Faire revivre le château de Versailles, lui redonner l’image d’un palais habité grâce au remeublement des appartements royaux et princiers, retrouver, par de nouvelles mises en scènes, l’ambiance de la vie au Château à travers les siècles.

VERSAILLES, PALAIS HABITÉ

En 1793, le château de Versailles se vide entièrement : 17 000 lots de mobilier et d'objets des collections royales sont dispersés lors des ventes révolutionnaires. Depuis le début du XXe siècle, des générations de conservateurs, inlassablement et avec passion, recherchent et identifient les meubles et objets provenant de Versailles ou commandés pour d’autres maisons royales ou princières afin, si possible, de s’en porter acquéreur.

Ainsi, Versailles redevient peu à peu l’écrin des plus belles productions du Grand Siècle, ce moment de perfection de l’art français.

VERSAILLES, LIEU VIVANT

Cette tâche immense, nous ne pourrions pas la mener sans le soutien de nos amis et mécènes. Vous pouvez participer en apportant votre soutien à :

  • l'acquisition de mobilier, d'objets d'art, d'instruments scientifiques, d'instruments de musique, de livres ou de luminaires ;
  • la restitution de décors textiles ;
  • la restauration de mobilier et d'objets d'art.

Vue de la chambre de Madame Victoire au rez-de-chaussée du corps central du Château


DEVENEZ MÉCÈNE

Participez au remeublement et à la restitution des décors textiles des appartements royaux et princiers du château et du domaine national de Versailles en faisant un don du montant de votre choix. Vous bénéficierez ainsi d’une réduction d'impôt.

Vous êtes

Un particulier

Une entreprise

Réduction d'impôt

66%

60%

 

Télécharger la brochure

Devenez mécène

Devenez Mécène

Particuliers, entreprises, fondations, participez au rayonnement du château de Versailles. Dès cinq euros, chacun peut contribuer à un projet de mécénat et inscrire son nom dans l'histoire de Versailles.

Mode d'emploi du mécénat

Vous souhaitez soutenir Versailles ?

Choisissez le projet à votre image et à votre portée parmi un large éventail de possibilités : restaurations d'oeuvres, adoptions de statues, de bancs, d'arbres ou de tableaux, acquisitions d'oeuvres, expositions temporaires...

Choisissez votre projet