Louis XIII (1601-1643)

Parce qu’il vient chasser régulièrement sur les terres giboyeuses de Versailles, Louis XIII commande la construction d’un pavillon de chasse. Louis XIV fera du petit château de son père un majestueux palais, symbole de son règne.

Fils de Henri IV et de Marie de Médicis, Louis XIII (1601-1643) est intronisé roi de France en 1610 à la mort de son père. Sa mère assure la régence du royaume jusqu’au coup de force du jeune roi le 24 avril 1617 qui assoit alors son pouvoir, avec l’aide de son ministre le cardinal de Richelieu à partir de 1624.

Louis XIII, roi de France (1601-1643), anonyme d'après Simon Vouet 

© Château de Versailles, Dist. RMN / © Christophe Fouin

Le lien vers le site collections

Comme pour bien d'autres maisons royales, le choix d'élever un château à Versailles a certainement été déterminé par la chasse. Venant de Saint-Germain-en-Laye, qui était alors une des principales résidences de la Couronne, Louis XIII avait coutume de s'adonner à cette passion aux environs de Versailles. Les contraintes d'un retour en fin de journée, voire de nuit, incitèrent certainement le souverain à désirer avoir un "pied à terre" sur place plutôt que de loger dans la seule auberge des alentours, L'Ecu, dans laquelle il avait coutume de s'arrêter si le temps ne lui permettait pas de rentrer.

Le Château de Versailles

C'est ainsi qu'en 1623, il demanda à l'entrepreneur Nicolas Huau de lui élever un relais de chasse sur la colline dominant l'ancienne ville de Versailles. Très modeste et prévu pour loger le souverain et les personnes l’accompagnant à la chasse, le bâtiment ne devait pas répondre totalement à ce qu'on attendait de lui car Louis XIII le remplaça peu après par un nouveau château. Les travaux de ce dernier furent confiés à l'architecte Philibert Le Roy qui, entre 1631 et 1633, éleva un château consistant en trois corps de bâtiment en U dotés de pavillons aux angles. Construit en brique et en pierre avec toiture d'ardoise, le château de Louis XIII avait été prévu pour accueillir le roi et sa suite pour des séjours qu’il appréciait de plus en plus. L'importance que prenait Versailles à ses yeux peut aussi se mesurer par l'achat, au même moment, de la seigneurie de Versailles et la construction d'un jeu de paume pour la pratique de cette activité encore prisée par la cour à cette époque.

ANECDOTE

Louis XIV semble n'être venu qu'une seule fois à Versailles avec son père, en 1641. Même si peu de souvenirs le liaient à ce château, Louis XIV décida de conserver autant que possible le château de son père.

Aujourd'hui, l'ordonnance brique, pierre, ardoise du château côté ville reprend celle du château de Louis XIII et les façades entourant la cour de marbre remontent pour une grande partie aux travaux de 1631-1633.