À l'occasion de l'exposition Louis XV, passions d'un roi, qui a lieu du 18 octobre 2022 au 19 février 2023, le château de Versailles propose un cycle de visites en langue des signes française (LSF), autour de la figure de ce roi méconnu. Retrouvez les thématiques : 

  • Chez Mesdames, filles de Louis XV 
    Deux princesses royales, Madame Adélaïde et Madame Victoire, affectueusement dénommées « Loque » et « Coche » par leur père, vécurent dans ces appartements jusqu’à la Révolution. Situés au-dessous du Grand Appartement, ils étaient le cadre de vie somptueux de ces femmes au goût prononcé pour l'art "moderne". 
  • Les appartements privés des rois :
    Derrière les murs et la vie d'apparat des Grands Appartements se cachent les appartements privés des rois. Découvrez l'atmosphère intime et le décor raffiné de ces "petits appartements" comprenant le cabinet de la Pendule, le cabinet d'angle nouvellement restauré, la bibliothèque et le salon des Jeux de Louis XVI.
  • Louis XV, passions d'un roi :
    Qui est vraiment Louis XV ? L'histoire personnelle de ce roi de France est finalement peu connue. A l'occasion du tricentenaire de son sacre, le château de Versailles consacre une grande exposition sur la vie et la personnalité du souverain surnommé le "Bien-Aimé". Secrets, passions, goût pour les arts : découvrez l'homme qui se cache derrière le monarque, à travers de nombreux chefs-d'oeuvre, dont certains sont présentés pour la première fois en France.
  • Chez les favorites du roi :
    Les favorites royales ont aussi fait l'histoire et la légende de Versailles. Madame de Pompadour et Madame du Barry occupèrent toutes deux de luxueux logements, à proximité immédiate des petits appartements du roi Louis XV.
  • Les appartements du Dauphin :
    Situé en rez-de-jardin, au coeur du château, l'appartement du Dauphin est l'un des plus prestigieux de la résidence royale. Après presque deux années de travaux, il a enfin retrouvé son lustre d'antan. Tour à tout occupés par le Grand Dauphin, fils de Louis XIV, le Régent Philippe d'Orléans, puis le Dauphin Louis-Ferdinand, fils aîné de Louis XV, les lieux ont connu de multiples usages et aménagements.

Découvrir les visioguides en LSF

informations pratiques

Tarif : 7€ (gratuité pour les visites du 3 décembre à l'occasion de la Semaine du Handicap)
Durée : 1h30 (1h pour les appartements du Dauphin)

Créneaux disponibles : 

-  Dimanche 20 novembre à 14h : Chez Mesdames filles de Louis XV
-  Samedi 3 décembre à 11h : Louis XV, passions d'un roi (gratuité)
-  Samedi 3 décembre à 14h30 : Les appartements privés des rois (gratuité)
-  Samedi 10 décembre à 14h : Chez les favorites du roi
 
Dimanche 15 janvier à 15h Les appartements du Dauphin
-  Samedi 28 janvier à 14h : Louis XV, passions d'un roi

Modalités de réservations :

Les candidatures aux activités proposées se font obligatoirement par mail à l'adresse suivante : versaillespourtous@crm.chateauversailles.fr
Mettre en objet : "Visites en LSF"

Nous vous invitons à renseigner dans votre mail :
- Vos noms et prénoms
- Vos coordonnées mail et téléphone
- Votre adresse postale 
- Le nombre de personnes pour lequel vous réservez
- Le titre de la visite
- La date et l'horaire

Renseignements : 01 30 83 75 05 ou versaillespourtous@crm.chateauversailles.fr

L'application mobile du Château

L'application gratuite du Château propose des parcours audio accompagnant votre visite du domaine (Château, jardins, domaine de Trianon...) ainsi qu'une carte interactive.

Plus d'info

Vous venez régulièrement ?

Le meilleur de Versailles pour les abonnés ! Pendant toute une année, bénéficiez de nombreux avantages grâce aux cartes SOLO et DUO, et un accès coupe-file en illimité à partir de seulement 55€.

Offres d'abonnement