Via son application mobile gratuite, le château de Versailles propose aux visiteurs un nouveau parcours audioguidé dédié aux sculptures admirables des jardins, disponible en français et en anglais.

Suivez le guide sur l'application 

© EPV/ Thomas Garnier


Envisager Versailles sous l’angle des sculptures permet de rendre compte d’une des plus belles pages de l’histoire de l’art français. Ce nouveau parcours dédié aux sculptures admirables des jardins du Château - disponible sur l'application mobile - propose de découvrir une trentaine de chefs-d’œuvre à travers leur signification et leur histoire.

Téléchargez l'application mobile gratuitement pour retrouver ce nouveau parcours audioguidé disponible en français et en anglais. 

Télécharger sur l'AppStore   Télécharger sur Google Play

Laissez vous guider par les commentaires audios et apprenez de façon didactique ce qui se cache derrière chacune de ces sculptures !

Musée à ciel ouvert 

Par la volonté de Louis XIV, Versailles était appelé à devenir le plus grand musée de sculptures en plein air ayant jamais été conçu. Aujourd’hui encore, 824 sculptures de toute nature animent les jardins, dont plus de 300 en marbre, près de 280 en plomb, une centaine en bronze et bronze doré, ainsi que plusieurs moulages – répliques à l’identique d’originaux mis à l’abri. Cet ensemble reste un modèle insurpassé, tant par sa qualité que par le nombre d’œuvres rassemblées et commandées aux meilleurs artistes. 

Informations pratiques

Les jardins de Versailles sont ouverts tous les jours (sauf météo exceptionnelle : neige, vents violents…), l’accès aux jardins est gratuit sauf les jours de Grandes Eaux ou de Jardins Musicaux (inclus avec le billet “Passeport”). 

Plus de précisions sur les horaires et informations pratiques ici

Adoptez une statue

Pour sauver les plus grands chefs-d'œuvre en péril, une campagne de mise à l'abri des sculptures en marbre est entreprise depuis 2008. La restauration des œuvres originales et la réalisation de leurs répliques à l’identique ont été rendues possibles grâce au soutien de nombreux mécènes. 

Téléchargez la brochure 

Faire un don en ligne

À votre tour, participez à l'histoire du château de Versailles en soutenant le projet qui vous ressemble : adoptez un tilleul, contribuez au rayonnement du Château ou participez au remeublement des appartements royaux.

Je soutiens Versailles

Vous venez régulièrement ?

Profitez d’un accès coupe-file au Château et accédez gratuitement et en illimité à tous les espaces du Domaine en souscrivant à la carte "1 an à Versailles".

Offres d'abonnement