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Lully

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Le musicien du Roi-Soleil (1632-1687)

Repéré en Italie, Jean-Baptiste Lully est introduit à la Cour de Louis XIV dès son plus jeune âge. Formé à la musique, il excelle et devient en 1661 le Surintendant de la Musique de la Chambre du Roi. Complice de Molière, il se brouille pourtant avec ce dernier et obtient le monopole du théâtre en musique. Il dirige l’Académie de Musique du Roi-Soleil et reste considéré comme le créateur de l’opéra français.

Le duc de Guise, de passage à Florence, remarque ce garçon de onze ans et l’emmène à Paris, car Mademoiselle de Montpensier, dite la « Grande Mademoiselle », veut parfaire la langue italienne. Lully apprend alors la musique avec Lambert, chef des violons de Mademoiselle.

En 1652, il danse avec le jeune Louis XIV lors du Ballet Royal de la Nuit. Leur amitié, nouée sur les planches, ne cessera jamais. Quelques années plus tard, en 1661, Lully devient Surintendant de la Musique de la Chambre du Roi. De 1664 à 1671, le musicien collabore avec Molière ; il compose la musique du Mariage forcé, de Monsieur de Pourceaugnac et du Bourgeois Gentilhomme. Mais en 1662, après le succès de la tragi-comédie de Psyché, il se brouille avec Molière et obtient du Roi le monopole du théâtre en musique. Il prend la direction de l’Académie de Musique, créée par Louis XIV trois ans auparavant. Lully compose aussi des musiques de ballets, des airs de cour, de la musique pour la Chapelle royale.

Malgré son origine italienne, Lully est le défenseur le plus acharné du style français en musique et le créateur de l’opéra français. Ses œuvres les plus célèbres sont Armide, Isis et Atys, opéra préféré du Roi.  En répétant un Te Deum, il se blesse au pied avec sa canne. La plaie s’envenime et il meurt le 22 mars 1687. Il garda une très grande influence sur ses pairs, tels François Couperin ou Michel-Richard De Lalande.

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