâtres du monde.

L’Opéra royal peut accueillir 600 personnes en soirée pour vos représentations de musique ou de danse, de théâtre ou d’opéra (scène: 12,30 m d’ouverture, 23 m de profondeur, 36 m de hauteur).

Les Visites privilèges 

Sous la conduite d’un conférencier, le temps d’une visite d’une heure et demie, le château de Versailles est ouvert spécialement pour vous. Parcourez les appartements royaux, la galerie des Glaces, en dehors des heures d’ouverture au public et découvrez Versailles autrement.

Contact
Service des relations publiques, des événements et des tournages
evenements@chateauversailles.fr

Tournages

Le mécénat à la portée du plus grand nombre

Contribuez à la mise en valeur d'un patrimoine mondial qui est aussi le vôtre.

Soutenez Versailles

Vous venez régulièrement ?

Profitez d’un accès coupe-file au Château et accédez gratuitement et en illimité à tous les espaces du Domaine en souscrivant à la carte "1 an à Versailles".

Offres d'abonnement