Le château de Versailles accueille de nombreux opéras, concerts, soirées de gala et ballets dans quelques-uns de ses lieux d'exception : l'Opéra Royal et la Chapelle Royale. Découvrez la programmation musicale de la saison 2016-2017. 

Spectacles au Château

Pour cette nouvelle saison musicale, le château de Versailles accueille de nombreux opéras, concerts, soirées de gala et ballets dans quelques-uns de ses lieux d'exception : l'Opéra Royal, la Chapelle Royale.

La programmation des spectacles fait écho à l’exposition "Fêtes et Divertissements à la Cour" qui a lieu du 29 novembre 2016 au 26 mars 2017 dans les salles d'Afrique et de Crimée. Au temps de Louis XIV les plaisirs accompagnaient le quotidien de la Cour comme une illustration de l’art de gouverner. La musique, danse ou théâtre sont de toutes les saisons, de toutes les cérémonies officielles ou religieuses.

Cette année quatre artistes sont conviés à apporter à cette saison leurs choix personnels dans un cycle qui leur est consacré : Raphaël PichonSébastien Daucé, Vincent Dumestre et Jean-Christophe Spinosi.

Cecilia Bartoli a tenu à fêter les 200 ans de la Cenerentola de Rossini et réserve aussi les plaisirs d’un Récital avec piano inédit à notre festival d’été.

De nombreux opéras mis en scène ponctuent le calendrier lyrique : Médée de Charpentier mis en scène par Marshall Pynkoski, Alcyone de Marin Marais par Jordi Savall, Arsilda de Vivaldi par Václav Luks, enfin Don Giovanni de Mozart par Marc Minkowski et Ivan Alexandre.

La saison 2016-2017 des spectacles du château de Versailles accorde une place particulière à Monteverdi. Versailles lui consacre Le Couronnement de Poppée mis en scène par Klaus Michael Grüber, l’Orfeo dirigé par Paul Agnew, mais aussi Le Mythe d'Orphée dressé par Philippe Jaroussky, enfin les Vêpres défendues par Raphaël Pichon.

Enfin, la danse sera également mis à l’honneur à l’Opéra Royal avec la venue d’Angelin Preljocaj pour une nouvelle création, La Fresque, l’extraordinaire aventure en décembre, puis Cendrillon par les Ballets de Monte-Carlo au mois de mai 2017.

La saison 2016 - 2017

Spectacles à la Grande Ecurie

Les samedis et dimanches,  l’Académie du spectacle équestre dirigée par Bartabas propose son spectacle de répertoire, La Voie de l’écuyer, qui est décliné chaque année en Opus et qui conjugue l’art du dressage, le chant, l’escrime artistique, le Kyudo – tir à l’arc japonais- et la danse.

L'Académie invite également les visiteurs à découvrir les Ecuries, des lieux chargés d'histoire, en visite libre ou guidée. Pour plus d'informations cliquer ici.

Située dans la Grande Ecurie du roi, la galerie des Carrosses expose une des plus importantes collections de carrosses d'Europe. Elle est ouverte les après-midis du mardi au dimanche. Pour plus d'informations cliquer ici.

Consultez le site de l'académie équestre