Le château de Versailles vous propose un catalogue numérique des sculptures des jardins de Versailles et de Trianon. Fait par Alexandre Maral, ce portail gratuit et exhaustif vous invite à découvrir l'ensemble des œuvres des extérieurs du domaine de Versailles.

Catalogue des Sculptures 

Ce catalogue des sculptures a été réalisé par la Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais en partenariat avec l'établissement public du château de Versailles. Son contenu a été élaboré par Alexandre Maral, conservateur général du Patrimoine, chef du département des sculptures et directeur du centre de recherche du Château de Versailles, avec, depuis 2015, la collaboration de Cyril Pasquier.

Cet inventaire gratuit et exhaustif du plus grand musée en plein air repertorie l'ensemble des sculptures des jardins de Versailles et de Trianon y compris celles délocalisées ou disparues.

Ce portail, dont les prémices remontent à 2006, permet, tel un inventaire numérique, un accès total aux informations répértoriées liées aux oeuvres : dénomination, localisation, description, historique, numéro d'inventaire, etc. Outre les œuvres en place (596 notices) – originaux, copies et répliques – en 2022, le catalogue prend en compte les nombreuses œuvres qui ont orné les jardins de Versailles, aujourd’hui délocalisées (566) : disparues (283), mises à l’abri (185),  conservées ailleurs qu’à Versailles (90) ou attestées, mais non situées, dans les jardins de Versailles ou de Trianon (8).

De plus, ce format permet une navigation simplifiée, une indexation systematique et une géolocalisation précise de chaque oeuvre dans le domaine via une carte interactive. 

Avant tout conçu comme un instrument de travail destiné à fournir aux historiens et amateurs de Versailles et de la sculpture le maximum de données documentaires, il s'inscrit dans la filiation de la base en ligne des sculptures liées à l’architecture du château et de ses dépendances par son approche topographique et par le contenu des notices, ce qui l’apparente à un catalogue semi-raisonné.

Stimulée en quelque sorte par l’outil informatique, l’attention s’est ainsi portée sur l’historique de la mise en place et des mouvements des œuvres : un plan interactif de l’état actuel des jardins permet d’accéder à l’historique d’occupation des socles qui renvoie directement aux notices d’œuvre. En outre, des plans navigables permettent de mieux connaître le décor sculpté des bosquets disparus.

En collaboration avec le château de Versailles, la Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais met à disposition des scientifiques et passionnés l'ensemble des informations et visuels liés aux oeuvres.

Catalogue des sculptures des jardins de Versailles et de Trianon

Découvrir

Pour découvrir les jardins du Domaine, suivez le parcours dédié aux sculptures admirables des jardins en téléchargeant l'application officielle du château de Versailles, ou consultez le plan interactif.

Autres catalogues

Catalogue iconographique de la Galerie des Glaces

Ce catalogue élaboré par le conservateur Nicolas Milovanovic dans le cadre du partenariat entre le château de Versailles et la Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais en 2008, offre un corpus détaillé et complet des plafonds de la Galerie des Glaces.  
Suite à la restauration dont a bénéficié la Galerie entre 2004 et 2007, ses décors peints, mais également ceux des salons de la Guerre et de la Paix, ont fait l'objet d'une étude approfondie. 250 allégories et 2000 symboles y ont été répértoriés et ajoutés à ce site dédié à la diffusion des savoirs. 
Les informations, la bibliographie, l'indexation et la richesse du contenu de ce portail, en font une source intemporelle, officielle, et à portée de clic du public. 

Découvrir le catalogue iconographique de la Galerie des Glaces

Catalogue Versailles décor sculpté extérieur

Produit dans le cadre du même partenariat que le précédent catalogue, Versailles décor sculpté extérieur doit son contenu à la conservatrice en chef Béatrix Saule. 
Le portail repertorie avec précision les décors extérieurs du Domaine en les classant par localisation et par zones. Cet inventaire exhaustif établi en 2005, demeure à ce jour le catalogue numérique le plus complet concernant les éléments architectoniques exterieurs du château de Versailles. 

Découvrir le catalogue Versailles décor sculpté extérieur

Consulter tous les catalogues de la RMN - GP Consulter toutes les autres ressources du château de Versailles

L'application mobile du Château

L'application gratuite du Château propose des parcours audio accompagnant votre visite du domaine (Château, jardins, domaine de Trianon...) ainsi qu'une carte interactive.

Plus d'info

Vous venez régulièrement ?

Le meilleur de Versailles pour les abonnés ! Pendant toute une année, bénéficiez de nombreux avantages grâce aux cartes SOLO et DUO, et un accès coupe-file en illimité à partir de seulement 55€.

Offres d'abonnement